La pétition accessibilité sur la première marche du podium de Change.org

Publié le 22 avril 2015 par Franck Seuret
Plus de 230 000 personnes ont signé la pétition accessibilité lancée par l'APF en mars 2014.

Première sur 30 000 : Oui à l’accessibilité est la pétition la plus signée, en France, sur Change.org. Le directeur de la plus grande plateforme française de pétitions en ligne analyse les raisons de cette mobilisation.

L’accessibilité bat des records sur Change.org. 230 000 personnes ont signé la pétition lancée en mars 2014 par l’APF pour dire “Oui à l’accessibilité”. « Sur la plateforme française de Change.org, c’est la pétition ayant obtenu le plus de signatures en France », précise Benjamin des Gachons, le directeur des campagnes de Change.org France. Depuis sa création, en mars 2012, le site a abrité quelque 30 000 appels. Seuls 26 ont recueilli plus de 100 000 signataires.

La pétition accessibilité figure même dans le top 10 des pétitions, lancées ou relayées par Change.org France, rassemblant le plus de soutiens, tous pays de résidence des signataires confondus. Certaines, à rayonnement international, ont en effet été traduites dans d’autres langues. Ce qui n’est pas le cas de l’appel accessibilité. La performance n’en est que plus impressionnante… même si l’APF n’a pas obtenu gain de cause, pour le moment. L’ordonnance contestée doit être examinée par le Parlement : les élus pourraient y apporter quelques amendements.

Faire Face : Pourquoi cette pétition a-t-elle rencontré un tel succès ?

Benjamin des GachonsBenjamin des Gachons : Change.org accueille beaucoup de pétitions relatives aux droits de l’Homme, au sens large. Le handicap est un thème récurrent. Qu’il s’agisse de grandes campagnes nationales, pour réclamer un mémorial en hommage aux personnes handicapées mortes de faim durant la Seconde Guerre mondiale, ou de problématiques individuelles ou locales : Grégory Doligez a demandé un logement social adapté à son handicap ; les parents de Paloma ont réclamé que leur fille conserve son auxiliaire de vie scolaire. Cette campagne nationale en faveur de l’accessibilité a également bénéficié du soutien apporté par le sportif handicapé Philippe Croizon. Son texte, publié en préambule de la pétition, lui a apporté une dimension humaine.

FF : Pourquoi Change.org accueille-t-il autant de pétitions sur le handicap ?

B.G : Lancer une pétition sur Change.org est un moyen de s’exprimer. Une manière aussi de vouloir influer sur le cours des choses, de retrouver une forme de pouvoir. Le nombre important de pétitions lié au handicap témoigne que de nombreuses personnes handicapées ne se sentent pas suffisamment reconnues par la société. Elles veulent obtenir que leurs droits soient mieux respectés. Plusieurs pétitions ont d’ailleurs débouché sur une victoire : celles de Grégory Doligez et des parents de Paloma, entre autres. Quant à François Hollande, il a reconnu la nécessité d’honorer les victimes handicapées de la Seconde Guerre mondiale. Il fait d’ailleurs explicitement référence à la pétition, dans son courrier adressé à Charles Gardou, à l’origine de l’appel. En 2014, 210 pétitions, tous secteurs confondus, se sont avérées victorieuses.

FF : Quels sont les facteurs-clés de succès d’une pétition ? 

B.G. : La dimension personnelle pour commencer. Le témoignage individuel crée une proximité avec les signataires. Une pétition doit également préciser clairement son objectif : à qui s’adresse-t-elle ? Que doit faire cette personne ou cet organisme ? La capacité de mobilisation de la personne entre également en ligne de compte : utiliser les médias comme caisse de résonnance ; diffuser son appel sur les réseaux sociaux… Mais chaque campagne reste un cas unique. Propos recueillis par Franck Seuret

Comment 3 commentaires

Permettez-moi de penser que le succès d’une pétition n’est pas tellement dans le nombre de signataires, mais s’exprime par l’obtention de résultats ou décisions favorables à la thèse défendue. Pour ce sujet précis, je laisse juge tout un chacun.

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