Autonomie et habitat : les maisons de retraite de demain récompensées par la CNSA

Publié le 12 juin 2013 par Axelle Minet

Le 4 juin, Camille Bertrand et Steven Cappe de Baillon (photo ci-contre), deux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (Yvelines), ont remporté le concours d’idées du Prix CNSA “Lieux de vie collectifs & autonomie” grâce au projet Insula.

Depuis six ans, et pour la première fois avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ses partenaires du secteur médico-social et du monde de l’architecture ont proposé aux étudiants en architecture d’imaginer les maisons de retraite de demain

« Une maison de retraite comme un monde ouvert à la ville », ainsi les deux étudiants résument-ils leur projet, implanté dans le quartier pavillonnaire du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), à proximité immédiate des commerces, du marché et de la coulée verte. Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de plain-pied autour duquel gravitent une trentaine de petites maisons spécifiquement destinées à des personnes âgées autonomes. Celles-ci peuvent ainsi participer activement à la vie de la maison de retraite, se familiariser avec l’établissement, profiter de la salle de spectacle et de la balnéothérapie.

Le jury, présidé par l’architecte Aymeric Zublena, a mis en avant ce concept innovant à l’heure où l’on ré-interroge la forme des maisons de retraite quand la majorité des Français disent préférer vieillir à domicile. Les deux jeunes gens ont reçu des mains de Luc Allaire, directeur de la CNSA, un chèque de 12 000 €. Katia Rouff – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie