Accessibilité au Quai Branly : là où dialoguent tous les publics

Publié le 28 novembre 2014 par Valérie Di Chiappari
MQB.  Journée de l'accessibilité. Visite guidée « Différences ». 7 décembre 2013.

Déjà détenteur depuis 2012 du prix ʺPatrimoine pour tousʺ et du label ʺTourisme & handicapʺ, le Musée du Anne Picq directrice des publics musée du quai branly crédit  Didier Gauducheauquai Branly vient de recevoir deux nouvelles récompenses en novembre 2014 : le Trophée Apajh dans la catégorie ʺÉcole et cultureʺ et celui de l’Accessibilité dans la catégorie ʺCulture et loisirsʺ, décerné par l’Urapei Île-de-France. La troisième Semaine de l’accessibilité organisée par le musée du 29 novembre au 7 décembre est l’occasion d’en savoir davantage sur les raisons d’une telle reconnaissance, avec Anne Picq, directrice des publics.

La 3e édition de la Semaine de l’accessibilité au Musée du quai Branly démarre aujourd’hui. Pourquoi avoir pérennisé cette manifestation au rythme bi-annuel alors que votre établissement, plusieurs fois récompensé, fait déjà figure de modèle dans le domaine ?

En dépit des récompenses auxquelles vous faites allusion, même au Musée du Quai Branly, il reste beaucoup à faire pour l’accessibilité ! Depuis 2010, il nous a semblé nécessaire d’élargir la Journée du handicap à une semaine entière consacrée à l’accessibilité. Afin d’y associer l’ensemble de nos équipes, nos partenaires médias ainsi que les associations avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration, le rythme bi-annuel nous a semblé le plus judicieux.
J’insiste : il s’agit bien d’une semaine de l’accessibilité au sens large. Un événement festif, entièrement gratuit, dont la totalité des activités est ouverte à toutes et à tous pour que la mixité, la rencontre, l’échange ne soient pas de vains mots. En aucun cas, elle ne relève de “l’événementiel” simple : il ne s’agit pas de s’intéresser aux personnes en situation de handicap une semaine dans l’année puis de les oublier.

Quelles sont les nouveautés, notamment pour les personnes handicapées motrices ?

Nous proposons pour la première fois un atelier intitulé “Danse en roue libre” particulièrement adapté aux personnes en fauteuil – MQB. Semaine de l'accessibilité. Aventure d'une oeuvre dans le noir. 2 décembre 2012.même si, lui aussi, ouvert à tous.
Par ailleurs, pour les autres publics sont programmées deux activités afin de sensibiliser à la non-voyance. La première, “Aventure d’une œuvre dans le noir”, offre la possibilité de découvrir un objet facsimilé, réplique exacte d’un chef-d’œuvre du musée en compagnie d’un conservateur, par l’écoute et le toucher (photo ci-contre). La seconde, “Dégustation dans le noir”,  invite le public à déguster des mets de cuisines du monde préparés par des personnes en situation de handicap.
A lieu également une projection de courts-métrages réalisés, là aussi, par des personnes en situation de handicap. Et en clôture, dans le théâtre Claude Lévi-Strauss, un spectacle musical d’ombres intitulé Frontières, retraçant le voyage d’un migrant à travers le monde. Long poème musical rythmé de percussions, ce conte est rendu accessible à tous les publics grâce à une audio-description et à une transcription en LSF.
Autre nouveauté : la mise en place spécifiquement pour les professionnels (accompagnants ou institutionnels) de visites, de tables-rondes et d’une conférence intitulée “Accessibilité et éducation artistique”.

Quel bilan tirez-vous de cette Semaine de l’accessibilité depuis son lancement en 2010 ?

Outre nos propres diagnostics, il résulte pour une large part des retours de nos publics. Au côté du livre d’or accessible à l’entrée du musée, existe une adresse électronique (accessibilite@quaibranly.fr) à laquelle les visiteurs en situation de handicap peuvent témoigner de leur ressenti ou exprimer leurs doléances. Je dois reconnaître que l’indice de satisfaction est très élevé.
Nous avons souhaité mettre en place un système d’inscription, en amont, à la plupart des activités, si bien que certaines d’entre elles affichent complet avant même l’ouverture de la Semaine de l’accessibilité. Mais c’est à cette condition que le confort de visite reste optimal.
De notre côté, nous avons le sentiment d’être parvenus à une programmation équilibrée entre des activités variées (visites, ateliers, spectacles, projections, conférences, etc.) et adaptées aux différents types de handicaps. D’avoir atteint nos deux objectifs principaux : le mélange des publics et la valorisation des activités proposées tout au long de l’année. Naturellement, nous continuerons à promouvoir cette accessibilité universelle et inclusive. Propos recueillis par Bastien Gari

Photos Anne Picq et Aventure d’une œuvre dans le noir ©Musée du Quai Branly/Didier Gauducheau – Photo d’ouverture Visite guidée “Différences” ©Musée du Quai Branly/Cyril Zannettacci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.