MK2 Bibliothèque/entrée BNF : les grandes marches ou la séance ciné ratée du handicapé et de ma mémé
Scène hélas ordinaire dans la vie du cinéphile en situation de handicap confronté au manque d’accessibilité pour cause… d’ascenseurs en panne.
Flashback. Hier soir, je décide de me faire une toile au MK2 Bibliothèque dans le 13e arrondissement de Paris. À mon programme : Les Grandes Ondes, une fiction de Lionel Baier.
Depuis novembre dernier, ce cinéma qui possède déjà 16 salles, en a “délocalisé” quatre dans la Bibliothèque nationale de France (BNF). Une première pour moi dans cette annexe du MK2.
À l’arrivée, mauvais film. Les deux ascenseurs permettant d’éviter la vertigineuse descente des marches d’escalier (pas pensé à les compter !), au revêtement casse-toi le menton si t’as des talons, ne fonctionnent pas. “Ascenseurs hors service emprunter les escaliers”, annonce l’affichette collée à la va-vite. Une main anonyme a eu le fair-play de la traduire en anglais. Thanks !
Si hier soir, j’étais allée au MK2 Bibliothèque, entrée BNF, avec un ami anglais handicapé, il aurait vite réalisé que pour la séance ciné, c’était raté. Ma mémé française de 90 ans aussi. Avec ma copine Stéphanie, sa jambe dans le plâtre et ses béquilles, c’était jouable mais risqué. Et sûr que les bandes-annonces nous les aurions manquées.
Les ascenseurs ne dépendent pas du MK2 Bibliothèque mais de la BNF : son service de presse confirme par téléphone. Quand les ascenseurs seront-ils réparés ? Mais pourquoi donc cet accès ne dispose-t-il pas d’un escalator ? La pente est-elle trop raide ? Son concepteur n’y a pas pensé ? La personne en ligne ne sait pas. Réponse à la prochaine séance. Valérie Di Chiappari – Photo DR
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne