AAH en couple : combien allez-vous perdre ?
Les règles de calcul pour les allocataires handicapés en couple vont être revues à la baisse. Dans l’hypothèse la plus défavorable, ils pourraient perdre jusqu’à 271 €/mois. Le gouvernement assure, lui, que la hausse de l’AAH compensera le changement du mode de calcul.
Actualisation du 12 octobre : le gouvernement a précisé les effets de sa réforme sur les allocataires en couple. Pour tout savoir, lisez cet article plus récent de Faire-face.fr
C’est la surprise du chef. Les règles de calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes en couple vont être « rapprochées de celles des autres minima sociaux ». C’est ce qu’a fait savoir le gouvernement à l’issue du comité interministériel du handicap (CIH), mercredi 19 septembre. Dit comme ça, c’est flou. En plus concret, cela donne : ces règles de calcul vont devenir moins favorables pour les allocataires de l’AAH mariés, concubins ou pacsés.
Pas de chiffres officiels sur l’impact de la réforme
Le gouvernement s’est bien gardé de chiffrer la baisse. Mais Faire-face.fr s’est chargé de faire les soustractions en se basant sur les informations du dossier de presse du CIH. Il indique en effet : « Le niveau de ressources garanti à un couple comptant un bénéficiaire de l’AAH s’établit aujourd’hui à deux fois celui d’une personne isolée, alors qu’il s’établit à 1,5 fois pour les bénéficiaires du RSA. »
Abaisser le plafond de ressources pour les couples
Pour bien comprendre ce qui se joue là, un petit rappel des règles de calcul de l’AAH. Le montant du minimal social attribué à une personne dépend de ses seules ressources si elle est célibataire ou de celles du foyer si elle est en couple. Plus l’écart entre ces ressources et le plafond maximal autorisé est important, plus le RSA ou l’AAH versé(e) sera élevé.
Pour une personne seule, ce plafond correspond au montant maximum de l’allocation : 810 € par mois aujourd’hui pour l’AAH et 545,48 € pour le RSA. Si une personne handicapée a zéro euro de revenus, elle percevra donc 810 € d’AAH.
Pour un couple, ce plafond est égal à deux fois celui d’une personne seule, pour l’AAH (soit 2 x 810 €) mais à 1,5 fois seulement pour le RSA (soit 1,5 x 545,48 €). Ce coefficient multiplicateur plus élevé (2 pour l’AAH contre 1,5 pour le RSA) garantit aux personnes handicapées un mode de calcul plus avantageux pour leur allocation. Le gouvernement souhaiterait donc le baisser pour le rapprocher de celui du RSA.
L’alignement sur le RSA ferait des dégâts
Faire-face.fr a fait mouliner le tableur en prenant en compte le futur plafond de l’AAH pour une personne seule : 900 € fin 2019, avec la hausse annoncée de 50 € en novembre 2018 et de 40 € en novembre 2019. Nous avons appliqué le coefficient multiplicateur d’1,5 pour obtenir le plafond pour un couple (1,5 x 900 € =1 350 €). Tout en respectant les règles d’abattement en vigueur pour l’AAH (seule une partie des ressources est prise en compte). Résultat : un allocataire vivant en couple perdrait jusqu’à 271,18 € par mois, même en tenant compte de la revalorisation de 90 € !
Plus d’AAH si le conjoint gagne plus de 1 875 €
Aujourd’hui, le montant de l’AAH commence à baisser dès lors que les revenus du conjoint dépassent 1 126 € par mois. Si les règles de calcul sont calquées sur celles du RSA, ce seuil sera abaissé à 748 €. Et le montant au-delà duquel le partenaire en situation de handicap ne touchera plus rien tomberait de 2 252 € par mois à 1 875 €.
Vers un scénario moins catastrophique ?
Difficile à croire ? C’est pourtant ce qui va se passer si l’alignement sur les règles du RSA se produit. À moins que le gouvernement se contente de limiter l’écart avec le RSA, en abaissant, par exemple, le coefficient multiplicateur du plafond de 2 à 1,8. Dans ce cas, la hausse annoncée du plafond de l’AAH à 900 € compenserait le changement du coefficient. Résultat : 250 000 allocataires de l’AAH, soit 25 %, ne bénéficieraient d’aucun gain de pouvoir d’achat…
Cette hypothèse est envisageable puisque Matignon assure que « l’impact de cette mesure sera neutralisé par la revalorisation parallèle de la prestation ». Et que le rapprochement se fera en « deux temps ». 1,9 en novembre 2018 lors de l’augmentation de l’AAH de 50 € puis 1,8 en novembre 2019 lors de la hausse de 40 € ? Contacté dès hier soir par Faire-face.fr, le secrétariat d’État n’a pas donné suite pour le moment.
Actualisation le 21 septembre, à 14h30 : Le secrétariat d’État aux personnes handicapées assure à Faire-face.fr que l’AAH pour les allocataires en couple ne baissera pas. « Le rapprochement des règles de calcul ne signifie pas l’alignement des règles de calcul. Il n’y pas lieu d’extrapoler que le plafond de ressources des couples sera fixé à 1,5 fois le plafond d’une personne seule. Il le sera à un niveau permettant de garantir que cette réforme ne fasse aucun perdant. L’impact de cette mesure doit être neutralisée par la revalorisation parallèle de la prestation. »
Actualisation le 25 septembre, à 14h30 : L’hypothèse de l’abaissement du coefficient multiplicateur à 1,9 en novembre 2018 puis à 1,8 en novembre 2019 a été confirmée par le secrétariat d’État aux personnes handicapées à Faire-face.fr. Tous les détails dans ce nouvel article.
Les associations estomaquées par cette mesure
Mais la méfiance est de mise parmi les associations de personnes handicapées. Cette mesure n’avait en effet jamais été évoquée lors de leurs rencontres avec les cabinets de Sophie Cluzel et d’Édouard Philippe. Elles réclamaient, au contraire, que les ressources du conjoint ne soient plus du tout prises en compte pour le calcul de l’AAH.
« En l’état actuel des choses, la dépendance financière des allocataires à l’égard de leur conjoint est déjà inacceptable et le gouvernement la renforce ! », fustige Véronique Bustreel, la conseillère nationale ressources de l’APF. « Le gouvernement va prendre d’une main ce qu’il donne de l’autre ! », s’insurge la Fnath.
25 % des allocataires dindons de la farce
250 000 allocataires en couple ne vont donc pas bénéficier du gain de 90 € qu’a fait miroiter Emmamuel Macron pendant la campagne. Ils pourraient même y perdre. Formellement, le président de la République tient donc bien sa promesse de faire passer l’AAH de 810 à 900 €. Mais pour financer une partie de ce coup de pouce (voir encadré), il reprend ce qu’il a donné, voire peut-être plus, à 25 % des allocataires. Sacré tour de passe-passe. Franck Seuret
Un moyen radical de financer la hausse de l’AAH
Selon les données fournies par le gouvernement, quelque 250 000 allocataires de l’AAH vivent en couple. Le montant moyen de leur AAH n’est pas précisé. Si la réforme alignait le mode de calcul de l’AAH sur celui du RSA certains perdraient le maximum (271 €), d’autres moins. Admettons que la perte moyenne soit de 150 € par mois, par exemple, cette réforme permettrait au gouvernement d’économiser 450 millions d’euros par an. De quoi financer une bonne partie du coût de l’augmentation de l’AAH, estimé à 550 millions d’euros en année pleine (1). Et même si le gouvernement retenait un coefficient multiplicateur de 1,8, les économies ainsi réalisées financeraient intégralement la hausse du plafond à 900 € pour les 250 000 allocataires concernés.
(1) Chiffres du gouvernement : un gain moyen de 48 € pour 951 000 allocataires.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
224 commentaires
Il semblerait qu’il y ait une erreur dans votre tableau… Le montant max des ressources du conjoint ne peut pas être de 2252 € net, c’est bien trop élevé !
Non, c’est bien ça. Je confirme.
C’est le seuil au-delà duquel AAH du conjoint = 0 €.
Franck Seuret
bonjour,pourriez vous s il vous plait me refaire le meme tableau pour un couple avec 2 enfants car je crois qu il y a des majoration de plafond pour les enfants.
je touche l aah a taux plein entre 50 et 79% mon mari aussi on travail pas,nous avons 2 enfants seront nous toucher par cette reforme.
Si vous touchez AAH ainsi que votre mari et que vous ne travaillez pas tout les deux, cette réforme ne vous concernera pas. Logique car revenus = 0€ donc AAH taux plein.
La réforme concerne pour ceux qui travaillent.
Moi et mon Marie en travailler pas en touche TOUX les deux la h
Ma compagne travaille comme assistante familiale donc on garde une petite a notre charge , avec la petite elle gagne pres de 1700 euros dont plus de 400 euros de frais pour la petite en moins sur les 1700 euros et moi l’AAH a taux pleins . Ais ce que que ma AAH seras revue a la baisse ?? Oui il serait bien que les ressources des conjoint ne serais plus calculer dans notre AAH . Espérons qu’on seras bien écouter de notre frustation ..
Faux on ne travaillen pas et on a perdu 270 euros cette année
Bonjour étant séparé et femme isolé avec deux enfants je touchez lhandicaper .0euro de pension alimentaire. Aujourdhuit j’ai travail 1 moi de remplacement uniquement pour pouvoir payee la çantine ,car je m’en sore pas et jai renouveller lhandicaper car cetait fini,il me l’on refusée. Ce n’est pas normal?.dite moi ce que je peux faire?ais je le droit de faire un Recourt?
Apprenez à écrire avant de demander de l’argent au pays
@patriote, merci de respecter le handicap de chacun(e)…
Des couples dont les deux membres touchent l’AAH et qui ne travaillent pas ont profité de leur temps libre pour aménager chez eux plusieurs studios et appartements à louer . Leurs deux AAH seront-elles influencées par les loyers qu’ils encaissent ?
Oui. Ce sont des revenus.
c’est sur hors de question de voter pour des personnes comme cela leur bulletin de vote son compromis
bonsoir je voudrai un avis grave ma soeur handicaper tres malade etait a 80% et carte invaliditer,année passe agravation.suivis d un cencers et adénomes perte de memoire,a refait sont dosier mdph,une visite medecin mdph ,conclution horible plus de carte,plus sont complement ressource.et lui on delivré apte a trouvé un travail reduie.et lui on baisser l aah, que faire c est le monde a l envert besoin aide
comme vous le dites Mr Seuret nous sommes bien les dindons de la farce
avec se système on donnera a un minimum de personnes et on diminuera sur d’autre qu’elle tour de passe passe
la ou il faut se battre c’est pour aucun calcul un handicapé touche son allocation point barre
Je suis assez d’accord avec vous parce qu’être en “position de handicap” quel qu’il soit, entraine des frais supplémentaires qui y sont liés comme les déplacements pour certains, plus de consultations médicales ou spécialistes, aménagement intérieur…
L’AAH devrait donc être au moins égale ou supérieure au RSA
bonjour, il y a un problème: je touche 1650eur net par mois et mon conjoint n’a droit qu’à 173eur d’aah par mois ! et encore, ils regardent nos revenus 2016, donc mon salaire était encore plus bas que ça ! où est l’erreur?
Ce n’est pas possible, admettons que vous gagnez en 2016 1550€/mois soit
18600€/an. Calcul:
(1550×12)x0.9×0.8=13392€
19656-13392=6264/12=522€
19656= ménage sans enfant
J’ai une petite question SVP. le calcule prend en charge que les ressources nettes du conjoints de N-2 soit en 2016. ou bien ils se basent aussi sur le salaires actuels ( 2018 ) . Merci par avance
Bonsoir ,pour Moi mon mari gagne l aah 902 euro par moi on a 3 enfants 13,12,et 9 ans que est ce qui va changer si je decide de travailler à un ( salaire brut 1700 euros 1300 euros net) merci d avance.
bonjour je touche la ahh et je viens de me marier ma femme ne travaille pas y aura t’il un changement ?
Svp mon amie a la sclérose et touche l A Ah on est chacun chez soi ni marié ni pacse depuis 8ans, je l attends et la elle était prête à venir en septembre car sa fille aura 18ans, mais la caf lui a dit qu elle perdrait tout de son aah car je gagne 2500€, si je déclare l heberger gratuitement cela change t il quelque chose ? C’est pas juste donc du coup elle viendrait pas vivre avec moi
Bonjour, Avez vous eu une réponse a votre question?
on ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre 🙂
Ma femme perçoit l aah moi je DOIGT la percevoir combien je vais avoir j ai 3 enfants
Bonsoir ma copine touche aah et moi le rsa on va perdre ou pas
Bonjour il semblerais que votre mode de calcul ne soit pas bon car dans le calcul de l’aah il y a des assiettes à prendre en compte ( et oui tout est fait pour que ce soit très compliqué à évaluer )
Moi je suis invaliditée à 80% je travaille plus. Je suis mariée et mon mari travail il à une paye de 1998 ou 2000 euros net.
Bonsoir
Mon mari est reconnu à un taux d incapacité de 80%
Son AAh est de 760 euro par mois
Son complément de ressources bien que decide par la MDPh ne lui a pas été versé du fait de mes revenus (1500euro net au mieux)
À question : avec les nouvelles mesures de l état quel montant va t il toucher à l âgé de la retraite ? Sera t il toujours soumi à mes revenus ? Je précise que mon mari a travaillé plus de 20 ans avec qq mois de chômage.
Je n ai vu aucun texte ni post à ce sujet
Si vous avez une réponse
Je vous remercie par avance
https://petitions.senat.fr/initiatives/416
Bonjour j’ ai une reconnaissance aah de 50% et vie seul
si je me mets en couple avec une personne qui gagne environ 2000 euros par mois
combien aurais-je de aah ?
Bonjour,
Vous pouvez trouver toutes les explications pour votre situation personnelle dans le dossier AAH en vente dans la boutique de notre site.
CDLT la rédaction
zéro. mon époux gagne 1770€ par la MDPH j’ai le droit a l’AAH, mais avec la CAF j’ai zéro d’AAH
https://petitions.senat.fr/initiatives/416
Bonjour, j’ai 30 ans et j’ai l’aah a taux plein soit 902 euros par mois et j’ai mon enfant à charge.
Mon compagnon touche 1875 euros par mois (salaire) nous envisageons vivre ensemble mais je ne veux pas prendre le risque de tout perdre.. sauriez vous me dire si je perdrais en totalité ou non ? cordialement
je ne comprend pas moi qui touche 808 euro je n’est rien le droit juste m’est 100 pour cent pour la maladie je pense que la mutuelle devrait être gratuite car m’aime en touchent la ahh pour un appart end que Jai qui et insalubre on ma dit que je ne suis pas en priorité avec une ménagiste que Jai fait et lave cc je suis a 80 pour cent je n’est pas le droit comme tous le monde un appart end bien sais la ont je trouve car avent je travaille des que je suis tombe malade toute lest porte était ferme je trouve que sais injuste sa
Je trouve cela honteux ma mère a toujours été indépendante gagner son propre argent et fesai ceux qu elle veut avec comme tout être humain . Et maintenant elle est tomber malade inapte à travailler elle se bat tout les jours pour sa maladie et elle le droit a rien . Aucune entrée d argent elle doit demander à mon père rendre des comptes à mon père lui demander de l argent elle a une atteinte à son estime de soi à son intégration dans la société . C est HONTEUX !!!!!!!
bonjour j ai rencontré un homme qui a 60 pour cent d invalidité donc 700e part mois et mois je n est que le rsa dont je touche 490e part mois donc on aimerait se déclaré ensemble ma question et je vais perdre mon rsa si nous nous declarons ensembles sachant que moi je paye 130e de loyer se qui me fait peur s est de perdre mes droits merci de me repondre
Bonjour, oui le RSA est supprimé’, ma femme l’a perdu dès que nous nous sommes mis ensemble, et je ne perçois que des allocations
Bonjour
Je suis en couple et 2 enfants . Ma femme est au RSA malheureusement et je suis
en AHH depuis 1 mois . J’ai attendu presque 3 ans auprès de MDPH pour accepter
Invalidité à 50% supérieur . AHH est 900.00 euros .
Je devais 19.000 euros arriérés AHH en raison attente dossier 3 ans , j’ai touché seulement 1684 euros arriérés de la part deu CAF a cause du RSA que ma femme touché. C’est un scandale , je ne sais pas quoi faire ?
Ma femme ne touchera pas son RSA dès le mois prochain à cause de mon AHH de 900.00 euros . Encore un scandale. Est ce que c’est possible de demander de baisser de mon AHH de pas perdre du RSA de ma femme ???
Je suis très très déçu ….. même on n’a perdu la gratuité de NAVIGO de nous 4 ..
Je pense que le mieux et que votre épouse aille travailler si sa santé lui permet.
Je lis votre article cette mesure est vraiment abject !sa puni doublement un si on ne peut pas travailler ou restreint à un mi temps se n’ai pas de notre faute la maladie l’accident ou née handicapé la vie nous punis car avec l’handicape viens souvent se greffé un parcours de vie chaotique la souffrance que l’ont peut endurer dans l’attente de vouloir nous attribué le fameuse reconnaissance entre 50%et79%ne pouvant accéder durablement à un emploi je dit que cette phrase me fait penser au mineurs de fond qui avait fait 30 ans de fond et pour ne pas le donner 100% de sinicose il était reconnu entre 50et79% celui qui avait 100%passer pratiquement leur vie dans sa caves car il ne supporter pas les temps brumeux et les grosses chaleurs qui les étouffés .sans compter dans cette situation d’handicape beaucoup d’entre nous vie isolé et quand on rencontre quelqu’un et que l’ont voudrait se mettre en ménage on perd sa pension ou en partie alors on ne peut pas vivre non plus comme un couple normal sa serai bien en vous enléve la moitié de pension et votre santé physique reviens à moitié convenable utopique vous allez me dire mais pas plus absurde que d’hommes et de femmes se comportent comme des calculatrices
Bonjour je souhaite savoir à quand l’arrêt de la prise en compte du calcul de l’AAH avec le salaire du conjoint….
On me retire un peu plus de 400€ et mes APL car ma fille de 19 ans travaille depuis début septembre et dépasse le plafond autorisé par la CAF.
De là même en percevant beaucoup moins mon coefficient a explosé.
Je suis choquée de cette situation dans laquelle je retrouve de me retrouver dans une situation très handicapante ce qui vous vous en doutez n’améliore pas mon état déjà plus que diminué…
Je n’ai pas choisis d’être dans cette pour encore plus me punir… nous punir
https://petitions.senat.fr/initiatives/416
J’ai signé et également partager pouvez vous me dire si aujourd’hui une date officielle est prévue pour le présenter au sénat ?
que d arnaques lui qui a depenser (macron) 120000€ de frais de repas en 8 mois, personnes n en parle
Mon mari a l aah depuis fin 2019,sauf que moi qui travaille avec salaire entre 1500 et 1600, il ne perçoit que 479e par mois,c est abherant étant malade du cœur, ne peut plus faire d effort, le calcul de l aah dépend du montant de mon salaire comme le rsa en gros. Quelques miettes pour vivre par mois sachant qu avec mon salaire j ai déjà plus de la moitié qui part dans loyer assurances et essence pour aller travailler,
En gros on vie à 2 avec 1000e en payant nos charges, cela nous fait 500e chacun pour manger.
Je crois vu le train de vie de nos gouvernants comment peuvent ils appauvrir les personnes handicapés, les réduire comme des clochards, une honte. Et eux ne se privent pas avec des salaires exorbitant, des primes et des aides de loyers non déduites de leurs salaires. On a qu une vie et on ne peut pas profiter, ni d aller en vacance. Franchement ce gouvernement limite nos vies pour qu eux puissent en profiter,
en couple avec 1 enfants je perçois 902€ on survit ,avec les charges il me reste 500,ou 400€ on surveille les intérupteur courant ,eaux , les courses , bon ,je dit à ma femme excusé moi tes dans la misère à cause de moi ,les grands du pouvoir ,rien qu’avec ce qu’il jette comme nourriture pour jour ces 10 fois où plusse de ce que je perçois par poi
Oui il faut arrêter mon Mari gagne 2000 euros mois et moi 500 de AHH Avec une maison à remboursé les charges un Ado à la maison les Fin de mois sont difficiles faites payer ceux qui touchent plus les petits sont Toujours ingnores
bonjour , moi 1700e par mois macoinjointe 400e hhandicap par moi pareil maison a rembourser s est triste pour ma coinjointe et moi si je pourrais faire avancé les choses je le ferais
HONTEUX c’est toujours les ” petits” qui trinquent je voudrais voir tous les gouvernants à notre place ; Mon mari à la SEP il travaille à mi-temps il a été obligé de s’arrêter pour épuisement dû à la chaleur et fatigue maladie et bien la sécu lui a sucré ses indemnités journalières est-ce normal ?? non il ne savait pas qu’il y avait une loi de 1945 qui le stipulait on fait comment ?
Après la baisse de l APL, les baisses de financement des logements sociaux, maintenant on pénalise les personnes lourdement handicapées qui ont la chance de vivre en couple…. c est quoi la prochaine mauvaise nouvelle… rébellion!!!!!!
oui Martine rebellion et pas pour rire
je tire un relevé de compte ,moitié moins d’AAH , sans que la CAF me prévienne !!! je suis très en colère et je regrette amèrement d’avoir voté Macron.Mon mari perd 800€/an de retraite et moi 4000€/an d’AAH, 800€ divisé par 2. Avec ses explications floues , macron nous a roulé dans la farine.
et ouai,tous des escrots,surtout macon,moi je ne vote pas.jamais,sinon trop decu…a vous voir..
si t’es pas content tu change de pays
ses a toi de changer de cerveau si tu trouve sa normal
Bien. Dit bravo
si toi tu es pour macron et sa troupe de guignols c est bien pour toi en revanche pour parler comme cela c est que tu ne doit pas être vraiment handicapé ,pour des gens comme moi c est très difficile donc se serai bien que l on nous donne un peut d argent ou du moins que l on ne nous en enlève pas ,pas comme c est personnes au rsa qui n on jamais travailler de leurs vie
Eh bien….honte à tous ces politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses et qui devraient redescendre un peu vers la base…Terminé je ne voterai plus pour qui que ce soit…écoeurée.
parce que vous ne votez pas pour les bons tout simplement ! ..relisez leurs programmes d’avant les presidentielles..il y en a un et un seul,que les merdias ne cessent de harceler ,encore maintenant et qui voulait augmenter l’AAH au niveau du smic et lui l’aurait fait ..malheureusemnt les gens comme vous ecoutent les chiens de garde des puissants et ne votent pas dans leur interet..et après vous dites que vous ne voulez plus voter (?)..c’est exactement ce qu’ils veulent ,çà ne les empechera pas d’etre élu !..au fait l’homme politique en question ,vous avez trouvé ?..il s’appelle Melenchon et son mouvement “les insoumis “..et c’est le seul qui leur fait peur .
Tout à fait d’accord avec vous, Prevost.
Entièrement d’accord avec vous Prevost.
Notre pays n’a jamais été aussi riche, la répartition de cette richesse est de plus en plus inéquitable. Dites-vous bien que si certains sont très riches, c’est grâce à la pauvreté de nombreux autres… La France est le pays qui compte le plus de millionnaires en Europe. Résistons!!!
Prevost vous avez entièrement raison c’est lui que je vais voter la prochaine fois .
Mélanchon HA HA HA ! très drôle, cette fausse opposition de cette secte franc maçonnique absolument présente partout ! Mélanchon ne passera jamais car c’est une fausse opposition choisie et réglée comme du “papier à musique” par les puissances financières , impérialistes, mondialistes et occultes qui dominent absolument tout , notamment cette secte décadente et satanique qui pollue la société (voir l’industrie de la musique et du divertissement totalement pervertie )et au passage,.macron n’a aucun pouvoir puisque nous sommes en dictature, ma parole, les gens sont vraiment des moutons !,
Réfléchissez un peu ! si vous aviez raison, justement il passerait ! et lisez un peu plus, l’AVENIR EN COMMUN par exemple. Sinon, restez-en à votre blabla d’aigri sans espoir !
Je suis vraiment très en colère, Macron fait des promesses qui ne tient pas, je m’en doutais depuis longtemps mais là, il se fout vraiment des petits.
Mon mari est au chômage et a des problèmes de santé, moi j’ai 3 handicaps différents et je touche l’AAH. Avec cette putin de réforme, on va me supprimer 271,78€. J’ai une fille en études sup. Je fais comment pour vivre !!!
Tous à la manif samedi !!
Honte à la France avec ma femme on a beaucoup de mal à finir les fin de mois et en plus s’il baisse encore les plafond on vas devoir divorcé pour ne pas trop perdre. Les personnes handicapées doivent vivre dans la honte et seul voilà ce que veux le gouvernement français. On demandai une chose, la séparation de prise en compte des revenus du conjoint et ils ont fait pire et même baissé les plafonds.
tout à fait d’accord avec vous ! moi suis seule en invalidité de puis l’année 2000 suite à une SEP, et 2 autres maladies qui viennent s’y ajouté, diabète et fybromialgie, donc faire “revenues”, pension invalidité+AAH 815 euros, et charges loyer plus les charges edf gaz assurances etc…me reste 120 euros pour vivre par mois (survit)!
même pas la CMU ! alors que que toutes les personnes en invalidité devrait pouvoir l’obtenir !
je suis révoltée !
une honte le calcul de l’aah ne devrait ce faire sans les revenus du conjoint
je ne vois pas le rapport tu est handicapé et tu touche ton allocation point barre
il faudra descendre dans la rue et enfin se faire entendre
sinon il ne reste plus qu’a tous les handicapé marié de divorcé et de vivre seul et oui
Il me semble que l’AAH est une aide..donc il est normal qu’elle soit en fonction des revenus!.
Vous dite que l’AAH est une aide, vous rigolé j’espère. Il y a 80% au RSA qui on choisit d’y être. Être handicapé ce n’est pas un choix. Réfléchissez avant d’écrire.
c est vrai les personne au RSA le veulent bien a 80 pour cent les gens handicapé l ont pas choisis.
Complètement d’accord avec vous. J’ai pas choisi d’être handicapé.
quand je vois tout ces cons qui parlent de nous comme des merde on a pas choisis d etre handicapé prennez notre handicap apres vous pourrez parler on assume et c est tres dur moralement
non Marie l’aah n’est pas une aide c’est un droit pour les handicapé qui n’ont pas choisie leur destin
et un handicapé ne doit pas être a la charge de son conjoint
Bonjour Monsieur Bruno.
Vous avez complètement raison. Mon AAH a bien baissé cette année car je suis pacsé donc je vie a la chargecharge de mon compagnon. Et je suis pas la seule, je trouve également honteux que pour certains ce soit normal (que ce soit comme le RSA).
Portez-vous bien et bon courage si vous êtes également dans une situation précaire.
Cordialement.
et le handicap c’est une aide aussi ?
honte à vous l’handicap n’est pas une aide.les personnes handicapés n’ont pas demandé à y etre vous les méprisés c’est la honte.On voit que vous n’avez pas de personne handicapé dans votre entourage vous verriez ce que c’est.Je ne vous le souhaite pas
il n’y a pas assez d’handicapé dans cette classe politique que sont nos décideurs qui eux savent très bien s’accorder des augmentations
ce n’ est pas une aide mais une allocation , rien à voir . Moi je n’ ai pas demandé à être en invalidité , c’est la médecine du travail qui s’ en est chargé , je n’ ai pas eu mon mot à dire . moi aussi j’ aurais bien été contente de toucher 1200 euros par mois , même si ce n’est pas beaucoup , c’est toujours plus que 810 euros .
monsieur Brouet s’est fait rabrouer
Mise en inaptitude pour 4 maladies professionnelles alors que j’avais 1650€ nets par mois j’ai cette allocation de 810€ car mon mari est au chômage (eh oui un problème ne vient jamais seul). Alors s’il trouve un travail au smic alors qu’ils avait 2000€ nets en travaillant, j’e naurais plus que 550€ environ ! Oui sauf que je peux pas travailler le médecin de travail n’accepte pas alors comment ferai je ?
Non ce n’est pas du tout normal madame.cette allocation nous ai du alors pourquoi la diminuer à cause du revenu du conjoint surtout si le conjoint est serré financierement ??? il vous dit qu’il payé assez de facture plus les course et il ne lui reste plus rien à vous donner donc en dehors des soin …médecin etc il ne vous reste plus rien impossible de sAcheter dés vêtement de partir en vacances …votre avis me degoute .vous devez certainement être une macron inné et avoir les poché pleine et aucun intérêt pour des gens comme nous donc vs n’avez rien à faire ici..
À bon une aide c’est honteux de dire cela j’ai travaillé 33 ans et me retrouve handicapé j’et Avant mon accident indépendante et maintenant je touche pas l’aah car mon mari travaille
Quand il faut payé le crédit que je payé avant avec mon salaire vous trouvez ce normal ?
Réfléchissez
bonjour,
étant handicapée et divorcée cela ne suffit pas pour avoir l AAH complète.
Et oui, ayant une prestation compensatoire de mon mari, mon AAH est calculée en fonction de ce revenu…..
moi ma soeur touche l aah trouvez vous cela normal elle vie avec mon ex marie (àààeuros part moi une honte
Je suis tout à fait d’accord avec vos remarques. Je touche une pension d’invalidité et à cause du maigre salaire de mon mari qui travaille à temps partiel pourtant on m’a supprimé mon allocation supplémentaire d’invalidité.C’est inadmissible de toucher à son maigre revenu sous prétexte d’être marié dans ce cas une personne handicapée doit crever seule. IL faut faire une grande manifestation.
C’est bien se que veux le gouvernement. Une fois divorcé il sera bien gagnant car vous perdrez votre réversion de veuvage.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mon concubin travaille 35h par semaine et moi je suis comptable. Avant Noël, on a reçu un courrier annonçant que mon concubin handicapé n’aura plus aucun droit à une allocation et moi je suis imposable. C’est vraiment à double tranchant. Psychologiquement, il n’a plus le moral. La tension pointe son nez petit à petit.
Bonjour on est marié avec 4 enfants mon mari est touché aah avec complément 1039 € si je travaille on va perdu combien sur aah de mon mari svp
Je suis tout à fait d’accord, ayant l aah, je vais me mettre en couple, on ne devrait pas tenir compte du salaire du conjoint, et moi je devrais toucher mon aah complète, pensez vous qu on va m en retirer 1 partie, et je vais commencer quelque petites missions de travail, je flippe à l idée qu on m en retire 1 partie j ai peur de galèrer, vaut mieux vivre seule, qu’elle honte, je pense qu on va m en retirer 1 partie, le gouvernement est tellement tordu, 1 honte…. Pouvez vous me répondre rapidement, ça permettrait de m éclairer et rassurée. Merci d avance….
Quelqu’un connait les regles de calcul de l’aah pour le cas suivant (Couple sans enfants) :
– Monsieur : Pension d’Invalidité de la Fonction Publique (Touche moins que 810 euros). Droit a l AAH
– Madame : Fonctionnaire. Congé Longue Maladie depuis 2 ans. Pas droit a l AAH
Quels sont les calculs pour savoir si Monsieur peut avoir l AAH et quel montant (Il me semble 810 moins sa Pension).
Il y a des abattements mais c’est compliqué à comprendre (Abattements sur revenus actuels du conjoint ou sur les revenus declarés N-2)?
Merci aux experts…
– Monsieur : abattement en fonction du revenu du foyer. Il faut avoir un taux d’invalidité de 40% minimum. Abattement de 2312€ si revenu< 14220€
Abattement de 1156€ si 14220€ < Revenu < 22930€
– Madame : abattement de 10%+20% sur vos revenus
Comme Madame a un emploi donc déclaration trimestrielle donc abattement sur revenus actuels.
Je crois que la pension d'invalidité n'est pas pris en compte comme revenu.
Admettons que madame gagne 20000€ annuel malgré son ALD
Assiette foyer = 20000 – 10% – 20% – 1156€
AAH = (plafond couple – assiette foyer) / 12
Effectivement un gros avantage Aah
N ‘est pas soumise à l’impôt.
Alors que le rsa et une petite retraite le sont.Il faut prendre cela en compe.
A revenu égal Aah n’est pas imposable.
Bonjour,
Avec AAH on a moins de droit,plus de cmu plus de prime à noël alors quand vous êtes seule avec trois enfants les fins de mois devient dur…
Je ne comprends pas dans quels cas on prend les revenus N-2 (la fiche d’impots) et dans quels cas on regarde les revenus actuels.
Aussi il y a une distinction entre une pension d’invalidité (regime secu) et une Pension d’Invalidité de la Fonction Publique (consideré comme une retraite).
Si un retraité d’invalidité de la fonction publique comprends ce que je veux dire…
Et je ne comprends pas bien ce qui changera dans les calculs le jour ou ma conjointe reprendra le travail (je perds mon AAH ?)
[…] AAH en couple : combien allez-vous perdre ? […]
Bonjour,
Qu’attendez-vous pour organiser la lutte en vous regroupant entre toute les associations ?
Rappelez-vous NPNS !!!!
Seule l’épreuve de force est efficace face à ces monstres d’égoïsme et de cupidité !!! (Et tout çà pour faire des cadeaux à leurs amis milliardaires…)
Un truc très bizarre dans votre calcul.
Si le conjoint travaille, abattement 10%+20% et le plafond 1.5x serait à 14596.02 au lieu de 19461.36 .
AAH = (plafond couple – (salaire du conjoint – 10% – 20%) ) / 12
Pour 1126€ de salaire donc 13512 (1126*12)
AAH = (14596.02 – (13512*0.9*0.8) ) / 12
AAH = 405.62€
Donc une différence de 405.45€ par rapport à l’ancien calcul.
Donc pour 1126€ mensuel, l’AAH de 539€ parait faux.
Donc si le conjoint gagne plus de 1737€, l’AAH est à 0€
Il y a bien une baisse de 405,45€ si j’applique les calculs du ministère.
Si on prend votre ligne à 1200€, je trouve un AAH de 352.34 au lieu de 752.78 soit 405.44€ de différence (et non 271€)
J’ai beau refaire les calculs mais il me semble que vos calculs sont faux.
Comme nous l’avons précisé, nous avons pris le plafond avec l’AAH à 900 €. Alors que vous faites vos calculs avec une AAH à 810 €.
Bonjour
Quel manque d’humanisme on fanfaronne avec cette augmentation qui était la plus basse de celles proposees par tous las autres candidats mais
mettez vos lunettes il est écrit en tout petit fusion du complement de ressources et du complément pour la vie de ressources soit 75 euros de moins pour les personnes lourdement handicapées celles qui ne peuvent pas travailler et de plus baisse des revenus du conjoint pour le calcul de l’aah alors que tous les candidats aux élections proposaient de déconnecter les revenus du conjoint quelle honte
Ce même conjoint aura un minimum vieillesse sans pension de reversion au décès de son conjoint où est le bénéfice de l’état pourquoi ne pas le laisser travailler et laisser leur dignité aux personnes handicapées qui souffrent déjà beaucoup et ont beaucoup de frais en rapport avec leur handicap comparez ce qui est comparable ne donnez pas au grand jour ce que vous reprenez en cachette
Bonjour,
Bonjour,
Je suis Retraité pour Invalidité de la Fonction Publique. Tx Invalidité 60%, Tranche MDPH 50%-80% – Droit a l AAH
Ma Retraite d’invalidité nettes est fixe (720 euros), complété par 90 euros d’AAH.
Je vis en couple
Ma question est la suivante : Si ma conjointe reprends le travail l année prochaine ou dans 2 ans, à partir de quel salaire pour elle, je perds mon AAH (un peu ou totalement). Celle ci est différentielle car je touche une Pension
Et ce par rapport à la formule actuelle d’AAH (810 € par mois, puis selon les prévisions d’augmentation d’AAH pour les 2 prochaines années).
Merci à ceux qui maitrisent de me répondre, car c’est très compliqué… Je crois comprendre que j’ai droit à un abattement supplémentaire de 30% car “Invalide” mais je ne suis pas sur et je ne sais pas si c’est sur les revenus N-2 ou ceux actuels (ma retraite). Ma conjointe est en ALD actuellement, ce qui explique que ses revenus actuels comptent pour “0 euros” si j’ai bien compris. Mais alors regardent-ils les revenus N-2 pour elles et moi pour savoir si j’ai droit à l’AAH ?
Un grand merci si vous avez ses réponses
pour votre réponse qui est similaire a peu de chose a la mienne j’ai 709 euros de retraite invalidité et101 euros d’AAH et depuis mon appel en Avril j’ai eu droit au Complément ressources soit 179 euros car plus de capacité de travailler donc mon épouse Cat C fonction public a percu en 2018 20600 euros car un rattrappage au vu du salaire qui estrégularise tout les 3 ou 4 ans pour ceux qui sont endessous duseuil de pauvreté donc 1200 euros de plus car salarié pauvre c’est vraiment drole dans la fonction publique donc mois 8000 euros de retraite environ et donc 101 euros d’AAH pour arriver au 810 euros et bien a partir de 2019 et en abaissant le seuil et en prenant toujours le salaire du conjoint et pour moi une enfant de 14 ans a charge je vais perdrent 500 euros mensuel car la CAF est basée toujours sur N-2 donc au vu de la confirmation d’hier concernant la prise en comptedu salaire du conjoint si votre avis d’imposition ou non imposition comme pour moi si vous percevais plus de 19656 euros en revenu imposable en 2017 vous perdez l’AAH et donc toutes les allocations qui dépendent des droits AAH en sachant que une circulaire au niveau des CAF qui appliquais en cas d’invalidité un abattement de 30% environ seras supprimer dés janvier 2019 donc non seulement on est pauvre , non imposable et on nous suprime un bon tiers de nos ressources car l’augmentation de l’AAH a 900 euros ne nous concerne pas car seule les personne percevant l’AAH intégralement soit 810 euros vont bénéficier de l’augmentation a 900 euros donc on va crée 2 AAH une a 809 euros et une autres a 900 euros. donc en 2020 je retrouverais mes droits AAH car ma conjointe a été en arrêt maladie 6 mois et a repris en mi-temps thérapeutique et perds ses primes car dans l’éducation nationale il y a tellement de réglement différent que sur l’année elle auras perdus plus de 5000 euros et mois 4000 euros donc sur 23500 net imposable l’an dernier en 2020 on déclareras 14500 euros environ mais ça ne changeras rien a part que je retrouverais mon AAH et peut-être mon Complément ressource donc on va terminer en dessous du seuil de pauvreté avec une maladie orpheline “qui n’a pas de reconnaissance et surtout de traitement” et bien la rue nous attends tous a un moment ou un autres.
Mon conjoint gagne à peine le smic et moi je perds déjà 300€ (aah+complément de ressources). C’est déjà la galère fin du mois…
Si cette réforme passe je perdrais 271€ en plus!
Il faudra que je prenne mon propre appartemment et qu’on revive séparemment pour vivre dignement.
C’est une honte! Un scandale!
Bonjour,
Est il possible de toucher l’aah en fessant un contrat de mariage ? Ce qui reviendrait a être dans un plafond de célibataire par exemple ?
Quand “on” est allocataire marié(e) va t’on devoir divorcer pour conserver NOS DROITS ?
la bonne façon est de divorcé de vivre chacun chez soi,en location bien sûr ce qui vous permettra d’obtenir APL et autre aides puisque vivant seul.Pour l’ex conjointe ayant un enfant elle peut toucher une aide au logement ainsi qu’une aide en tant que personne seule ayant un enfant à charge.De plus si vous aviez une maison ou un logement, vendez ce bien et placez cet argent au mieux pour vos vieux jours
Moi je travaille pour palier au handicap de mon mari qui est inapte et à 80% (sep ).
Donc malgré mon propre handicap je vais devoir travailler plus pour essayer de maintenir nos revenus.
Merci en fait c’est moi qui vait payer l’handicap de mon mari.
Je trouve ça vraiment extraordinaire.
À priori tout le monde trouve ça normal ?
[…] en deux temps de celles des autres minima. » L’APF a fait son propre calcul et le site « faire face » indique que les allocataire handicapés en couple pourraient perdre jusqu… dans l’hypothèse la plus défavorable. Le gouvernement assure, lui, que la hausse de l’AAH […]
Moi je suis une personne qui et handicapé et qui touche l AAH et je suis pas d’accord avec sa moi je veux pas divorcer pour cette merde de lois Macron vient prendre ma place et tu vaira se
Que c’est de touché que 819€ pare moi toi tu touche plus que nous et tu te permets de nous rabaisser tu devrais te regarder moi je me tape pas ma proffe moi ok pdf de Macron
J’ai une allocation longue maladie payer par la Belgique de moins de 1500 €, je suis reconnu invalide via la MDPH à un taux de 80% ou plus et je viens d’apprendre que j’avais droit à plus rien. Je suis drôlement étonner sachant que j’ai un conjoint qui ne travaille pas et qui ne touche rien pas de RSA, pas de chomage, juste les allocations logement qui ne nous son même pas verser mais au propriétaire. Pouvez-vous me confirmer que je n’ai droit à rien ? car le tableau que j’ai indique qu’il aura perte de revenu mais pas que je n’aurai droit à rien. Mes impôts payer en France, je suis pas imposable je suis à zéro
J’ai déjà toucher depuis mars 2017 à août 2017 la somme de 810 € + 104 € d’aide à mon handicape, et j’ai reçu un courrier hier qui disait que j’avais plus droit à rien. Comment ce fait il que du jour au lendemain on a des droits et puis on a plus. Ma reconnaissance actuel est jusqu’à octobre 2018. j’ai la carte CMI jusqu’à cette date et la carte voiture. l’autorisation de travailler en E.T.A ( Alors 2ème question ) si j’ai plus droit à rien et que je travaille en E.T.A en mi temps 80 h par mois, j’ai droit à une aide mdph de 250 € par mois et 250 € par l’employeur, j’ai aussi appris que si pas de mdph payer j’ai pas droit à l’aide, dans ce cas c’est pas intéressant de travailler, entre un mi temps à 250 €, payer son carburant et ce qu’on va me retiré en Belgique parce que je travaille, je suis perdant.
C’est bien la première fois qu’un gouvernement nous roule de la sorte. Je ne comprends pas le silence des associations censées défendre les droits des personnes handicapées. Ou sont les belles promesses électorales? Beaucoup d’entre nous allons perdre dans cette affaire. Perso, la prochaine fois, je vote F.N.
c’est pas nouveau que le gouvernement pénalise les handicapé en couple. Il avait déjà commencé avec la prime pour l’emploi sous l’ancien gouvernement, la personne valide perd ces droits a la prime d’activité quand le conjoint touche une pension d’invalidité ou l’aah, sans pouvoir travailler car handicapé.
Aujourd’hui il rajoute la perte de l’ahh pour la personne handicapé si son conjoint(e) travaille.
Le monde est parfait ……. En fait le gouvernement ne veut plus d’handicapés ………
Vivement les prochaines élections.
HONTE AUX GOUVERNEMENTS, C’est une révolution qu’il faut …………
Tout cela est fort déplorable et triste quand on pense que en raison d’ errance médicale sur des maladies rares, on est délaissé puis on se retrouve sans possibilité de travailler et dépendant d’un conjoint pour vivre car il n’est pas possible de compter sur une allocation décente.
Bonjour je touche le rsa je vais avoir un 28h donc 1000 euro j’ai 3enfant et je vais vivre avec mon copain qui a la aah pouvez vous me dire ce qu’on va toucher une fois déclaré à 2 Merci
je suis choquée!! j ai un crédit sur le dos avec mon conjoint pour avoir construit une maison plain pied !! ils ne peuvent pas baisser l AAH comme ça !!!
L’AAH ne va pas baisser.
Notre 2nde hypothèse a été confirmée.
https://www.faire-face.fr/2017/09/25/couple-aah-euro/
Elle ne va pas baisser… mais elle ne va pas augmenter
Merci pour votre réponse. Mais c est quand même difficile à entendre que ça n augmentera pas pour ceux qui vivent en couple… Trés déçu…
Et bien si.nous voilà en février 2018 et 250.000 handicapés se voit leur aah baisser voir supprimer. Merci les macronnistes.
Bonjour/Bonsoir Madame Eva, je suis également choquée d’apprendre ceci. Car je pense que si votre maison est de plein pied c’est pour des raisons médicales.
J’espère que depuis vous avez eu gain de cause.
Si c’est pas le qu’à, la MDPH peux vous aider car la PCH aide également dans l’aménagement etc pour que l’habitat soit accessible pour la personne a mobilité réduite ?
(Ah moins que cette aide ne soit plus ou quelle est changé).
Portez-vous bien, cordialement.
Bonjour: je suis invalide entre 50 et 79 je suis marié avec deux enfants pour arrendire mes fin du mois j’ai décidé de travailler dans une entreprise adaptée a mon handicap,en renouvelant le dossier mdph on ma refusé l’aah? On m’as dis que je suis en mesure de travailler malgré que rien n’a ch en ma situation ,je fais appelle pour m’aider a me défendre devant un expert . Moi et ma femme somm triste et inquier j sais qu’on travaillant plus je risque d y laisser ma santé perdre m’a femme et deux enfants si je n’arrivais pas m’ensortir dite moi SVP ce que je dois faire?????.
Une chose est sur Macron est un dictateur ça il fallait vous en rendre contre lors des élections maintenant je suis aussi en situation de handicap ça va beaucoup me gêner le manque a percevoir.
Il faut aussi savoir que c’est une Allocation et non une pension cordialement
Resistance, résistance, les fauteuils roulants dans la rue pour défendre une existence digne pour les handicapés!
Tous les handicapés n’ont pas un fauteuil roulant
Vous me faites tous rire avec vos espoirs de changement de gouvernement ,vous y croyez encore aux jolies promesses avant l’élection,bande de naïfs,ils sont tous pareil.quand ils sont au pouvoir,ils n’en ont rien à faire des pauvres gens.
Inadmissible on demandait l augmentation des plafond de ressources ahh Macron nous supprime l ahh ! Je dis non à ce nouveau plafond ! Mobilisons nous contre cette réforme ! Macron veux augmenter l ahh de 900 euros et de nous la supprime si conjoint gagne 1800 euros !!! Je dis non non non !!!! On avait demander le contraire !!!! Ne plus prendre en compte le revenu du conjoint !!! C est moi l handicapés pas mon mari ou est ma liberté ,!!!!! Macron arrêter de diminuer nos droit !!!!!
Ont-ils pensé au fait qu’un couple ait acheté à crédit un logement avec des ressources comprenant le salaire du conjoint et l’AAH ?
Si leur AAH baisse, leur capacité de remboursement baissera aussi donc il existe un vrai risque de voir des couples revendre parfois à perte leur logement voire même de se le faire saisir.
Retour à la précarité… donc…
Bonjours je touche l AAH qui est de 810€ j’aimerais savoir si mon conjoint travaille Faudrais qui touche combien pour pas que sa touche ma AAH ?
C’est super Guillaume, j’espere qu’en plus d’être une victime, tu t’en mets plein les poches. Vive la voyance. Guidance et foutage de gueule.
Bonsoir, stop, arrêtez de vous plaindre, je suis handicapée, je touche uniquement la pension d’invalidité de 850 €uros, une allocation JAMAIS AUGMENTEE !!!
En plus, la pension d’invalidité est déclarable automatiquement, tandis que l’AAH, n’est pas à déclarer !!! Logique ???
Macron c’est un petit magouilleur, il fait croire des avantage aux uns, en dérobant les autres, c’est son coté petit boursicoteur qui fait surface
Bonjour,j’ai mon dossier en traitement à la caf…mon mari est salarié et il a perçu 25100€ en 2015 et moi 0€ depuis 2008,nous avons 2 enfants à charge et 1 pensions versé de 1200€/an pour son fils,comment puis je calculé le montant que je peus percevoir pour mon aah?merci de vos réponses
Bonjour, mon ami touche 1250 euros le mois et moi l’aah et l’apaje pour notre bébé. On aimerait se marier, donc se déclarer ensemble. Mon aah diminuera de combien svp. Merci
bonjour,je voudrais savoir quelle va être le nouveau plafond avec 2 enfants,mon mari touche le AAH et moi je touche 1100 euros par mois ,donc je me demande combien son AAH va baisser avec 2 enfants
Je pense que je vais divorcer cumulé aah apl et complément de revenus pour apprendre au gouvernement à ne pas marché sur la tête qu’il en face autant avec les pensions d’invalidité et les allocations familiales de personnes qui vivent sans être marié
Si l’on demande à nos chers élus d’aligner leurs salaires sur celui de leurs épouses qu’elle réponse auront nous. En citoyen honnête que nous sommes n’hesitont pas à dénoncer les personnes qui vivent sous le même toit sans être marié et reunissont nous de façon à défendre notre cause vous pouvez me contacter afin d’organiser un grand rassemblement et mouvement de colère pour qu’enfin le monde des Aah soit écouté vous pouvez me contacter à steph.turp@orange.fr
Bonjour
Mon conjoint a un salaire de 1200€ et depuis août 2017 on a baisser M’AAH à 499€ est-ce que c’est normal
Et trois mois de loyers impayés
Bonjour moi qui comptai me mettre en couple pour pouvoir avoir une vie comme tous le monde mais et oui y’a un mais!!!!
si ont m’enlève mon aah parce que mon conjoint touche son salaire comment élever mes 2 enfants avec son salaire de 1500€ et surtout comment ne pas dépendre de cette personne qui devra me donner de l’argent!!!
je trouve sa pas normal car je peu pas travailler et on m’enlèverai mon aah si je vie en couple.
pas de bonheur pour les handicapés c’est un luxe
apparemment les politiciens pensent que c’est un luxe d’être handicapés ,je souffre H24 et je dépends de mon mari. Comme vous dites Yann vivre à 2 est un grand luxe à leurs yeux, mais j’aimerais bien faire un échange de salaires avec ces politiciens. Ils causent ils ne savent faire que ça mais ils ne sont pas à notre place. Le salaire du conjoint ne devrait pas être pris en compte car c’est déjà assez dégradant pour nous handicapés d’être handicapés si en plus on doit dépendre de quelqu’un financièrement. RSA et AAH pour moi ce sont 2 choses bien différentes, en aucun cas les ressources ne devraient rentrer en compte pour cette derniere. On a pas fait le choix d’être malade. Il faudrait que ceux qui le peuvent descendre dans les rues pour hurler notre douleurs et mécontentement, ce n’est pas normal du tout ce changement sauf s’il est à la hausse .Même la prime de noel est refusé aux handicapés …pas beau ça ?
je suis outrées dégoutées et encore plus
merci Mr Macron et joyeux noel
Bonjour
Quoiqu’il en soit l’aah à toujours été calculée en fonction de ce que gagne mon conjoint, des enfants à charge et moi je suis reconnue inapte donc pas de revenus. Je dépends de mon mari et de l’aah. Et à notre grande surprise mon ainé qui est en apprentissage 3ème année bac pro commerce gagne plus de 55% du SMIC et la CAF m’a retirée 400 euros d’Aah. Comme si le salaire de mon fils allait sur notre compte! Et bien sûr il n’est plus considéré à notre charge pourtant il vit chez nous au même titre que son frère donc tant qu’ à faire ils ont supprimé les allocations familiales en même temps comme s’il n’existait plus. Alors que si il avait fait des études normales on y aurait eu droit jusqu’à ses 20 ans. C’est qui la malade? On ne devrait tenir compte que de moi et mes problèmes de santé. Comme le fait la sécu avec la pension d’invalidité. Si j’avais su jamais je n’aurais fait appel à la MDPH. Et c est quoi cette tambouille que nos chers politiciens veulent faire entre l’AAH et le RSA? Ça n’a aucun rapport! Je leurs souhaite de connaître un jour ce que nous vivons nous les handicapés, entre la douleur permanente, ne plus être indépendant etc…
Je ne souhaite pas de bonnes fêtes chers politiciens puisque vous gachez les miennes et celles de plusieurs personnes dans mon cas.
Une catastrophe ! je m’attendais à une augmentation de 50 euros et j’ai la surprise de voir qu’à partir du 1 er janvier mon AAH va diminuer de 180 euros.
c’est vraiment abuser d’avoir été élu sur une promesse non tenue !
Je suis tout à fait d’accord accord je ai honte d être française et de cette France diriger par des profiteurs j’ai tjrs travailler depuis le âge de 16 ans mais à 33 ans je ai fait un avc puis opéré du coeur puis 2 autre avc plusieurs maladie en plus bref moi j étais heureuse d’avoir une vie sociale de ramener un salaire depuis 17 ans je suis à aah je n est pas choisi étant marier mon mari gagné 1800 et je ne touche plus rien on me avais déjà descendu car ma fille vivait chez nous avec notre petite fille bref quand on perd son travail on se sent déjà diminuer plus de vie sociale et en plus en vous prive de toucher votre due le gouvernement veut nous tuer ils vont réussir et eux sont engraisse sur les petits quel honte de cette France le seul moyen je vais divorcer après plus de 35 ans de mariage civil est pas malheureux bref il faut faire quelques chose car on va droit dans le mur .
Je suis tout à fait d’accord jai honte d être française et de cette France diriger par des profiteurs j’ai tjrs travailler depuis lâge de 16 ans mais à 33 ans j ai fait un AVC puis opéré du coeur puis 2 autre avc plusieurs maladie en plus bref moi j étais heureuse d’avoir une vie sociale de ramener un salaire depuis 17 ans je suis AAH je n est pas choisi étant marier mon mari gagné 1800 et je ne touche plus rien on m’avait déjà descendu car ma fille vivait chez nous avec notre petite fille , quand on perd son travail on se sent déjà diminuer plus de vie sociale et en plus on vous prive de toucher votre due le gouvernement veut nous tuer ils vont réussir et eux s’engraisse sur les petits quel honte de cette France le seul moyen je vais divorcer après plus de 35 ans de mariage civil est pas malheureux, il faut faire quelques chose car on va droit dans le mur .
Nathalie à ma grande surprise on me as descendue mon AAH de 200e je n est plus que 182 e quel honte je suis malade chose que je n’ai pas demander je préféré travailler ramener mon salaire et surtout avoir une vie sociale on me as enlever le droit de vivre on ne nous laisse pas le choix à causse que vous êtes marié on vous enleve tout moi je travailler dépuisée l âge de 16 ans jusqu’à que je tombe bien malade je n’ai même pas la reconnaissance de travailleurs handicapés trop malade donc voilà je suis mariée je n’ai pas le droit de toucher mon du je me sens déjà inutile et en plus on vous prend tout quel honte d’être française je n en peu plus de ce pays le petit français est de plus en plus pauvre dépression assurée trop de injustice que faire pour faire valoir nos droits bonne journée
Bonjour
J.ai lu bcp de ces commentaires et ce qui me choque c.est certaines reactions qui n.ont aucun but comme fallait pas voter macron. Moi perso j.ai voter ce type la qui rabote la aah mais qui retire l.isf bien sure il retire tel impot pour en recreer des ouvelles bref. C.est pour dire imaginez mlp ou fillon ou que sais-je encore ils sont tous pareil et ca depuis bien longtemps. Et de plus certains a dire bah degage de ce pays. Non mais la c.est fortiche comment peut on dire degage a qq1 du fait qu.1 president a decidé de raboter la aah??? ce n.est pas de notre faute.
Vous savez au debut quand je suis suis mise avec mon cheri on nous a tous dit (caf, banque,secu, centre des impots,mairie….) pacsez-vous c.est mieux et bien grosse erreur de notre vie tout ca pour nous sucrer le plus de fric avant au debut c.etait interressant maintenant vu le nombre de pacsé/mzrié c.est le bon maillon pour nous sucer jusqu.au bout.
Maintanant il faut que nous les PH refflechissons au mieux pour notre avenir nous preserver. Soyons plus refflechit ce quon peut faire pour nous faire entendre par exemple que chacun de ous face une lettre expliquant les problemes rencontrés dù a l.handicap les recherches de taf qui n.ont rien donner les dossiers a la mdph qui trainent pour du mztzriel ou la aah…. btef tout nos difficukté. Faut qu.on dise que nous sommes pas des assisté des k-soss qui dependons que des aides de l.etat non nous valons mieux que cela ils ont fait des lois pour valoriser les animeaux ou enrichir les plus riches donc non nous sommes des humains qui essayons de survrire on vit mal notre situation donc ne faisons pas marcher sur les pieds prenons notre courage a deux mains prenons de l.avant. allez dans la rue c.est difficile pour bcp d.entre nous je sais bien moi la premiere apart ettant accompagnér pourquoi pas, donc trouvons une solution pour nous faire entendre. Deffendons nous.
Macron s.en tappe il a du fric il peut vivre longtemps nous souffrons. Battons nous deffendre nos droits et faire ceci pour rendre homage a ceux qui ont reussit a gagner ces droits la.
bonjour
je touche l’AAh complète je souhaite vivre avec mon ami donc nous déclarer ensemble il travail touche 1800 euros un peu prét par mois nous avons 3 enfants lui un de 15 ans en apprentissage moi un de 18 ans en apprentissage également et un de 9 ans
pensez vous que je vais perdre mon AAh ?
merci de vos réponses
Je suis une mère isolée avec 2 enfants bénéficiant de l’aah en tout j’ai 1155 euros mensuels moins 20 retenus par la caf pour rembourser un prêt soit 1135 euros… Pas de cmu mais en revanche une aide à la complémentaire santé je paye donc en plus 50 euros de mutuelle pour mes fils et moi…Pas de place en logement social et être à la MDPH ne me fait pas passer en priorité du tout… Pas plus que ceux qui bossent dans les sociétés hlm qui réservent les meilleurs logements à leur famille ou connaissances… En clair on choisi pas le handicap mais eux n’hésitent pas à nous handicaper encore plus… Quelqu’un qui a le rsa touche avec deux enfants 1135 donc 20 de moins que moi soit 240 euros en moins sur un an sauf qu’il a la cmu automatiquement donc 600 euros d’économie annuelle par rapport à une personne isolée dans la même situation et de surcroît il y a la prime de Noël pour eux… C’est pas à ceux qui ont le rsa que j’en veux ils ne font que prendre ce à quoi ils peuvent prétendre comme nous car avouons d’un côté que vous ne trouverez aucun autre pays qui donne une aide aux gens en situation de handicap ça reste un plus auquel on peut prétendre mais puisque le système le propose évidemment c’est devenu comme un acquis… Évidemment aujourd’hui être à la MDPH nous place en dessous de ceux qui ont le rsa probablement que de leur côté il y aurait un plus grand nombre près à se révolter donc on donne un peu plus d’un côté Histoire de tenir les gens ceux qui sont à la MDPH ne représentent pas un danger pour l’état… C’est pourtant eux les plus grands voleurs et parasites… Bien plus que le gars qui veut rien foutre et toucher le rsa qui reste un esclave de l’état sous contrôle …
C’est débile cette loi une personne qui est handicapé n’a rien demandé mes ce qui m’énerve c’est quand tu vois toute c’est personnes qui touche le RSA et qui son apte à travailler et qui cherche pas de travail car il son bien on leur donne des aides mes la personne qui est handicapé elle il faut qu’elle ce démerde
Bonjour, ma fille majeure est fortement handicapée et ne travaille pas.
En 2016 (N-2) nous l’avons déclaré avec nous (ses parents). Quel est donc le plafond applicable (je ne vois que des exemples pour des couples) ?
Si cela doit la pénaliser nous souhaitons la déclarer seule à compter de Janvier 2018 ; la situation change donc, savez-vous s’ils prendront la situation actuelle et lui verseront son allocation ?
Nous ne sommes pas assez embêtés au quotidien, plutôt que de nous soulager on nous enfonce davantage..
Merci !!!!!
IL Y A UNE PETITION SUR CHANGE.ORG
VOS COMMENTAIRES ICI ME REVOLTENT DE CRUAUTE ENVERS VOUS.
JE SUIS MERE D ENFANTS HANDICAPES ET J AI SIGNE CETTE PETITION QUI CONCERNE L AAH DANS DIVERS ASPECTS NOTAMMENT CELUI DE LA PRISE EN COMPTE DES REVENUS DU CONJOINT.
MERCI A VOUS DE LA VOIR DE LA SIGNER
Bien merci mais quelle est son titre ? sur quel Thème ?
bonjour demain je vais annoncer à mon ami que je dois repondre negativement à sa proposition amoureuse de vivre ensemble j ai 53 ans malade chronique depuis mes 14 ans j ai travailler bien des annees, ma maladie les traitements pour vivre m ont usés j ai l aah et je ne veux pas devoir etre dépedante de l homme que j aime alorsje vais continuer à vivre seule et à creuver seule merci messieurs
Bonjour,
je suis enceinte. Mon ami et moi aurions aimé vivre ensemble pour nous occuper du petit. Toutefois, je ne travaille pas, et lui gagne guère plus du smic. Mon AAH est d’environ 450E. Qu’en sera t’il avec cette réforme si nous décidons de vivre ensemble sous le même toit? Y a t’il eu du nouveau réglementaire à ce sujet? Merci…
C’est des carabistouilles.
Je suis victime d’un AT ou avant j’avais une AAH avec un taux d’ipp de 50/79% de la mdph et une rente avec avant un taux d’ipp de 60% de la cpam .Je percevais environ 900€ par mois avec l’ass tout en etant en couple et ou ma femme a un salaire de 1600€ sans 13e mois.
Mais ça c’etait avant le P.S et les LREM avec leurs nouvelles reformes.
2014 mon AAH est supprimé sans aucun motif ainsi que ma rsdae…
2016 la cpam me convoque pour une réévaluation pour aggravation d’AT et la mon taux ipp passe miraculeusement pour ” aggravation” à 5%.
Depuis Mars 2017 je perçois que ZÉRO EURO par mois et même pas droits à des aides sociales, parce que ma femme travaille et a un salaire de 1600€.
La réalité de cette nouvelle reforme et que on est deux à essayer de VIVRE qu’ avec 1600€ soit 19200€ à l’ année et pas un euro de plus et bien-sûr avec mon handicap puisque c’est à vie.
Alors oui c’est bien une carabistouille cette reforme. Avant dans la meme situation que aujourd’hui je percevais 900€ et ma femme 1500€ et elle avait aussi son 13e mois et moi une prime à noël.
Excusez moi de l’expression, mais depuis 2014 nous personnes handicapées ont se fait bien ( enculer et â sec ) pardon …
Y a une proposition de loi n’563 ( art 1, 2 et 3) que des députés ont déposé le 17 janvier 2018 à l’assemblée nationale qui ???
Mais apparement elle dérange les LREM et notre president.
Juste l’envie d’être très grossière face à ce gouvernement de nantis mais je m’abstiendrai… Vivement une belle révolution; Mais comment faire sauter les pouvoirs en place? J’ai voté Macron pour ne pas voter Le Pen comme beaucoup, aux prochaines élections, je m’abstiendrai pour sûr… FUCK!
Et je vous conseillerai juste de faire de même, à quoi bon perdre son temps?
A un taux reconnue inférieur à 80%…..à combien on peut avoir droit EN ARGENT ?
S’il vous plait…
LAMENTABLE,
Suite à une maladie génétique MORTELLE, j’ai de la chance après une transplantation d’ê.tre vivante. La chance MAIS…..
je ne peux MALHEUREUSEMENT plus travaillée, la maladie a fait beaucoup de dégât, quand je travaillais j’y allée avec l’oxygène.
Maintenant avec cette FICHU loi et PAS LOGIQUE NI JUSTE, le Gouvernement (Mr Macron, nous fait bien remarquer que nous ne pouvons pas travailler et ne laisse même pas notre misérable AAH si on vie en couple. EN FAIT, pourquoi ne pas nous tuer comme l’a fait HITLER durant la guerre, car c’est ce qu’il fait en nous privant d’un minimun de revenu.
MERCI DE NOUS RAPPELER QUE NOUS SOMMES DES HANDICAPES. Mais personne n’est à l’abri d’y être, bien sur notre gouvernement avec tout ce qu’ils percoivent, détournent, vivent à l’abri.
NOUS HANDICAPES / NOUS POUVONS MOURIR LA BOUCHE OUVERTE
AAH a la plaine des cafres de la reunion
payet pierre dominique payet
12 rue de la gironde
97418 a la plaine des cafres
PMUSE.com
Bonjour je pense que tous les handicapés devraient allés faire comme les motards ou les ouvriers aller faire une grève au gouvernement car on nous retire tout je suis à + 80% et je ne touche plus que 400 euro a cause du salaire de mon mari des 20 ans de mon beau fils maintenant on me dit à la caf que si je veux récupérer mon AAh Je dois divorcer
cela devient LAMENTABLE pour une épileptique qui ne peut plus travailler ni conduire ni marcher dans la rue seule étant ald et dangereuse pour la circulation
MERCI LE GOUVERNEMENT
Je suis adulte handicapée a 80%,je me suis reconnue en couple ,ma fille viens d’avoir 20 ans ,on m’a tout retirer,plus aucuns revenus ,je ne comprends pas mr ne s’est pas reconnu avec moi !
Mon pacsé vient de déposer une demande Aah suite à son insuffisance cardiaque, je travaille 26h par semaine, nous avons 2enfants. Peux t’on cumuler le RSA la prime d’activité et l’aah?
L’a a h ne se cumule pas, vous allez perdre votre RSA, c’est ce qui est arrivé à ma femme lorsque nous nous sommes mis ensemble
je trouve que les lois qui régissent aah est rester a l époque du moyen age car j estime que quand on a la aah c est comme pour une amie (qui est reconnu aah ) en faite l état français vous oblige ( les reconnus aah) a rester célibataire car si vous vous mettez en couple vous risquez de tout perdre vous sentir un poids pour la personne avec qui vous êtes!!!!! Mr Macron vous qui êtes à la tête de notre gouvernement pour quand l évolution de cette lois pour justement aider les bénéficiaire de la aah de pouvoir vivre avec le couperet au dessus de leurs têtes car de nos jours tout coute de plus en plus cher
[…] Les pertes d’allocation en fonction des revenus du conjoint (français) […]
Bonjour,
C’est vrai l’état ne se mets pas à notre place ! Quand j’étais en couple, lui gagnait assez bien sa vie et moi je n’avais pratiquement plus d’ahh, ah si 50€ c’est honteux. On a pas à vivre au crochet du conjoint, c’est pour cela qu’on est beaucoup à ne pas vivre en couple. Chaque handicapé devrait toujours percevoir son ahh qu’il soit seul ou en couple et cela même s’il le conjoint dépasse le plafond, ça serait la moindre des choses quand même.
Sinon si j’écris ici c’est que je me pose des questions sur la diminutions de l’ahh si mon fils travaille et si vous aviez des réponses.
Voilà mon fils qui réside chez moi et vient d’avoir 20ans (je viens déjà d’avoir une notification comme quoi l’Alf de 98€ sera supprimée le mois prochain). Je précise qu’il vient d’avoir son numéro d’allocataire car il a fait sa demande de prime d’activité. Donc s’il est allocataire il considéré plus à ma charge ??
Ensuite il vient de signer un Cdi de 30h pour l’instant et voir quelques heures en plus si besoin de 1.284€ brut/mois.
Est-ce que je vais avoir l’ahh de diminuer même si c’est un enfant majeur ? Et de combien ?
Avec son salaire on se voyait vivre un peu mieux car je n’ai que l’ahh de 819€ et l’aide au logement et là mva, mais quand je vois le tableau ci dessus ça me fait un peu peur. Car lui il a son prêt étudiant à rembourser et s’il y a bien une diminution cela va encore plomber le budget.
Merci pour ceux qui pourront m’éclairer.
Bonjour
Nous sommes dans le même cas. Bon moi je suis mariée depuis 20 ans et nous avons eu 2 enfants, nous travaillons tous les deux jusqu’à ce que les problèmes de santé ont commencé pour moi même et n’ont fait qu’empirer. La mdph m’a reconnue à 80% en 2018. J’étais entre 50 et 79% avant. En janvier comme beaucoup d entre nous comme les ressources du conjoint sont prises en compte, que le gouvernement a eu la bonne idée de descendre les plafonds j’ai perdu 300€ de mon AAH à taux plein avec un enfant encore a charge. L ainé n’est plus considéré à charge il est allocataire, perçoit la prime d’activité, travaille à temps plein ,vit chez nous gratuitement. J’ai donc contacté la CAF pour en savoir un peu plus sur cette baisse de 300 euros, ils m’ont repondu que mon mari avait des ressources qui dépassaient légèrement le plafond en comptant notre deuxième à charge, et que notre ainé était compté dans le foyer et ils m’ont montré comment ils ont calculé. J’ai pu voir que les revenus de mon fils aîné n’étaient pas pris en compte, uniquement ceux de mon conjoint sont pris en compte. Donc vous n’avez aucune crainte à avoir les ressources de votre enfant ne seront pas pris en compte.
Cordialement
Nathalie
Bonjours, je suis marié et j’ai 3 enfants je perçois l’aah mon conjoint ne reçois plus les indemnisation de pole emplois est ce que j’ai le droit à un complement du rsa merci pour votre réponse cordialement
Bonjour
Mon mari touche l’AAH de 819€ depuis juin je touché avant ça le rsa 770€ pour un couple et un enfant .je voulais savoir si mon rsa allé sauté ou il va rester un petit quelques choses
Merci
bonjour
je suis pas d accord parce que ma femme ne travail pas AHH baisser normalement complet
mon mari travail mais AHH baisser je suis pas d accord
je suis sourds je ne pas enfant voila
cordialement
Bonjour je vais bientôt me déclaré avec mon conjoint c
Car bébé arrive j’ai déjà moi une fille de 9 ans je perçois aah 870 mon conjoint a un salaire de 1700 € est ce que mon aah va baisser si oui de combien svp merci
Bonjour à toutes et à tous !!!!
vous en avez pas marre de vous plaindre car vous touchez pas l’aah !!!! qu on vous a baissé l’aah !!!!
mon fils est lourdement handicapé et ne perçoit plus rien de son aah et J’EN SUIS RAVIE !!!!! car il travaille DUR !!
Et si Monsieur Macron fait des dépenses, normal il est président non ????
Il faudrait peut être avoir les couilles de faire comme lui à son âge au lieu de pleurnicher pour une Aah, surtout que beaucoup n’en ont même pas besoin … quelle honte !!!!
Allez bougez vos fesses et allez bosser c’est tjs mieux que rester devant la télé !!!! ET DE JOUER LES MARIE DE LA DESOLATION A DEUX BALLES !!!
prend des neuroleptiques de force à des doses qui te donne de l’akathisie et on en reparlera à ce moment là, d’handicapé à handicapé.
Bonjour à vous
Pour avoir ce genre de réponse votre conjoint doit bien gagné sa vie, vous n’avez pas besoin de complément, soit vous acceptez de vivre à ces crochets car le montant de l’AAH a bien descendu vu que le plafond pour le calcul de l’AAH a été descendu, ou vous pouvez travailler. Sachez que toutes les personnes en situation de handicap ne sont peuvent toutes travailler. Nous ne sommes pas tous dans le même moule!
Votre discours à 2 balles vous pouvez vous le garder. Il faut savoir de quoi on parle avant de la ramener. Vous ne pouvez pas vous mettre à la place de chacun, car nous n’avons pas les mêmes handicaps, pas les mêmes dépenses non plus.
Sur ce bonne journée
Nathalie
je suis dégoute,mon épouse est assistante maternelle ,on va dire un SMIC,contrat sur 02 à 3ans ,pour le moment elle à des enfant,moi j’ai aah 53 ans etc avec une rente At,je vein d’aprendre que plus le droit à l’apl,et j’ai vu que mon aah qui est de 760€vas passé à 344€ merci manu tu t’est bien foutu de nous
sylvie bonjour je suis handicapé a 80% je ne travaille pas mon mari touche son salaire et moi je ne touche pas de salaire et ma aah et trop reduit car mon mari travaille ses injuste car ses mon handicape et pas celui de mon mari je souffre car ses mon mari qui me prend en charge ses la misére qu on ne peut pas vivre de n autre aah ses honteux il devrai prendre n autre handicape il doit retirer les revenue du conjoint pour qu on puis vivre de n autre aah et pas dependre de leur mari merci
Ma conjointe à vue son AAH suprimer aussi car je touche 1500 net par mois et nous avons une petite fille de 3 ans heureusement qu’ elle travail dans un esat ce qui lui fait avoir un petit revenue de 650 euros et dire que nous sommes ni marié ni pacsé nous sommes juste en concubinage je suis vraiment déçue de ce gouvernement
vous pensez qu’on pourrait attaquer l’Etat pour forme de racisme envers les handicapés?
Bonjour je suis au rsa seul avec un enfant et je touche en tout 700euro jaimerai me déclarait avec mon copain qui lui touche 900 euro par moi de la aah vont til nous suprimer des prestation
Bonjour, je suis comme vous, je pense qu’une plainte contre l’état pour maltraitance sur personne vulnerable devrait etre déposée. Selon le site dont voici le lien : handicap.gouv.fr, je pense que l’on peut, nous handicapés, se retourner contre l’état pour, et au vu des actes qui sont répertoriées sur ce même site :
Négligences actives : toutes formes de délaissement, de manquements pratiqués avec la conscience de nuire puisque L état ne peut ignorer la situation des handicapés.
Négligences passives : négligences relevant de l’ignorance, de l’inattention de l’entourage si l’état prétend ne pas avoir connaissance des difficultés des handicapés.
Privations ou violations de droits : par exemple limitation de la liberté de la personne, parce les handicapés sont encore plus privés de leur liberté.
La maltraitance se caractérise dans des contextes particuliers dans lesquels il y existe :
une dissymétrie entre la victime et l’auteur : une personne plus vulnérable face à une autre moins vulnérable,
un rapport de dépendance de la victime à l’égard de l’auteur,
un abus de pouvoir du fait de la vulnérabilité de la victime,
une répétition des actes de maltraitance, même considérés comme « petits ». C’est alors ce qu’on appelle la « maltraitance ordinaire », à laquelle on ne prête plus attention.
Voila…
Bonjour
L’impact financier est énorme pour le calcul de l’AAH quand on est marié. La seule solution divorcer pour bénéficier de nos droits qui ont ete décidés par la mdph et de l’augmentation promis pas le président. Pour mon cas reconnue à 80% dans l’incapacité totale de travailler et un mari commercial dont le salaire varie chaque mois mais qui reste legerement supérieur au plafond avec un enfant à charge. Alors quand nous n’aurons plus d’enfant a charge, je ne vais pas empêcher mon époux d’essayer de faire du chiffre pour se permettre d’avoir un salaire? Vous avez baissé le plafond pour les couples et vous êtes sûr que la personne en situation de handicap ne perdra rien?. Avec ces conneries mon AAH que j’avais à taux plein jusqu en décembre est descendu en janvier de 300 euros et parce que nous avons encore un enfant à charge sinon j’aurais perdu beaucoup plus. En fait nous sommes les déchets de la société aux yeux du gouvernement qui ne nous respecte pas, car nous ne sommes pas rentables comme nous ne pouvons travailler. Comme si nous avions choisi cette situation, tout ce que vous faites c’est nous rabaisser encore davantage en rabaissant, voir par finir à supprimer NOS DROITS. CE N’EST PAS PARCE QUE NOUS SOMMES EN SITUATION DE HANDICAP QUE NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE VIVRE,QUE NOUS N’AVONS PLUS DE FACTURES À PAYER, D ÉLEVER NOS ENFANTS DÉCEMMENT ET DEVOIR DÉPENDRE DE NOS CONJOINTS. L’AAH AINSI QUE LE COMPLÉMENT DE RESSOURCES APPARTIENNENT AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PAS À NOS CONJOINTS ETC…ah c’est sûr Mr Macron peut se satisfaire d’avoir augmenter l’AAH mais qui concerne uniquement les personnes invalides seules ou si le couple ne dépasse pas le plafond. L’AAH DOIT ÊTRE CALCULÉE UNIQUEMENT EN SE BASANT SUR LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ET NE PLUS TENIR COMPTE DES RESSOURCES DU CONJOINT. TRÈS CHER GOUVERNEMENT VOUS N’ÊTES PAS À NOTRE PLACE ET VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE CE QUE L’ON DOIT ENDURER CHAQUE JOURS QUI PASSENT ET LÀ VOUS NOUS AIDEZ PAS DU TOUT. NOUS AVONS LE DROIT D’AVOIR UNE AAH CORRECTE QUI NOUS PERMETTE DE VIVRE ET DE SUBVENIR AUX BESOINS QUOTIDIEN AVEC NÔTRE CONJOINT.
Bonjour,
Mon ami perçoit l aah, soit 860e. Je suis atteinte d’une sclérose en plaque et mon dossier MDPH est en cour…
Si la décision faite me donne droit a l’aah, combien percevrons nous pour le couple? Les deux aah sont elles cumulables?
Y aura t il un changement au niveau apl?
Nous sommes perdus.
Merci pour votre réponse
Bonjour à tous,
Je me permets d’exprimer ma colère car je suis atteinte d’un handicap visuel très important utet je n’ai pas le droit à l’A-AH car mon ami dépasse le barème autorisé sachant que nous sommes pas mariés, que nous remplissons chacun sa feuille d’imposition, que nous avons pas de compte en commun, je vis à titre gratuit dans sa maison mais la seule chose que nous avons en commun c’est mon fils de 12 ans. Je suis révoltée car je ne sais pas ce que je vais percevoir dans les mois qui vient !! j’ai travaillée pendant 33 ans avec des salaires à dents de scie donc si quelqu’un peut me donner des bonnes nouvelles j’en serais ravie… Merci
bonjour alors si ma femme travail je pert mon aah et si elle travail pas que ce passe t il je la conserve mon aah
ou pas merci
Bram 17 avril 2019 at 10 h 00 min
bonjour alors si ma femme travail je pert mon aah et si elle travail pas que ce passe t il je la conserve mon aah
ou pas merci
faux ma femme gagne net 1800 euros
plus rien de mon cote depuis le 4 mars 2019
et j ai pas droit a l ahh ce matin 8h30 le 06.05.2019
au tel la de suite alors impossible que ce soit plus de 1875 euros
une dame de la caf au tel ma confirmé
elle me demande de vois avec la secu pour l invalidite ce que j ai fais en mars
pas de rponde de la secu depuis
je suis sur mon compte a -500 euros tout les mois
et oui faut payé les impot locaux et autres edf et mgen
merci au Macroniste bourgeois et raciste des retraité et aah , bien venez vivre donc l’handicape et manger des callioux
honte a la france
Je suis invalide et handicapé.
L’AAH a été augmentée de 40 € mais diminuée de 30 € d’APL car le plafond est resté le même.
Résultat de l’arnaque, une augmentation réelle de 10 € à laquelle il faudra déduire les augmentations successives et excessives des charges fixes. (6% énergie électrique sur la consommation à laquelle il faudra ajouter les taxes diverses en fonction de cette consommation, toutes les assurances, mutuelles, etc…).
Depuis un an j’ai perdu mon droit à la CMUC et j’ai dû contracter une mutuelle privée (+70 €/M) car ACS proposée par la CPAM est moins bien couverte que la CMUC.
Dans mon cas je ne peux pas faire l’impasse sur la couverture médicale. De même que, si je suis pris en charge à 100% pour ma pathologie, il faut prendre en considération que cette prise en charge ne couvre pas tout et qu’elle ne concernent que les actes remboursées. Hors des actes essentiels non remboursés sont à la charge du patient.
De plus 30 € d’APL en moins car le plafond est resté le même. A cela il faut ajouter les 30 € également de suppression d’APL compensé par une diminution de la même somme du loyer en 2018 qui sont en suspens sur le décompte de l’échéance et, pour le moment, est accepté par les bailleurs.
Jusque quand les bailleurs accepteront cet accord de gel des loyers et de rectifié cette diminution ?
Pour mon décompte personnel, j’ai perdu 100 € par mois (70+30 €/M) pour le moment sur 860 € de ressources mensuel. Je ne peux plus travaillé dans ma situation et piégé dans cette situation. Et si d’aventure les bailleurs mettent fin à l’accord gouvernemental, j’aurai une augmentation de 30 € du loyer en plus. Car cette mesure n’est pas un droit mais une acceptation accordée par les bailleurs.
Alors entendre les acteurs gouvernementaux, Président de la République, Ministres de tous genres nous chanter et vendre les politiques comme des décisions en faveur des plus démunis, j’ai constate plutôt une réalité contraire, un abus de situation dominante et un abus de faiblesse et une propagande pour cacher la vérité de l’inhumanité avérée de cette présidence comme des précédentes.
Mais cette Présidence Macroniènne est dans la catégorie la plus immonde…
A l’heure ou l’on commémore les 75 ans de la paix, la mémoire de tous ceux qui ont perdus la vie pour notre liberté, du rappel des camps de concentrations et des atrocités commises dans ces lieux et ailleurs, on oubli la concentration des hommes politiques de l’époque qui ont ouvert cette voie du fascisme en amont.
Aujourd’hui comme hier les hommes politiques ne comprennent rien au passé et ne se rendent même pas compte de la portée de se qu’ils font.
Cordialement.
bonjour je suis handicapé a 80% et j en n est marre d étre a la charge de mon mari il doit tout prendre sur les s épaule et ses tres dur pour lui il faut retirrer salaire de n autre conjoint et nous laisser vivre de n autre handicape sans que le conjoint vien a n autre charge merci
Bonjour,
Est il possible de toucher l’aah en fessant un contrat de mariage ? Ce qui reviendrait a être dans un plafond de célibataire par exemple ?
Bonjour a tous a plus rien comprendre je suis en couple je touche l’AAH 860 euro tous les mois depuis 3 ans et cette année alors que les autre années était pareil ma femme travail 6 mois sur 12 et cette année pour la première fois il me diminue mon AAH car elle travail comme les autres année mais bon je suis en dessous du plafond pour 2019 déclaration fiscal de 2017 en couple sans enfant revenue de référence 18919 donc en dessous du plafond je viens d’avoir la gestionnaire de la caf qui s’occupe de mon dossier elle me dit c’est normal car ma femme vient de commencer un travail oui mais de 6 mois comme toujours donc pourquoi cette année il me diminue mon AAH
Merci de vos réponses et surtout si je peu faire quelque chose a ce sujet
Look j’ai l’aah je touche 517aahet330par la secu j’ai mon fils de 25ans handicapé a ma charge et mon mari touche2100euros par moi je n’ai pas d’autre revenu et etant propriétaire je n’ai pas de loyer mais subi les taxes. Bref c’est dur est ce que je vais perdre quelque chose moi car je n’ai pas bien compris et vous ne parles pas du cas où on a un enfant adulte a charge. Merci
Bonjour et merci pour votre article. J’aimerais mieux comprendre s’il vous plaît. Je perçois une AAH de 860€. Si je veux vivre avec mon ami qui perçoit une retraite de 2200€, vais je perdre 271€ sur mon Aah ou ne percevrai-je plus rien? Je vous remercie pour votre réponse car c’est un sujet très important. Cordialement, anne
La réponse se trouve dans le dossier AAH que Faire Face vient de publier. Il est en vente en ligne au prix de 2,90 € en cliquant sur ce lien.
https://www.faire-face.fr/boutique/dossier/aah/
Vous y trouverez la formule de calcul (avec les abattements à prendre en compte) et des exemples chiffrés pour un couple/
La rédaction de Faire Face
hello, vous n’avez pas honte de vendre des liens à des gens qui on peine à joindre les 2 bouts??
Quelle honte….
Ce gouvernement me dégoute qu’ils repayent un jour le fait d’être à leur tour handicapée on verra si les choses ils l’accepteraient…
courage les gens, courage les personnes handicapées
triste France 🙁 Claudine
pour 2 AHH A 900e on va perdre combien si on se met en couple
Vous n’allez rien perdre car deux allocataires en couple conservent leur AAH.
avant cette situation d’handicapée j’était Ambulancière dans le 92 JOURS ET NUITS je travaillée Ambulance affréter pour le 15 j’ai Fait se Métier pendant plus de 20 avant avant cela j ai bossé en usine puis dans divers hôpitaux Maintenant vu de sérieux problème de santé et un accident je ne peu plus rien faire , le Médecin de la AAH ma dit vu votre état pour vous même pas un travail a mi temps serait envisageable en écrivent se texte j’ai les larmes aux yeux on choisie pas d’être handicapée j’ose même pas pensée a ma retraite dans 4 ans parfois je pense a la mort le suicide non c’est aller contre nature je trouve incompréhensible se manque d’humanité en vers les handicapés Madame Brigitte Macron en pense quoi ???
Une honte, on s’est retrouvée handicapés à cause de la maladie (pour moi) ou accident pour d’autres, on a été obligé d’arreter De travailler et comme nos époux travaillent on vous coupe l’AAH (pour moi depuis janvier). Je suis pourtant toujours handicapés ! Je perçois donc que ma pension invalidité de 400€ ! Qui est imposable ! Nos dirigeants oublient que c’est grâce à nous et nos maris qu’ils perçoivent un salaire ! J’ai travaillé et voilà le remerciement ! Bravo !
Bonjour,Je suis en E.S.A.T.Je travail comme tout le monde 35 heures par semaine pour un salaire de 670 euros.Ma compagne travail aussi, en milieu ordinaire pour un salaire de 1350 euros.A Noël elle a perçu un 13 eme salaires.Lors de la déclaration à la C.A.F nous avons déclarés ce 13 éme salaire.Ce qui ma fais supprimer mon AHH DE 370 EUROS SUR 3 MOIS.Si on fais le calcule non seulement je perds 3X370 euros soit 1170 euros pour 3 mois .Ce qui en gros fait sauter le 13 eme mois de ma compagne mais en plus elle doit le déclarer sur ses impôts qui bien entendu vont la ponctionner.Si on pousse de nouveau le calcul.Cela revient à dire que ma compagne gagne sur 3 mois 1350 euros X 3 mois ce qui nous donne 4050 euros +mes 670 X 3 mois se qui donne 2010 euros.Total =6060 euros pour 3 mois à deux personnes.Je les divises par 3 mois =2020 euros à deux.Soit 1010 euros chacun.Même pas le SMIC alors qu’on bosse tous les deux.Je travail et je demande pas la lune mais au moins avoir le droit à mon AHH.Je demande pas la lune mais au moins de percevoir mon AAH sachant que je bosse comme tout le monde.
bonjour mon compagnion touche 900euros d aah moi je susi au rsa je touche 600euros vont til me levever si ont se mets en couple
Bonjour à toutes et tous
Je viens de lire tous les commentaires et qui durent depuis plusieurs années sur ce site et je tiens a maintenir ce post actif car la situation ne change pas bien évidement ,voir? on s’attend tous a une plus grande précarité à venir …
Je suis née en 1980 et en 1991(à l’age de 11 ans donc) j’ai eu une maladie rare (SCAPL)Multiple AVC,épilepsie,perte de vue quasiment quotidienne encore je raconte juste quelques uns de mes multiples souffrances à vie!…. chronique et très dure a vivre avec des séquelles physiques,psychologiques et le regards des gens qui perçoive un handicap comme “la belle vie” on travaille pas on nous payent donc c’est super… J’ai toujours vécue seul dans “l’ombre” sans enfants, sans me plaindre et d’essayer de vivre comme tous le mondes mais là! je dit stop je ne supporte plus cette façons de nous traiter comme des boulets,des miséreux qui doivent marcher dans le caniveaux au milieu des déchets, par ce que les “autres normaux” peuvent marcher en haut ils valent mieux que nous comme du temps des rois .J’ai surfer pour voir les pétitions en lignes et beaucoup dates de plusieurs années ! Aurais t’on baisser les bras pour ceux qui en on encore ?(humour glauque) Bref à l’age de 33 ans donc depuis 7 ans j’ai enfin rencontré une personne ,j’aimerai me marié c’est le seul rêve de ma vie enfin une!,elle qui m’accepte et qui est ma seule famille car je n’ai ni de contact ou connaissance de mes 2 parents ,donc vraiment seul et la pour une fois que j’ai la possibilité d’avoir une famille je perdrais le peu de droits que j’ai quand je voit que l’on vous conseille de divorcer pour garder vos droits après avoir eu une vie sociale actives au services de l’état …..c’est a pleuré
Donc en gros j’ai rien choisit ,enfin NOUS avons rien choisit NOUS les handicapés (ées) et on doit mourir seul dans le mépris le plus total. J’assume j’ai voter Macron et je continuerai a voter c’est un devoir pour moi . Mais avec le/la Covid je sent qu’on va payer encore plus cher j’avoue craindre le pire a venir ,donc j’en appelle à toutes et tous pour que si nous pouvons organiser ou se rassembler en cette période ou l’argent coule a flots tombe du ciel avec l’UE .Que juste on nous laissent vivre dignement et sans nous pointez du doigts et que les ministres s’occupent de ce dossier car perso ,j’ai tenus depuis 25 ans mais la je ne tiendrai pas ce coup de trop si on me prive du seul rêve et qui nous concerne tous normalement “L’amour” “La vie” “L’espoir”
Cordialement
Tout à fait d’accord avec Vous, on va droit à la catastrophe !, et même il m’arrive de m’exprimer sur les réseaux sociaux de tous les problèmes que l’on rencontre Nous les personnes en situation de Handicap, il y a encore beaucoup à faire, et la crise actuelle ne montre pas beaucoup de changement pour Nos revenues car même si Nous sommes pris en charge à 100% par le remboursement des soins, cela ne va pas remplir notre estomac, notre joie de vivre en couple, notre liberté qui aujourd’hui nous oblige à resté chez-soi pour éviter certains virus, la vie augmente, les frais de nos fauteuils roulant électrique sont carrément Hors prix, les aides sont bien souvent trop longues à obtenir, et pourtant la vie continue… Je me demande si Mme le ministre des affaire pour les personnes handicapées, touche l’AAH et autres ides pour son Enfant Handicapé ? Elle qui à des revenus bien supérieur au Français moyens ?!. Est-ce le même calcul pour Nous que pour Eu(x) ce qui nous veulent du bien Lol et qui nous font devenir chèvre ou Mouton !!!. Il serait vraiment bien de mettre quelqu’un qui prendrait le temps de défendre Toutes les personnes en situation de Handicap, de mettre à jour leur politique, de revoir nos priorités, d’inspiré à un peu plus de compassion et de pouvoir d’achats, de vie en couple, etc….
Bonjour, je suis Handicapé de naissance depuis le 16/07/1969, reconnue handicapé à l’âge de 6 ans après mes premiers pas, ou je n’arrêtais pas de tombé, reconnu à 80% d’invalidité, j’ai une polyarthrite chronique. Depuis 2017 je suis en fauteuil roulant électrique, j’ai traversé bien des difficultés dans ma vie d’ado, passant dans différents centres pour personnes handicapées. A l’âge adulte, j’ai pu trouver une activité professionnelle, et ce jusqu’en 2013, depuis je suis s’en activité, chômeur de longue durée… En 2019 j’en contracter un CANCER je touchais l’ASS ( 500 €/mois ), je suis rentré à l’Hôpital, j’ai prévenu Pôle Emploi, il y arrêté de me versé l’ASS, auquel j’avais encore le droit dans la fourchette des 6 mois renouvelés, je me suis adressé à la CPAM pour percevoir un revenu, celui ma été refusé, alors que Pôle Emploi m’avait assuré que je serais indemnisé sur la base de l’ASS ! j’ai non seulement perdu 4 mois d’indemnité alors que j’avais beaucoup de mal à me battre contre le CANCER et don je garde toujours la trace et la douleur, puis à la fin de mon traitement, je ne percevais plus l’ASS à 500€/mois, mais à 250€/mois car je venais de rencontrer une Femme, qui aujourd’hui est ma compagne, j’ai aussi perdu l’aide au logement passant de 250 € à 35 € aujourd’hui, certaines aides de la CAF, et je suis passé de 800 € de l’AAH à 650 €, il semblerait aussi qu’en février je ne toucherais plus que 570 € pour mon AAH. Pourtant le revenu de ma compagne, n’a pas augmenté ?. plus les années passent et moins l’on à de ressources Nous les personnes en situation de Handicap !!! C’est à ce demandé si être heureux n’est pas signe de pauvreté !. Et avec la crise sanitaire actuelle, je ne fais plus aucune activité, je me morfond dans ce que sera demain la vie pour Nous….
Bonjour/Bonsoir, Monsieur Gregoire, je suis triste d’apprendre que vous ayez eu beaucoup d’injustice dans votre vie lié a vos soucis de santé et également a vos droits lié à celle-ci.
J’espère que le gouvernement soit plus juste envers nos droits car nous avons pas choisie d’avoir des soucis de santé et que nous avons le droit de vivre en couple sans une diminution de nos droits.
J’espère également du fond du coeur, que vous soyez heureux en amour et également que vous allez mieux niveau santé.
Cordialement, Mél.
Bonjour,
ma concubine touche l’AAH(900euros) dois-je le mentionné dans ma demande ASS ou pas ? si oui quelle rubrique svp ? 1 , 5 , 6 ou 7 ? et si oui vais-je toucher L’ASS ? :
1/ Traitements et salaires (y compris
avantages en nature et primes diverses)
5/ Pensions (y compris pensions
alimentaires et pension d’invalidité),
préretraites, retraites (y compris retraites
militaires) directes ou de reversion et
rentes, directes ou de reversion
6/ Autres ressources (précisez : revenus
des valeurs et capitaux mobiliers,
revenus fonciers, plus-values et gains
divers, etc.)
7/ Pension alimentaire ou prestation
compensatoire versée, fiscalement
déductible
Merci par avance pour vos réponses.
Je touche AH mon mari pension invalidité cpam avant il était maçon avez une entreprise . Si ont habite ensemble une seule mayson le etat vas nous couper argeant de Ah à moi ? Au pension invalidité à mon mari?
Bonjour ma fiancée et moi souhaitons le marier mais nous avons peur que l’un de nous deux perdre une partie de aah en sachant qu’aucun de nous deux travaille et nous sommes tous les deux allocataire de l’allocation adulte handicapé
Mon mari ne perçoit aucun revenu et moi je suis en ahh et pension d invalidité est-ce qu’il peut avoir de l argent
Bonjour, j ai un week-end sur deux mes enfants donc nourriture si besoin vêtements ou loisir plus frais voiture et tout autre facture et on doit vivre avec 900 euros et moins car notre conjoint travaille ou est gérant et gagne 1300eur on nous retire 271 euros c est honteux on as pas demandé à être handicapés ♿
Bonsoir vous êtes vraiment en couple moi je simplement pour baiser
Bonjour ou bonsoir je voudrais savoir si dans un couple l’un ou l’autre autre touche une pension de handicapé mais le conjoint touche rien comme argent il peut faire quoi ?
Mr Macron, le peuple vous a réélu, les handicapés ont le droit de pouvoir subvenir à leurs besoins.
C quoi ces lois à la con qui prive les handicapés de leur pouvoir d’achat.
Vous associez leur allocation de handicap au salaire du mari ?
Avec un enfant a charge.
En temps que président de la République qu’attendez vous Pour revoir cette situation inhumaine qui règne dans notre grand ‘pays’ LA FRANCE ?merci de revoir votre copie pour que ces pauvres personnes puissent reçevoir l’allocation qui leur est dûe.
Mr Mr le Président
l
Scandaleux
Je dis juste c’est une honte. On va voir encore plus de gens qui ne voudrons pas travaillé. Je vis avec une personne en situation d’handicap et je travaille à l’hôpital en gériatrie en tend que aide-soignant faisant fonction. Et je touche un salaire de 1751 euros à approximative , moi qui veux devenir aide-soignant ça me donne vraiment maintenant beaucoup d’hésitation car si c’est pour quelle touche plus rien. Je pense vraiment que le gouvernement ne se met pas la place de ses personnes qui aimeraient travaillé mais qui ne peuvent pas du a leur handicaps ou même financier car aucune aide pour les transport aménagement de travaille . Et bien sûr par la même occasion je paye des impôts. A par faire encore moins d’argent pour ce qui peuvent pas travaillé et du coup moins d’argent aussi pour ceux qui travaille car il faudra compensé au niveau des factures surtout la hausse des prix à ce jour. Cordialement
cette réforme fait plus de gagnant que de perdant
mon épouse verra son allocation augmenter de 750 €
vivement le mois d’octobre !
Bonjour je suis a 80%+ mon mari travail gagné entre 1500e et 1600e , je touche 609,20e on m à défait l apl ,avant je touchais 900e en étant à 50/79% avec 3 mois à 0e.et 3 mois à 358e. Es ce normal ??merci d avance pour vos réponses.
Bonjour.
Mon mari touche l aah 956 euros
Nous sommes mariés avec deux enfants mineurs moi je n ai aucune ressources est ce sue je vais toucher le rsa ?
C’est quoi le plafond qu’il ne faut pas dépasser pour qu’ils ne touches pas à l’AAH ?
Bon courage à tous ceux qui touche l’allocation handicapés et aussi à leurs handicap
Bonjour Monsieur j’ai u un accident a l’hôpital je suis handicapé je travaille à mi-temps je suis seul a travaillé dans notre concubinage je gagne 1200 euros net ma voisine qui a 1016 euros d’AAH vit avec une personne depuis Deux ans qui gagne le SMIC et de plus elle a des biens a savoir plus d’une centaine de milliers d’euros et une maison dont elle paie pas de loyer je suis estomaqué c’est le ciel qui nous tombe sur la tête par Toutatis es ce bien normal merci salutations