Pétition contre le licenciement d’un salarié handicapé
Quatre-vingt salariés de l’entreprise Ratier-Figeac se sont rassemblés le 19 janvier devant la sous-préfecture du Lot pour demander le réintégration de leur camarade Stéphane Bueno. Cet homme de 46 ans travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans cette société aéronautique employant plus de 1 000 salariés. Il y a quinze ans, on lui a diagnostiqué une sclérose en plaques. Depuis, il a changé plusieurs fois de poste et son emploi du temps a été réduit à 14 heures par semaine. Compte tenu de l’évolution de sa maladie, en avril 2015, il a été déclaré inapte par la médecine du travail, avec possibilité de reclassement.
Interrogée par La Dépêche du Midi, la direction a assuré avoir cherché un autre poste correspondant aux prescriptions émises par la médecine du travail. Sans succès…
Le 5 janvier, l’entreprise Ratier-Figeac a décidé de licencier Stéphane Bueno. Un choix que ses collègues de travail jugent choquant. Ils estiment qu’elle n’a pas pris en compte la volonté de Stéphane de continuer à travailler pour garder le contact avec ses collègues et ne pas se couper de ce lien social.
Un licenciement « honteux, inhumain et d’un cynisme intolérable »
Le syndicat CGT de l’entreprise conteste ce licenciement qu’il juge « honteux, inhumain et d’un cynisme intolérable ». Une pétition a été lancée sur Internet pour exiger la réintégration de leur collègue. « Cette situation doit interpeller les représentants de l’État, les élus politiques, les partenaires sociaux pour qui le vivre-ensemble, la diversité et le lien social sont le socle de notre société républicaine et démocratique, argumente le syndicat. Comment pourrait-il être laissé la liberté aux directions d’entreprises, notamment celle de Ratier-Figeac d’exclure du travail des salariés handicapés ?! » Prochaine étape : le ministère du Travail. Signalé par Claudine Colozzi
À signer sur change.org
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne