La photo de classe qui symbolise l’indifférence à l’égard des personnes handicapées
Il y a les élèves, assis sur les bancs ; et puis, il y a Miles Ambridge, à l’écart, sur son fauteuil roulant.
Le jeune garçon de 7 ans, atteint d’une amyotrophie spinale, semble se pencher vers ses copains, dans le vain espoir de combler l’espace qui les sépare. La photo de classe, prise à l’école élémentaire Herbert Spencer à New Westminster (Canada), a été mise en ligne, début juin, par les parents de ce jeune garçon pour faire part de leur colère et de leur incompréhension. « Je n’ai pas compris comment le photographe a pu regarder dans le viseur et se dire que sa photo était bien composée…, a expliqué sa mère au journaliste du Toronto Star. Cela défie le bon sens. »
La photo refaite
« Ce n’est pas un acte de malveillance, je ne pense pas qu’il l’a fait exprès », ajoute-t-elle. Mais cette photo prend valeur de symbole. Celui de l’indifférence, de la pensée mécanique, du manque d’adaptation de la société aux personnes qui ne rentrent pas dans le “moule”… Le photographe a vraisemblablement l’habitude de composer ses photos avec les élèves assis sur un banc et n’a pas pris la peine d’imaginer une autre solution : décaler les enfants vers le fauteuil ; les positionner sur des chaises disposées autour… ou bien, ce qu’ont souhaité les parents de Miles, le faire asseoir sur le banc, soutenue par une assistante. Car, suite à leurs démarches et au buzz médiatique qui a suivi la mise en ligne de la photo, Lifetouch Canada, la société qui réalise ces photos de classe, a accepté de refaire un cliché. À vous de juger…
Franck Seuret – Photo DR
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