Hospitalisés et habillés sans douleur grâce à des vêtements adaptés
Le service couture de l’association Églantine s’affaire, gratuitement, à réaliser des vêtements adaptés pour des personnes hospitalisées. Le but : éviter la douleur.
De belles chemises, des tee-shirts stylisés ou encore de jolies robes, ouvertes à l’arrière. Voilà qui est aussi agréable que pratique et facile à enfiler et à enlever pour des personnes raides et rétractées. Pour elles, comme pour leurs soignants. Encore fallait-il y penser et confectionner de tels habits. L’association Églantine à l’hôpital gériatrique Bretonneau de l’AP-HP, dans le 18e arrondissement parisien, le fait.
Un service inventif et gratuit
Depuis 2012, ses bénévoles assurent ainsi un atelier couture. Ils réadaptent la garde-robe des patients. Ils y ajoutent – sans les dénaturer – des boutons pression, des velcros, des attaches dans le dos, etc. Avec l’aide d’une styliste, ils ont même créé une ligne de vêtements aussi esthétiques que confortables et utiles au vu des besoins.
L’association assure ce service gratuitement grâce à des dons. Ils proviennent des personnes qui en bénéficient, de ses adhérents, de mécènes, de soutiens et de commerçants.
L’an dernier, elle s’est vue décerner le Trophée Patient de l’AP-HP récompensant des actions et expériences innovantes. Une récompense bien méritée. Signalé par Élise Jeanne
À lire sur agevillage.com
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
Bonjour.
C.est vrai que la blouse en papier ce n.est pas presentable si on reçoit de la damille. Oui il fallait y penser. J.aime ce concrpte. C.est sympa je trouve. Fzlicutation a cette association.