Toujours plus d’établissements et de services pour adultes handicapés

Publié le 15 mars 2013 par Axelle Minet

Le nombre de places pour adultes handicapés en établissements et services continue sa progression, révèle la Drees dans une récente étude.

La capacité d’accueil en établissements pour le travail et la formation, qui regroupe les Etablissements et service d’aide par le travail (Esat), les centres de rééducation professionnelle et les centres de préorientation, a augmenté de 1,8 % en moyenne entre 2006 et 2010 pour atteindre 127 000. Dans les établissements pour l’hébergement, la progression est de 3,3 % (140 000 places, au total). Dans les services d’accompagnement (SAVS et Samsah), elle est encore plus forte : +13,8 % (près de 47 000 places).

Des structures médicalisées plus nombreuses

Dans les établissements d’hébergement, une double tendance se dégage : l’émergence des établissements d’accueil temporaire (+30 %) dont la capacité d’accueil reste toutefois encore limitée (500 places) ; et la montée en puissance des structures médicalisées (+5 % pour les maisons d’accueil spécialisées et +10,7 % pour les foyers d’accueil médicalisé).

L’essor de ces Mas et de ces Fam vise à accompagner le vieillissement des personnes handicapées plus dépendantes. Les personnes accueillies dans les établissements, quels qu’ils soient, sont d’ailleurs en moyenne plus âgées qu’auparavant (de 31 à 43 ans, selon la catégorie). Ce qui peut s’expliquer, entre autres, par le développement des services d’accompagnement qui permet aux familles de prendre plus longtemps en charge leurs proches handicapés. Franck Seuret – Photo Karine Lhémon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie