Accessibilité et handicap : une pétition pour prendre (un jour) le métro de Marseille

Publié le 26 avril 2013 par Olivier Clot-Faybesse

Dans la cité phocéenne, embarquer sur une des deux lignes de métro lorsque l’on est un passager à mobilité réduite est une véritable gageure.

Après une conférence de presse tenue sur les quais même du métro afin de dénoncer justement son inaccessibilité, une pétition électronique a été lancée via la plateforme mondiale Change.org. L’initiative en revient à Daniel Dirou, marseillais engagé et concerné.

Adressée à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, cette pétition intitulée “Adapter le métro de Marseille aux personnes handicapées moteur” est  destinée à être remise à son Président, Eugène Caselli. À ce jour, plus de 260 signatures ont été recueillies sur les 500 requises par Daniel Diriou lorsqu’il a lancé sa pétition.

Pas d’aménagement à venir

Si la situation est aussi catastrophique, c’est que les obstacles s’avèrent nombreux. Parmi lesquels des stations, à l’exception des quatre dernières (inaugurées en 2010), dépourvues d’ascenseurs, de monte personne ou de plans inclinés ou encore des escaliers mécaniques qui, lorsqu’ils ne sont pas en panne, ne couvrent que partiellement les montées et descentes vers les quais ou la rue.

En cause également, des rames trop hautes d’une vingtaine de centimètres. Pour les bénévoles de la délégation APF 13 en charge de ce dossier, aucun aménagement n’est programmé. Bien que pensées pour les usagers se déplaçant en fauteuil roulant, les futures rames de la RTM, la régie des transports de Marseille, ne devraient pas arriver avant l’horizon 2020. O. Clot-Faybesse – Photo wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.