AVC de l’enfant : création d’un centre national de référence placé sous la coordination du CHU de Saint-Étienne

Publié le 28 janvier 2013 par Axelle Minet

Comme annoncé en octobre dans le dossier du magazine Faire Face, le ministère de la Santé, dans le cadre du plan ministériel AVC 2010-14, a entériné la création d’un centre national de référence de l’accident vasculaire cérébral (AVC) de l’enfant.

Labellisé pour cinq ans suite à un appel à candidatures, il est multisites et placé sous la coordination du Dr Stéphane Chabrier, neuropédiatre au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne (voir photo).

Ses principales missions seront de « fédérer et animer, au niveau national, les filières régionales de prise en charge, améliorer les connaissances sur la maladie, coordonner la recherche, assurer un recours pour les cas complexes, développer l’information et la formation des professionnels de santé, des patients et des proches. »

Pour bénéficier de toutes les compétences nécessaires, le centre national de référence comprend plusieurs sites. Le CHU de Saint-Étienne travaillera en collaboration avec l’Hôpital Bicêtre (AP-HP), l’Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) à Paris, le CHU de Grenoble, les Hospices civils de Lyon et l’Hôpital de Saint-Maurice (94).

Avec moins de 1 000 cas annuels, l’AVC de l’enfant est beaucoup plus rare que celui de l’adulte mais responsable de séquelles tout aussi handicapantes. L’association AVC de l’enfant vient en aide aux familles concernées. Audrey Plessis – Photo © CHU de Saint-Étienne – Hôpital Nord

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie