Le bénévolat a la cote, selon une enquête Ifop/France Bénévolat

Publié le 19 juin 2013 par Valérie Di Chiappari

+ 14 % de bénévoles en France entre 2010 et 2013, c’est le principal résultat d’une enquête dévoilée aujourd’hui. Réalisée par l’association France Bénévolat et l’organisme de sondages Ifop (Institut français d’opinion publique), cette étude montre que ce ne sont pas moins de 40 % des Français qui donnent de leur temps pour aider les autres.

Sur les 29,9 millions de bénévoles, 12,5 le sont dans une association, 4,2 dans une autre forme d’organisation (syndicale, politique ou religieuse) et 9,7 s’engagent dans un bénévolat direct de proximité (hors famille ou structure associative), selon cette enquête.

C’est d’ailleurs ce bénévolat direct de proximité qui progresse le plus, +31 % en trois ans, contre seulement +12 % pour le bénévolat associatif. Ce résultat fait émerger pour les associations un nouvel enjeu : comment réussir à attirer ces nouveaux bénévoles ?

Des jeunes de plus en plus nombreux

Autres tendances : le bénévolat régulier perd du terrain au profit du bénévolat ponctuel (les bénévoles réguliers passent de 80 à 73 %) et la progression des jeunes de 15 à 35 ans parmi les bénévoles est spectaculaire (+32 %).

Pour Dominique Thierry, président de France Bénévolat : « Ces résultats confirment les tendances que nous constatons chez France Bénévolat. Un plus grand nombre de personnes s’adressent à nous pour trouver une mission bénévole. Nous ne pouvons que nous féliciter de voir que si la crise a un effet sur le bénévolat, c’est dans le sens d’une plus grande solidarité. Il sera dorénavant important pour les associations de s’adapter à ces nouveaux bénévoles, plus jeunes, moins constants, dont on remarque, grâce à cette étude, la forte motivation à aider. » Estelle Nouel – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société