Une première en Ile-de-France : un foyer expérimental pour personnes traumatisées crâniennes

Publié le 15 juin 2013 par Axelle Minet

Un immeuble composé de 13 studios, d’un espace collectif, d’un jardin, d’une terrasse en plein cœur du 14e arrondissement parisien répond au besoin de logement et d’autonomie des personnes victimes d’un traumatisme crânien ou d’un accident cérébral.

Une première en Île-de-France ! Créés par l’Association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés (AFTC) Île-de-France Paris, en collaboration avec l’association Aurore et le bailleur Paris Habitat-OPH, les Logements groupés individuels avec service (Logis) accueillent 13 locataires depuis décembre dernier.

L’ensemble est entièrement accessible et adapté aux difficultés, parfois cumulées (motrices, sensorielles, cognitives…) des habitants. Les objectifs ? Leur offrir une alternative au placement en établissement et favoriser le maintien à domicile avec un accompagnement social adapté. Les professionnels de l’association Aurore assurent une permanence 24h/24, financée en partie par la prestation de compensation du handicap (PCH) perçue par les locataires. Un groupe d’entraide mutuelle (GEM), implanté dans l’immeuble ouvert aux habitants et aux personnes franciliennes souffrant des mêmes troubles, évite l’isolement.

Les locataires choisissent leurs aidants et peuvent bénéficier, pour la réalisation de leur projet de vie, d’un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapées (Samsah). Katia Rouff

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie