Dans une nuée de montgolfières lors du Mondial Air Ballon en Lorraine

Publié le 31 juillet 2015 par Élise Descamps
3 000 pilotes et équipages, quelque 300 000 visiteurs, et des vols en nacelle adaptée pour les personnes handicapées : le Mondial Air Ballon se déroule en Lorraine jusqu’au 2 août. © DR

Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde, le Mondial Air Ballon, se déroule actuellement en Lorraine. Une quarantaine de places, en vols, sont réservées à des personnes en situation de handicap.

Jeudi 30 juillet, Rémi Hurel a pris place à bord de la seule nacelle accessible du Mondial Air Ballon, celle de l’association alsacienne Libres ballons du Bastber. © DR
Jeudi 30 juillet, Rémi Hurel a pris place à bord de la seule nacelle accessible du Mondial Air Ballon, celle de l’association alsacienne Libres ballons du Bastber. © DR

« Fantastique, magnifique, indescriptible. » Jeudi 30 juillet, peu après 6h30, Rémi Hurel a vécu un moment comme il n’avait osé le rêver. Depuis la base aérienne de Chambley (Meurthe-et-Moselle), il s’est envolé en montgolfière, en même temps que des dizaines d’autres personnes. Depuis le 24 juillet et jusqu’au 2 août, comme tous les deux ans, s’y tient le Mondial Air Ballon, le plus grand rassemblement au monde d’aérostiers, qui attire chaque année 3 000 pilotes et équipages et quelque 300000 visiteurs.

Rémi, 49 ans, a eu de la chance. Un vol est prévu chaque matin et chaque soir, mais en raison du vent et de la pluie, un seul vol avait eu lieu avant le sien. En fauteuil roulant suite à un accident lié à son hémophilie, il a pu monter dans une nacelle adaptée, la seule du Mondial, celle de l’association alsacienne Libres ballons du Bastberg, qui accompagne des personnes en situation de handicap pendant toute la durée de l’événement.

Une nacelle accessible équipée d’une porte

Rémi a pu ainsi approcher de l’aire d’envol en voiture, sur la piste bétonnée, puis sa compagne l’a poussé sur 200 mètres, avant qu’il n’entre, très facilement, dans la nacelle, qui dispose, détail rare, d’une porte. Il a ensuite pris place sur un siège surélevé, attaché par des ceintures, avec un champ de vision bien dégagé. Accompagné de l’aérostier et de trois autres passagers, valides, il a savouré deux heures de voyage dans les airs. « On m’a expliqué les principes de navigation, nous avons survolé Metz, sommes allés vraiment loin, à près de 40 km ! », raconte-t-il, pas encore redescendu de son nuage.

408 montgolfières dans le ciel Lorrain, le 31 juillet 2013. © Alexandre Marchi.
408 montgolfières dans le ciel Lorrain, le 31 juillet 2013. © Alexandre Marchi.

Une quarantaine de places pour les personnes handicapées

Cette année, les organisateurs ont proposé une quarantaine de places, financées par le département de Meurthe-et-Moselle, à des personnes en situation de handicap moteur, via une dizaine d’associations et établissements lorrains, dont l’APF. Dans les faits, en raison de la météo, beaucoup moins de vols peuvent avoir lieu. Rémi Hurel, joueur de tennis de table en compétition, a obtenu son passeport pour le ciel grâce au Comité régional handisport de Lorraine.

Tous les vols accessibles ont été réservés bien en amont, mais il est toujours possible de venir assister aux envols, en spectateurs, via l’accès réservé aux personnes à mobilité réduite : le spectacle est magique. Et si le désir de voler vous taraude, rien ne vous empêche de contacter l’une des 14 structures en France disposant d’une nacelle accessible. Élise Descamps

 

 

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.