Vieillir avec un handicap : l’inquiétant avenir des plus de 40 ans

Publié le 6 octobre 2014 par Valérie Di Chiappari

35 % des foyers abritent une personne handicapée âgée de 40 ans ou plus, selon une récente enquête. Cette population est marquée par une plus grande précarité.

« La population des personnes vieillissantes en situation de handicap ne doit pas être considérée comme marginale. » C’est même le sentiment inverse qui ressort à la lecture de l’étude réalisée auprès de 10 000 ressortissants des organismes de retraite complémentaire, Agirc et Arrco. 35 % des foyers abritent une personne handicapée âgée de 40 ans ou plus ! Un chiffre stupéfiant par son ampleur mais “raccord” avec les résultats de l’enquête Handicap santé de 2008 : selon la Drees et l’Insee, 9 % des personnes de plus de 40 ans bénéficient d’une reconnaissance administrative du handicap.

75 % perçoivent moins que le Smic

L’étude confirme la plus grande précarité de cette population : moins d’actifs, davantage de temps partiel, etc. Près de trois sur quatre ont un revenu personnel inférieur au Smic. Moins de 45 % sont propriétaires de leur logement contre 70 % des 40 ans et plus, en moyenne nationale.
De plus, 16 % ont renoncé au moins une fois à des soins, dentaires surtout, faute de moyens financiers suffisants pour la plupart d’entre eux. Quant aux aidants, 70 % sont des femmes. Un sur quatre déclare qu’il lui est difficile de se ménager des moments de répit.

Quel devenir après le décès de l’aidant ?

« Les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants appellent la mise en œuvre d’actions sociales », concluent les auteurs de l’étude. Ils appellent notamment à prendre en compte le cas des personnes risquant de se retrouver isolées après le décès de leur aidant : il faut « anticiper les situations de rupture ». Franck Seuret

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société