Le Forum européen des personnes handicapées appelle les gouvernements à investir dans la solidarité pour sortir de la crise

Publié le 28 mai 2013 par Axelle Minet

L’Union européenne doit mettre en œuvre « un plan stratégique pour restaurer la croissance et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap afin de sortir de la crise ». À quelques semaines du Conseil européen de juin, le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), qui tenait son assemblée générale à Athènes (Grèce) les 25 et 26 mai, a lancé un appel aux dirigeants des 27 pays de l’Union.

« Nous sommes alarmés par la détérioration des conditions de vie des personnes handicapées dont les droits sociaux sont menacés, notamment par des coupes budgétaires dans les allocations et les services », souligne le FEPH dans sa résolution. Ce qui « entrave leur capacité à vivre de manière autonome et à prendre part à la vie de la société ». Des milliers de personnes handicapées ont d’ailleurs manifesté, en 2012, en Grèce, en Espagne et en Grande-Bretagne pour protester contre les réductions budgétaires dans les politiques sociales du handicap.

Un levier de création d’emplois

Le FEPH appelle donc les gouvernements à planifier « des investissements de long terme dans des mesures sociales assurant la citoyenneté et la vie autonome, dans les domaines de la santé, du logement, de l’éducation, et de l’emploi ». Mais aussi à « investir dans l’accessibilité des services et des infrastructures, un levier de création d’emplois et de dynamisation de la croissance économique en Europe ». Ou bien encore à « associer les organisations de personnes handicapées à la mise en œuvre d’un programme de réformes nationales » visant à construire une société inclusive. Franck Seuret – Photo DR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.