Accessibilité : Yann Jondot continue d’œuvrer pour les personnes handicapées
Yann Jondot, maire de Langoëlan (Morbihan), multiplie les démarches pour faire progresser l’accessibilité des bâtiments publics. Auteur d’un livre blanc sur le handicap remis en décembre à Gérard Larcher, président du Sénat, il va bientôt pouvoir expérimenter ses propositions dans son département.
En octobre 2017, Yann Jondot, maire de Langoëlan, petite commune du Morbihan, réussissait l’exploit de gravir le Kilimandjaro en joëlette. Un moyen pour lui de promouvoir la cause de l’accessibilité. L’élu en situation de handicap ne s’arrête pas là. Il continue en effet de remuer ciel et terre pour sensibiliser les élus à un accès facilité aux bâtiments publics pour les personnes handicapées.
En décembre 2017, il a rencontré Gérard Larcher, président du Sénat. Il lui a fait part de ses propositions concrètes pour améliorer cette accessibilité. Trois mesures « simples, pragmatiques et peu onéreuses » devraient bientôt être testées dans son département.
Une rampe d’accès, une sonnette et un autocollant à l’entrée des communes
Première mesure : l’achat par chaque commune d’une rampe d’accès amovible mise à disposition en cas de besoin. Deuxième mesure : la pose d’une sonnette accessible aux personnes handicapées devant les bâtiments publics. Dernière mesure : la pose d’une rampe pour gravir quelques marches pour les personnes à mobilité réduite.
Yann Jondot imagine aussi poser un label à l’entrée des communes pour informer du niveau d’accessibilité. Une manière de rattraper le retard de la mise en conformité avec l’obligation d’accessibilité prévue par la loi de 2005… Signalé par Claudine Colozzi
À lire sur ouestfrance.fr et sur Pontivy Journal.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
5 commentaires
L’enfer est pavé de bonnes intention : en guise d’accessibilité on va encore faire de la bricole !
Un président du Sénat confie une mission à des parlementaires pour…Un maire paraplégique qui, par un exploit sportif, attire l’attention sur l’accessibilité… N’est ce pas la preuve de l’inertie des uns et des autres malgré les lois, les textes administratifs et techniques, les AdAp? Ces parlementaires feraient mieux d’agir dans leur circonscription pour faire des constats, en face des commercants, des maires et d’attirer leur attention sur leurs obligations légales, sur les engagements pris par des AdAp (exécutés ou non) et signaler à qui de droit les abus, les infractions… ou faut-il que le courageux citoyen le fasse?
Rendre visite à ce Maire actif est une chose, faire un rapport au président du Sénat est naïf et seule l’action suggerée est productive et respectacle. Sinon, tous les militants des assoc ou en dehors, abandonneront leur combat, ne voulant être un Don Quichotte contre des moulins à vent.
[…] Le Bulletin des Communes suggère également de lire les informations données dans l’article de Faire-Face : https://www.faire-face.fr/2018/02/22/morbihan-un-maire-yann-jondot-accessibilite-des-handicapes/ […]
une sonnette comme investissement au lieu de mettre un bâtiment aux normes? bref faire des économies sur les handicapés une fois de plus. C’est quoi cette approche? au lieu de condamner les patrons et élus qui ne respectent pas la législation pour que les locaux soient accessibles à TOUS, un maire prétend résoudre les problèmes avec une rampe amovible par ville (sic!!!) et une sonnette (sic!!!!!!!!!!!!!!!!!) pour que les handicapés restent dehors.
Comme Pontivy, Morbihan, a le statut de ville pilote pour ce qui doit devenir la politique de l’état pour les handicapés, il est temps de réagir contre ce fatras de stupidités radines et ignobles envers les situations réelles de handicap et de DROIT EGAL d’accès de tous dans les lieux public
Un très bon site avec des dessins “l’humour contre la stupidité” sur ce sujet ici: http://stop-stupidite.e-monsite.com/
Comment un maire lui même handicapé peut il marcher et servir de caution morale pour une telle injustice et un tel renoncement aux droits si difficilement acquis? C’est consternant et choquant! NON!
Soit on adopte les solutions immédiates apportées par monsieur Jondot, soit nous attendons encore les prochaines élections où à n’en pas douter les candidats en campagne déclareront prendre le problème au sérieux. Ce qu’ils diront encore 5 ans plus tard. Puis encore 5 ans plus tard.
Allons, arrêtons de rêver, personnellement je serais morte avant que la loi ne soit respectée.
Oui cette solution est juste “mieux que rien”, mais avez vous fait mieux?
Est-ce qu’à chaque fois que l’accessibilité est impossible vous porter plainte?