AAH : le gouvernement précise les effets de sa réforme sur les allocataires en couple
La réforme de l’AAH pour les allocataires en couple aura des conséquences différentes selon le revenu net imposable du conjoint. S’il est supérieur à 1 125 € par mois, le montant de l’AAH resterait inchangé. S’il est inférieur à 1 000 €, l’allocataire bénéficierait totalement de la revalorisation.
Sans doute faut-il y voir une première réponse à la pétition lancée, lundi 9 octobre, par onze associations pour dénoncer le recul des droits des personnes handicapées. Le secrétariat d’État aux personnes handicapées a en ainsi publié, mercredi 11 octobre, un communiqué de presse pour défendre sa réforme de l’allocation adulte handicapé (AAH). Il y apporte des éléments nouveaux sur ses conséquences pour les allocataires en couple.
Le gouvernement a en effet annoncé, en septembre, une revalorisation de l’AAH en deux étapes : 860 € le 1er novembre 2018 et 900 € le 1er novembre 2019. Mais il a aussi décidé, dans le même temps, de geler le plafond de ressources ouvrant droit à l’allocation pour les personnes handicapées en couple, comme l’avait expliqué Faire-face.fr.
Plafond de ressources gelé à 1 620 €
Le montant de l’AAH dépend des ressources du couple. Plus l’écart entre ces ressources et le plafond maximal autorisé est important, plus l’AAH est élevée. Aujourd’hui, ce plafond est égal à 1 620 € (net imposable) pour un couple, soit deux fois le plafond pour une personne seule (= 2 x 810 €, le montant de l’AAH à taux plein).
Le gouvernement a décidé d’abaisser ce coefficient multiplicateur. À 1,9, le 1er novembre 2018, lors de la première revalorisation exceptionnelle de l’AAH à 860 €. Puis à 1,8, le 1er novembre 2019, lors de la seconde hausse à 900 €. Le plafond de ressources va donc rester stable à 1 620 € pour un couple sans enfant (il augmente de 405 € par enfant à charge).
AAH inchangée pour 19 000 allocataires au-dessus du plafond
Ce gel limite fortement l’impact de la revalorisation pour les allocataires en couple. Tous ceux dont les ressources (revenu net imposable du conjoint après abattement + AAH) sont supérieures à 1 620 € vont voir le montant de leur allocation inchangé.
Jusqu’à présent, aucune donnée n’avait été rendue publique sur le nombre de personnes concernées. « Seuls 7,5 % des bénéficiaires de l’AAH en couple [19 000 personnes] ont des ressources au-dessus du plafond de 1 620 € », précise le secrétariat d’État dans son communiqué.
235 000 allocataires bénéficieraient du coup de pouce
235 000, en revanche, disposent de ressources inférieures à 1 620 € (revenu net du conjoint après abattement + AAH). Eux bénéficieront de la revalorisation de l’AAH. Totalement, 155 000 selon le gouvernement, ou partiellement (80 000)
Exemple : le revenu net imposable de votre conjoint est de 800 € nets par mois. Après application des abattements légaux sur ce revenu*, le montant pris en compte par la Caf pour calculer votre AAH s’élève à 576 €. Le différentiel entre le plafond (1 620 €) et le revenu de votre conjoint après abattement (576 €) étant égal à 1 045 €, soit plus que l’AAH à taux plein (810,89 €), vous avez ainsi droit à cette AAH à taux plein. Fin 2019, vous aurez encore le droit à l’AAH à taux plein (900 €) même si le plafond de ressources (1 620 €) est gelé car 576 € + 900 € = 1476 €, soit moins que 1 620 € .
Faire-face.fr a donc fait des simulations pour estimer les seuils à partir desquels vous allez gagner beaucoup, un peu, rien du tout… Attention, ces simulations sont valables pour un couple sans enfant sans autres ressources que le salaire du conjoint et dans l’hypothèse où ces revenus restent inchangés.
« Cela ne justifie en rien le choix du gouvernement de geler le plafond de ressources, commente Véronique Bustreel, la conseillère nationale ressources de l’APF. Cette décision pénalise de nombreux allocataires de l’AAH en couple. » Tous ceux dont le conjoint a un revenu net imposable supérieur à 1 000 € (99 000 personnes) auraient en effet bénéficié d’une plus forte augmentation de leur AAH si les règles de calcul du plafond de ressources étaient restées les mêmes qu’auparavant.
Dépendance contre solidarité
« La dépendance financière dans laquelle sont maintenues les personnes en situation de handicap à l’égard de leur conjoint est inacceptable et le gouvernement la renforce ! », dénonce Véronique Bustreel. « La solidarité nationale complète la solidarité familiale, elle ne doit pas s’y substituer, rétorque le cabinet de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État aux personnes handicapées. Que la personne soit en situation de handicap ne constitue pas un motif qui permettrait de déroger à ce principe au cœur de notre organisation sociale. »
Un argument qui ne convainc pas Véronique Bustreel : « Renvoyer à la solidarité familiale des personnes qui ont des ressources à peine situées au niveau du seuil de pauvreté est simplement incroyable. » Franck Seuret
* Un abattement de 10 % et 20 % s’applique sur les ressources nettes imposables de votre partenaire.
Ce que ne dit pas le communiqué de presse
– Le communiqué de presse du secrétariat d’État aux personnes handicapées passe sous silence la décision du gouvernement de supprimer le droit à la prime d’activité pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité en emploi.
– Le secrétariat d’État justifie sa décision de fusionner les deux compléments de ressources de l’AAH, au plus tôt début 2019. « Le complément de ressources [179,31 €] disparaîtra. (…) Subsistera la majoration pour la vie autonome [104,77 €]. Les droits des bénéficiaires actuels seront maintenus. » Mais que se passera-t-il lors de l’arrivée à échéance de leurs droits (le complément est attribué pour un certain nombre d’années, en même temps que l’AAH) ? Pas de réponse, pour le moment.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
75 commentaires
Il appellent cela une “précision” ? Juste un mépris de plus …
Il est plus que temps de ranimer “Ni Pauvres Ni Soumis” afin de redescendre dans la rue en masse !
Bonjours
Je doit me mettre en ménage avec mon amie qui toucher 1500 euro par mois en sachant que mois je touche actuellement AAH à taux plein je voudrais savoir combien y vont me déduire
Merci
Mon conjoint a la retraite touche 1900€ moi etant handicapée esque j’ai droit a la mdph
Bonjour ma belle mère il y a un accord du aah pour 2 ans il e roumane et il a pas a travaille jamais pas que il e une personne diabétiques, cardiaque, et dépressif, il y a 62 ans et 50-79 handicapés, le caf il veux pas paye son allocation pas que il a disez que il ya pas de resourse suffisante, esq que ce normal?et il me demande le carte du sejour normalement nous le roumane on besoine pas ,pas que on e en Europe. Merci pour une repons
[…] https://www.faire-face.fr/2017/10/12/aah-couple-reforme/ […]
je pense ce qui on un complet ment de 179 devrait être autamentes car personne demande a reste dans un fautille roulant je trouve sa ridicule lui on na ta luit abaisse aussi son salaire pour quoi pas si tous le monde descende dans la rue je pense que sa changerait
HAMIDI
Je pense que le gouvernement est dédaigneux face aux handicapés, ne sont-ils pas des êtres humains à part entière? 800 euros de misère peuvent-ils sérieusement subvenir à leurs besoins?? Quelle honte de réduire les personnes porteuses de handicaps à une allocation aussi misérable!!! J’ai 4 enfants en situation de handicap et je sais ce que vivent les personnes dans la même situation, il faut se battre pour donner espoir à ceux qui sont privés du “vital” pour s’épanouir dans la vie il leur faut des moyens conséquents pour avoir une “pseudo vie”, si un seul ministre était dans cette situation de handicap, je pense que les droits des personnes en situation de handicap aurait surement une autre tournure, mais voila les politicards n’ont aucune conscience de ce qu’est la pauvreté ou le handicap, eux qui vivent sur le dos du contribuable, quelle ignominie!!!!
Alors mettez-vous à la place d’une personne handicapée avec un taux proche des 80% et qui pour des raisons de RSDAE se retrouve au RSA!
tout à fait d’accord il devrait y avoir des personnes handicapées présentent au gouvernement comme le gouvernement l’exige dans les entreprises car si on ne le vit pas au quotidien on ne peut pas comprendre
bonjour…je suis entierement d’accord avec vous. il nous faut un représentant au gouvernement!!!! et je pense aussi que nous devrions tous descendre dans la rue pour que l’état arrete de nous prendre pour des pestiférés ! BOUGEONS NOUS…BOUGEONS ENSEMBLES!!
j’ai l’AAH à taux plein 818 euro ma compagne gagne 44 euro au RSA et nous avons deux enfants. ON NE VIT PLUS!!!
(et je tiens dire que je dois payer de ma poche certains soins non pris en charge!!)
cest vraiment une honte.
moi memme je me retrouve a la charge de mon conjoint.je ne touche plus rien 0 € .jai même honte de continuer a vivre
Je suis dans le même cas, je peux prétendre à une L’AAH, mais je touche que 46€, car mon mari gagne suffisamment pour nous 4….sachant que j’ai mes 2 enfants handicapés, j’en arrive à ne plus pouvoir leur payer leurs soins… J’en suis très très fatiguée et en colère .
meme chose ma conjointe a l AAH avec l ACAP de st brieuc elle a 80 euro semaine , sous tutelle , nous vivont sous le mem toit , je n est meme pas le droit au RSA donc 0 euro ,
moi de toute façon je ne peux rien faire, je ne peux pas descendre dans la rue, j’ai un handicape invisible ou presque, je ne peux être dans la foule ni avec des personnes qui ne me plaisent pas ect ………
Comment va se calculer le revenu net imposable du conjoint ?
Le notre est de 15700€ avec déduction des frais réels, abattement spécial de 10% et abattement personne handicapée.
Cela soulève Beaucoup de questions…
Je viens d’appeler la CAF de mon département donc le pas-de-calais cette dame dit qu’il n’y aura aucun changemet qu’il prenne bien les ressources et non pas le revenu net imposable après abattement
Je trouve pas ça normal de prendre en compte la pension de réversion le mari a travaillé toutes sa vie pour
Non seulement ils prennent le revenu du conjoint pour ne pas augmenter les personnes en couple, mais en plus le plafond de ressources va être gelé jusqu’en 2019, ce qui va nous faire redescendre encore plus sous le seuil de pauvreté.
M. Macron devait être le Président des handicapés, jamais je n’aurais vu autant de mépris vis-à-vis des plus faibles !
Que comptent faire les associations en dehors de la pétition pour défendre nos droits ?
Il serait peut-être temps de rejoindre les signataires et le combat d’Eric MICHIELS.
On aimerait une réponse.
merci de votre soutien, c’est en effet une excellente question
courage
éric
Bonjour
Avez vous eu une réponse à propos des associations ?
Merci
tous est pour les réfugier bravo Macron, mais le jour où vous serez comme nous handicapé la vous serez comme nous a ne pas être d’accord
Il y a Handicapé et Handicapé
1- Ceux qui ont le droit de Travaillé
2- Ceux qui n’ont pas le droit de Travaillé la est la différence
– Comme pour ceux qui sont en invalidé
1ère catégorie peuvent travaillé
2ème catégorie et 3ème catégorie non pas le droit de travaillé
Bonjour je veux me mettre en couple avec mon copain mais il a un salaire de 1380€ et moi je vais perçevoir l aah je suis maman de 3 filles agées de 18 ans, 12 anset 8 ans (que j ai eu avec mon ex mari ) j en n ai la garde aurais je droit a l aah sicje me declare avec mon copain et si oui combien j aurais j ai mes 3 filles avec moi et mon copain a lui un salaire de 1380 € .
Merci de me repondre rapidement
ils vont prendre en comptes les revenus de votre copain et évidemment ca vas baisser vos allocations
Non c est faut elle aura une aah a 810 euros car elle a trois enfants a charge je connais un couple avec trois enfants le conjoint gagnait 2300 euros et l aah etait au maximun de 810 euros
rien car le plafond est de 1125 + 405€ par enfant a charge
soit pour vous 1125 + 1215 soit 2340€ comme plafond
Bon courage
[…] enfant et sans autres ressources que le salaire du partenaire connaîtrait, selon les calculs de Faire-face.fr (site d’informations sur le handicap édité par l’Association des paralysés de […]
Moi je trouve injuste pour les valeur moral des handicapé qui veulent s’en sortir , car moi même je suis handicapés et je vie en couple avec 3 enfants et on est locataire et j’ai plus droit à l’APL
Et mon AAH a baisser le fait que mon mari travail
On a pas une salaire de cadre on est des simples ouvrier et notre fin du mois sont dur comme toute c personnes qui vivent dans la précarité
Et je suis inscrite à pôle emploi depuis des années pour trouver une formation quelconque pour rentré dans le monde de travail
Et arrondir nos fins du mois car même pour acheté une baguette de pain on se sert la ceinture
Les gouvernement nous parles des chiffres des chiffres toute la journée pendent ce temp les gent compte leurs centimes pour finir la fins du mois
Ou sont nos places handicapé dans la société??????
Moi aussi je suis révolté à ce sujet. Les politiciens cumule pour certain 2 fonctions et 2 salaires et des salaires qui ne sont pas de 800 eur. Ces messieurs non qu a vivre avec 800 eur ou 2000 eur cumule avec leur conjoint et on en reparlera . Bande de profiteur et d’égoïste messieurs de la haute société . Regardez un peu plus bas que votre nombril et vous verrez comment vivent les gens
Bonjour :MOI je vis avec un enfant de 17 ans j’ai voté pour macron merci baucoup M le président je trouve injuste. Je touche AAh 810+la pensien alimentair 150 mais je paye le loyer 231+mutuelle 82+l’électricité +gaz 117+le fix 45 +charge l’eau 48+portable 9,99 ou sont no place monsieur macron .
Voilà venez pas pleurez c.vous avez votez alors venez pas pleurez bous avez voulu ses bien à cause des gens comme vous que nous en somme la
Excusez moi, mais au 2eme tour, La Pen ou,le Droit, donc Macron ? Personne savait qu’il etait un tel … dision “personne”, mais je pouvait utiliser un autre mot ! Le 2eme tour etait comme diable connu vers diable (on est tous au courant maintenant !) inconnu, et pour les gens anti FN, il avait que le choix de M. Macron !
On peut pas en vouloir aux gens qui sont aller au 2eme tour, mais il a pas mal qui n’ont pas voté, et lequel c’est mieux ?
Maintenant on se trouve, etant handicappé, en traine de payer pour ses preferences envers les riches, les capables, et nous, il voulait bien qu’on souffre en silence pour notre handicap. On est les indesirables de sa Société, et malheureusement beaucoup de nous ne pouvons pas descendre dans la rue pour se faire entendre !!!
Handicappés, souffrent en silence, et on peut rien fait d’autre !
Bonjour :MOI je vis avec un enfant de 17 ans j’ai voté pour macron merci baucoup M le président je trouve injuste. Je touche AAh 810+la pensien alimentair 150 mais je paye le loyer 231+mutuelle 82+l’électricité +gaz 117+le fix 45 +charge l’eau 48+portable 9,99 ou sont nos place monsieur macron .
Je suis dans votre cas seule avec mes 3 enfants de 22 ans 19ans et 14ans AAH 819€ APL 435€ loyer 155€ etc
Les 2 grands sont étudiants ce n’est peut-être pas énorme mais vous avez droit à la CMU et vous gagnerez 82€ de mutuelle
J’ai une aide humaine 2h par jour 7jours sur 7jours payé 516€ pour 55h par mois
Heureusement que j’ai cette aide mais quand on voit ce qu’ils nous versent comme AAH pour survivre en comparaison ça me semble inacceptable
Il est peut-être temps que nous sortions dans la rue manifester c’est vrai mais le gouvernement sait très bien que notre santé ne nous le permet pas forcément et que nous ne pourrions rien bloquer pour attirer l’attention
Il faut déjà voir à quel point il est difficile de trouver des endroits où l’ont peut se déplacer sans finir sur la route ou les endroits où l’on ne peut même pas se rendre en fauteuil roulant motorisé (Fibromyalgie sévère)
TELLEMENT INJUSTE ON PRÉFÈRERAI TOUS NE PAS SOUFFRIR ET TRAVAILLER MAIS C’EST IMPOSSIBLE
ON N’A QUE LE CHOIX DE SUBIR LA PRÉCARITÉ EN PLUS DE LA MALADIE
bonjour…je suis en accord avec vous!. je suis handicapé à 80% et je dois payer certains soins qui ne sont pas pris en compte par la CMU. ma compagne gagne 42.52 euro par mois et nous avons deux enfants.
NOUS NE VIVONS PLUS …. MERCI MR le Président des riches!!!!
mais nous les handicapés seront toujours la!
Moi je suis en dikape j’ai un enfant en marie il travaille pas j’ai que lah si tout je peye tout et je suis diabétique j’ai une tensions normalement il augmenter un peu en n’arrive pas c’est tro cher la vie je suis pas la seule au monde je veux qui nous aide un peu les autres il zend la Noël et nous non
merci le president des riche le robin des elysse
Quel mépris du Gouvernement vis à vis de personnes en situation de handicap qui n’ont pas demandé a être dans cette situation.
Savent-ils seulement ce que représente la vie pour une personne en situation de handicap
Je souhaite que nos gouvernants se retrouvent un jour en situation de handicap ils verront ce que cela représente
Juste dire à tous ces beaux parleurs bien à l’abri du besoin Honte à vous
JE SUIS EN ASS ET MA FEMME EN AAH DEPUIS 2016 QUELQU UN PEUT ME DIRE SI JE DOIT DECLARER SUR LE RENOUVELLEMENT DE SIX MOIS DE MON ASS MERCI
Bonjour, Je ne comprends pas bien ce que signifie “Votre AAH va rester inchangée si le montant du conjoint est supérieur à 1125€”. A partir de quel montant la personne invalide n’aura plus le droit de toucher l’AAH?
Bonjour, je perçois l’AAH 810€ sans capacité à l’emploi, la MVA 104€ et l’AL 156€. Que vais-je perdre si je me mets en couple en janvier sachant que mon copain perçois un revenu net de 1138€ et qu’en 2015 sur déclaration 2016 son revenu de référence (impôts) était de 18334€ et moi 554€ ?
Je ne comprends pas comment se font les calaculs. Merci pour votre aide.
Notre société ressemble de plus en plus à une société d’élites (jeunes, forts, en bonne santé…) qui rejette peu à peu les plus faibles (handicapés, personnes âgées…) Je n’avais encore jamais vu ça à travers tous les gouvernements passés qui ont tous, quelle que soit leur position politique, tendu la mains aux défavorisés. Je ne suis pas moi-même handicapée mais je me range volontiers dans le camp de ceux qui ont besoin d’aide pour vivre décemment.
Pourriture de monarchie j’ai voté macron qu’elle erreur ! ce traitre est pour les riches, le medef ,eux ils savent que le smic c’est nul, regardez leur avantage etc un pays à vomir .
Bien fait il fallait pas voter pour lui c’etait À prévoir
Hollande et Fillon se sont lies pour nous balancer. Macron et tous ces veaux de français sont tombes dans le panneau mais il ne faut oublier au’ il n’a été élu qu’a 30% mais vous rendez vous compte de la connerie on va le payer pendant combien d’années regardez Giscard????? Mais comme disait coulomb il faudrait augmenter les députés pour qu’ils vivent décemment????? Jusqu’où irons tous ces exploiteurs du peuple????
Français jeunes et vieux réveillez vous marine n’aurait pas pu faire pire ?
Bonjour.
Il est vraiment temps de bouger. Que fait Sophie Cluzel qui soit disant, soutient les PH que du blabla. Il faudrait 1 ministre qui soutient sa cause et qu.elle connaisse sufisament le monde des handicapés car nous sommes pas comme elle qui touche +10 000€. Son fils qui est handicapé a sa maman dumoins son fric.
Deja faut savoir de 1 que le taux de chomage pour lrs PH est 2 fois superieur au national et pour les malvoyants/aveugles et a 50% (ce qui est dans mon cas) de 2 les PH vivent en dessous du seuil de pauvreté sont donc plus vulnerable, vont moins se soigner, sont de plus en plus seuls et abandonnés. Donc pourquoi avoir retirer l.isf pour valoriser les plus riches afin de rabotter la aah et d.utres aides. Il faudrait a mon avis, mettre ces politicards qq jours chez des PH afin qu.ils poissent se rendre compte de nos difficultés de la vie quotidienne. Je me suis pacsé il taf ma aah a reduit il touchait 1100€/ mois ca fait tres mal. Deja je vie mal mon handicap je veux m.integrer mais les patrons ont peur des PH les activités qportifs et culturels j.en ai pas prendre le transport en comlun ca coute 1 blinde et croyez moi c.est dure ettant tres malvoyante et je n.ai personne pour m.aider humainement lorsque mon conjoint est au raf. Jme sens nulle dans ce monde jne sert a rien a part restze a la maison alors si l.etat exige de raboter la aah et on ne vivra plus on est des taches. Il n.y a rien pour les ph. Jai honte de ce pays qui pense a enrichir les mega riches appauvrir les plus demunis. Jen ai chier toute ma vie depuis l.ecole ensuite trouver un taf c.est le parcours du combatant je ne suis pas epanouie et jai peur que mon conjoint car je vivrais a ses depends. En plus fallais pas que jme pacse c.est ca???? en fait il faut qu.on creve on gene voila me regard des ces gents qu.on a voté. Macron en premiere page du calendrier 2018 pour l.association des aveugles de france moi perso ca me choque oui il est en lunette noire canne blanche. Ca c est sure il est aveugle dumoins il veux regarder ce qu.il veut et la cest plutot un coup de com.
bonjour….je suis en accord avec vous totalement!!!!
BOUGEONS TOUS ENSEMBLES…..MONTONS UN COLLECTIF PUISSANT ET ALORS TOUS ENSEMBLE DEVANT LE SENA à PARIS !!!!
que ce message soit entendu par le maximum de personnes!!!
oui l’augmentation de l’aah pour les personnes vraiment handicapées a 100%, comment cumulé aah et travail si l’on ai vraiment handicapée a 100% et la france et un des pays qui donne de l’argent et fauteuil et autres, allez vivre quelque année en afrique…un beau pays de pleureuse
Carrement aberant. Je suis fortement malvoyante. Jai cherché du taf oui. Meme a me remettre en question voir faire une nouvelle formation une reconvertion. Lorsqu on perd de la vue on perds plus de 80% des information (communication)et oui.
Et je vous signale qu on peut tafer et toucher la aah sauf que celle ci baisse par rapport au seuil du droit qui a ete decreté par la mdph si depacement la azh est suspendu informez vous avant de dire que nous pleurons. Et je vie avec un africain et bien s.iks viennent ici c.est avoir mieux que donc cela veut dire que le francais a le droit de fermer sa gueule. De mieux en mieux. En france on est reduit surtout les PH.
Aujourd’hui descente aux enfers et grossesse suprise, je me suis marié y a 6 mois j’avais ahh aux tôt complet depuis 6 ans . déclaré en couple et Marié ya 6 mois après avoir bien réfléchi et se renseigner on nous que je toucherai toujours . On a eux une peur bleue et j’ai touché 5 mois mon argent , la 2018 arrive je reçois la somme de 70€ .. pour vivre je suis à la charge de mon Mari ,je suis dans ‘implosibliter de travailler, je me sens vidé . j’ai honte de dépendre de mon mari.honte de se pays de merde qui donne à gauche à droite des aides .l’handicap on ne le choisie pas . j’ai peur pour mon couple pour mon futur.. crédit maison à payé et je ne peux plus participer à rien avec 70€ je me posais même la question à quoi bon vivre si c’est pour être réduit à ça.. un chômeur à le RSA et arrive déjà pas à vivre..mais là mon mari va avoir un poids sur les épaules moi . Et je ne supporte pas ça .être un poids je ne fais que pleurer depuis que j’ai vu mon versement et que on m’a confirmé que c’était comme ça pour l’année .. je viens d’acheter une voiture je participé de la moitié pour le crédit .et là il va se retrouver à tout payer seul . factures EDF gaz . alimentation . crédit immobilier. Crédit voiture avec un seul salaire j’ai honte de se pays de merde
C.est vrai je pense a la meme chose j.ai honte de ce pays. La je viens d.entendre que le gouv veut interdire les ventes des produits dlc moins cher et certaines promos comme 1 acheter 1 gratuit. Mais ou va t-on? Ca me tue. Mes produits laitiers fromage viande n.achete que comme ca car avec la aah je peux pas acheter du ultra frais et le mec qui dit ca il dit que le francais doit apprendre a acheter au prix normal. Putain il est qui lui? Dsl c.est du hors sujet mais la aah = factures courses. Mon mari veut qu.on se separe car la aah diminue lorsqu il touche un peu plus un coté il paie plus d.impots et moi la somme de ka aah font donc pas economique je sais plus quoi penser ca me refuit de plus en plus jai meme penser au pire meme jme sent mal je pleure jme sent fautive mais je nai pas demandé de naitre handicapé et ce nest pas a cause de mes parents loin de la. Je suis perdu vraiment.
bonjour, question pour le site ou n’importe qui qui lira ceci :je gagne 1650eur net par mois et mon conjoint n’a droit qu’à 173eur d’aah par mois, et encore ils prennent les ressources 2016, donc mon salaire était plus bas que ça ! le montant de l’aah vous parait il normal ? (nous n’avons pas d’enfant)
UNE CHOSE NE M’A JAMAIS PARU CLAIRE: quand on parle du plafond, si le plafond des ressources est dépassé par le conjoint, alors l’autre personne n’a pas du tout d’aah? ou son montant diminue?
nous handicapés nous représentons la honte du gouvernement .
800 € c’est trops cher payé pour des gueux , de plus il y à plusdieurs sorte de handicapés le civil qui touche l’AAH le civil qui touhe la securitée sociale et le plus bénis les fonctionaires , donc ce qui touche l’AAH n’intérresse pas le gouvernement .
il est plus médiatique au regard du monde de donner des allovcations généreuse au imigrés qui poue eux viennent que pour sa : alors que nous le handicap nous ne l’avons souhaité .
[…] € aujourd’hui à 860 € le 1er novembre 2018 et à 900 € un an plus tard. Mais aussi de geler le plafond de ressources y ouvrant droit pour les allocataires en couple. Ces derniers ne vont donc pas tous bénéficier d’une augmentation de 90 € de leur […]
depuis que mon mari est en retraite,avecsa prime de dépard je ne touche plus rien de mon aah et pourtant je suis handicapée à 80% je dois demander ma retraite en fin d’année et malgré la fonte de mes revenues avec ma déclaration 2017 je crains le pire,c’est la que je me demande a quoi serre la journée de solidarité du lundi de pentecote. merci Patricia
Moi je suis seule avec mes deux enfants majeurs qui ne travaille pas on m’enlève 100 euro des810 euros aah et ont me donne une apl de 360 euro pour un loyer de 650 parce-que mais enfants ne compte plus dans le foyer parce-que plus de21 ans alors retour chez mes parents car pas moyen de Payer les loyer voilà la France de maintenant avec les handicapés et pas le droit de travailler car trop malade comment faire pour vivre ???
salut , si on te retire 100 euros par mois sur l’ aah , c’est que tu depasses le bareme de ressources , la caf collecte toutes les infos ressources , et controle , ensuite c’est qu’un logiciel qui calcule , maintenant tu peux simuler tout seul sur le site , pour verifier , bj
il faut manifester contre cette on est solidaire ou pas c’est pour financer sa politique je pense que c’est pas un humain il se trouve en haut pour l’instant gare à la chute brutale incompréhensible honteux patron des riche
honteux prendre au plus faibles pour remettre au plus faible il n’st pas digne de respirer le même air que le plus faible
je trouve sa ignoble avec un tel gouvernement ki san mes plein les poche il fau atendres les election europeene pour moi je vai votes non voilla le resulta dun gouvernement de merde
Bonjour
Pour ceux qui ont voté Macron, avant de voter parce qu’il a dit à laTV 2 ou 3 trucs que vous trouvez super.
Regarder son programme complet de plus de 400 testes de lois, donc il ne parle jamais à la télévision.
Et croyez-moi, jamais vous n’auriez voté pour lui, surtout en ce qui concerne le travail ( enfin sauf si vous êtes patron ou certaines personnes qui ont toutes les aides alors qu’ils n’ont jamais travaillé et ne votent même pas)
PS: sur la feuille d’impôt ou se trouve le revenu net imposable
c’est en haut revenu fiscal de référence ou
en bas total de l’impôtje vous souhaite une bonne journée sur le revenu net
J’ai 28 ans, je suis schizophrène, cela m’amène a avoir une certaine dépendance affective vis à vis de ma mère tout en ayant beaucoup de mal a supporter cette dépendance ce qui m’amène à être en colère face à ma mère, ma pathologie complique les choses quant à ce qui se passe au sein de la famille. Et voilà qu’en plus j’ai cette foutu dépendance financière qui fait que je ne peux pas me libérer de cette emprise que ma mère a sur moi (en tous cas c’est comme ça que je le ressens).
Macron décide de nous augmenter de 90 euros pour qu’encore une fois nous nous taisions, comme toutes les personnes aux RSA notamment, mais moi je vais arrêter de me taire. Je suis secrétaire d’un groupe d’entraide mutuel et nous sommes un petit groupe à vouloir militer. J’ai signé la pétition contre ce que veut faire passer Macron au niveau de l’AAH et des pensions d’invalidités et si vous avez des pistes à nous donner pour que nous nous battions groupés et unis faites les moi connaître.
j’ai 52ans,1 sclerose en plaques depuis 13ans(que je n’ai pas demandé),1 incapacité à travailler(que je n’ai pas demandé)il me manquait 3mois de travail pour prétrentre a l’invaldiité secu(ma P….N de maladie n’a pas voulu attendre)1 bataille pour me faire reconnaitre en invalidité MDPH pour pouvoir prétendre à 600e/mois.Et je viens d’apprendre que mon mari touche trop de salaire DONC AAH passe à 244e et n’ayant plus que 1 enfant à la maison(je m’y attendait) on me suprime l’allocation enfant 200e. RESULTAT – 600e/MOIS de suprimer.JE NE SUIS PLUS RIEN,je vais dépendre de mon mari financierement.Je ne sais plus quoi FAIRE!!!!!!
bonjour je suis handicapé à 80% (818 euro) j’ai deux filles à charge et ma compagne gagne 42.54 par mois !!!!
nous n’arrivons plus à vivre … on survit à peine … moi meme je ne mange que tous les deux jours car nous n’avons pas les moins des riches!
que Monsieur le Président des riches vienne me prendre la main et me trouve du travaille rémunéré comme son copain BENALLA à 7200 euro par mois avec un véhicule de fonction haut de gamme tout neuf !!!!!
BOUGEONS NOUS….MONTONS TOUS A PARIS !!!!
nous n’avons plus rien à perdre il me semble!!!
Bonjour, je vais être a la retraite en novembre prochain je perçois une AAH pour le moment a 80% Le complément de ressources [179,31 €] pour les 5 ans avenir
je vais avoir une petite pension de retraite donc une AAH différentielle dois je refaire ma demande a la MDPH pour toucher la majoration vie autonome [104,77 €]
puisque Le complément de ressources va disparaitre ou ça va basculer automatiquement ??
Bonjour, où est-on avec le changement de la règle N-2? Pour les couples fraîchement à la retraite (septembre 2017) l’attente est insupportable. Merci pour tout renseignement!!
Voici les différentes déclarations des derniers 6 mois pour mettre en place le principe de la contemporanéité;
Vers une « allocation sociale unique »
« Dans une période de reprise économique, en prenant en compte les ressources actuelles, plutôt qu’à N-2, on fait aussi des économies mécaniques », a précisé Olivier Noblecourt,
…..l’aide va faire l’objet d’une réforme de sa méthode de calcul « à partir de la fin du printemps ou du début de l’été », a indiqué le gouvernement. Au lieu de prendre en compte les revenus de l’année n-2, c’est-à-dire deux ans avant la déclaration, le bénéficiaire devra actualiser tous les trois mois ses revenus. Une mesure qui vise à s’adapter plus rapidement aux changements de situation des bénéficiaires.
La citation LCI PM Edouard Philippe 8 juin 2018:
“Ce nouveau système, qui doit simplifier le versement de l’ensemble des prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, AAH, prime d’activité, etc.) sera mis en place en plusieurs étapes, indiquent Les Echos. Il s’agira, au 1er janvier 2019, de réviser le mode de calcul de certaines prestations afin qu’elles collent aux revenus actuels des ménages, et non plus aux revenus déclarés à n-2. Une mesure qui devrait permettre de dégager 1 milliard d’euros, selon le journal, et qui sera progressivement généralisée à toutes les prestations sociales.”
Bonsoir, l’info de ce matin, 1er Avril 2019. Est-ce que l’application de cette règle (l’abandon du calcul N-2) sera valable également pour les AAH’s?
“Les revenus pris en compte ne seront plus ceux d’il y a deux ans, comme c’est le cas actuellement, mais plutôt ceux des douze derniers mois.”
Article FIGARO de ce matin:
APL, gaz, remboursement des soins…Ce qui change au 1er avril
Par Journaliste Figaro Jean-Baptiste Bernardeau Mis à jour le 01/04/2019 à 13:02 Publié le 31/03/2019 à 13:03
Assurance maladie, pièces détachées, prix du gaz : ce qui change en avril 2019
Le mois d’avril arrive avec son lot de changements: nouveau mode de calcul des APL, baisse des prix du gaz… Voici ce qui vous attend à compter du lundi 1er avril 2019.
• Un nouveau mode de calcul pour les APL
Après avoir baissé de 5 euros en octobre 2017, les APL vont être déterminées selon un nouveau mode de calcul à compter d’aujourd’hui. Les revenus pris en compte ne seront plus ceux d’il y a deux ans, comme c’est le cas actuellement, mais plutôt ceux des douze derniers mois. Ce nouveau mode de calcul engendrera une économie d’un milliard d’euros, selon le gouvernement.
handicapé a 80%qui prenne le salaire du conjoint nous tue car on ne peut pas vivre de n autre handicape a causse du salaire du conjoint mron sans vous des handicape si on mange ou pas ses sa que macron a dit que on et proprietaire et qui ne fait rien pour les handicape qui vie avec le salaire du conjoint retirer salaire du conjoint et on peut vivre de n autre handicape
Inadmissible ce gouvernement , il dit d aider les plus fragile il fait tout le contraire ! L ahh doit être intouchable , les handicapés sont laissés au bords de la route faut que tout le monde proteste contre ses nouvelles mesures qui limites les handicapés ! Et je dis non a la fusion de l Ahh!
Bonjour,
mon petit ami et moi même sommes bénéficiaires de l aah, chacun de notre côté, avec un complément de ressources pour lui, et la majoration pour la vie autonome pour moi.
Chacun de nous bénéficie d une APL.
Nous réfléchissons à nous mettre en ménage en 2020.
Je erre sur internet à la recherche d éléments fiables concernant le cumul de 2 aah pour un même foyer.
Pourriez vous m aider?
En vous remerciant.
La réponse se trouve dans le dossier AAH que Faire Face vient de publier. Il est en vente en ligne au prix de 2,90 € en cliquant sur ce lien.
https://www.faire-face.fr/boutique/dossier/aah/
La rédaction de Faire Face
je vous remercie.
sous tutelle , et l edf vient coupé le courant , les papier de la caf sont meme pas a jours 2 semaine sans rien 0 euro , sa vas ont a une carabine pour le gibiers suvie , donc blocage de compte , et elle n est meme pas fichu de faire un passeport ,
Je suis handicapée à 80 pour et plus . Je ne touche pas d AAH car mon mari dépasse le plafond.
Hors ma situation va changer puisqu on est en instance de divorce. Sans l AAH je serais à la rue sans ressources aucune on fait quoi dans ce cas précis. Merci de votre réponse.