L’Unicef prône des politiques inclusives pour les enfants handicapés
« L’engagement international à mettre en place des sociétés plus inclusives a permis d’améliorer la situation des enfants handicapés et de leurs familles. Pourtant, ils sont encore trop nombreux à se heurter à des obstacles pour participer à la vie civique, sociale et culturelle de leurs communautés. »
C’est un constat mitigé que dresse l’Unicef sur la situation des enfants handicapés dans son rapport 2013. Ils sont plus exposés au risque de pauvreté, beaucoup moins susceptibles d’être scolarisés que leurs camarades non handicapés… et dans de nombreux pays, « les seules réponses à la situation des enfants handicapés sont souvent le placement dans des établissements spécialisés, l’abandon ou la négligence », note le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
Un enfant sur vingt en situation de handicap
« Des mesures doivent être prises dans de nombreux domaines et par de nombreux acteurs », plaide l’Unicef. À commencer par « éliminer les obstacles à l’inclusion ». « Dans le domaine de l’éducation, par exemple, le simple fait d’admettre ces enfants dans des écoles “classiques” peut constituer en soi une méthode d’intégration. Toutefois, l’inclusion est possible uniquement si les écoles sont conçues et gérées pour que tous les enfants puissent apprendre et jouer ensemble. »
L’Unicef préconise également de « mettre fin au placement des enfants handicapés dans des établissements spécialisés ». Ce qui suppose « de rendre les services publics, écoles et systèmes de santé accessibles et adaptés aux besoins de ces enfants et de leurs familles », mais aussi de soutenir les familles. « Dans une famille, le handicap est souvent associé à des surcoûts financiers et à une diminution des possibilités d’obtenir un revenu. » Ils doivent être « compensés par des aides sociales, des subventions pour les transports, le financement d’un auxiliaire de vie ou la prise en charge de répit. »
Selon les estimations, environ 93 millions d’enfants âgés de moins 15 ans, c’est-à-dire un enfant sur 20, vivent avec un handicap modéré ou grave. Franck Seuret – Photo UNICEF/BANA2007-0655/Naser Siddique (dans une école spécialisée au Bangladesh)
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