Agent orange, un film pour dénoncer un crime impuni
De 1961 à 1971, l’armée américaine a déversé sur le Sud-Vietnam des millions de litres de défoliants très toxiques. Dont le tristement célèbre Agent orange, contenant de la dioxine et principalement fourni par Monsanto.
Une arme de guerre qui continue aujourd’hui à ravager la flore, la faune, les populations. Selon la Croix-Rouge vietnamienne, entre 2 et 3 millions de personnes sont touchées : parmi elles, au moins 800 000 Vietnamiens, lourdement handicapés ou ayant de graves problèmes de santé (maladies systémiques, cardiaques, pulmonaires, leucémies, cancers…). Des soldats (américains, australiens, néo-zélandais, sud-coréens) ont également été contaminés. Mais si les vétérans américains ont été indemnisés en échange de l’arrêt de toute poursuite judiciaire, les victimes vietnamiennes, elles, n’ont rien perçu…
Pour réclamer justice, les associations Orchidées et Orange Dihoxyn ont produit ensemble un film : Vietnam : Agent orange, une bombe à retardement. Il s’agit aussi de mieux faire connaître ce dossier dramatique et éminemment politique à l’opinion publique internationale et de récolter des dons en vue de construire un centre d’accueil et d’accompagnement pour les victimes.
Après un rapide rappel historique, ce documentaire détaille les conséquences visibles et invisibles de la dioxine. Témoignages émouvants de Vietnamiens (mais également d’Américains et Canadiens) et éclairages d’experts (historiens, démographes, médecins, chimistes, juristes, militants associatifs…) à l’appui. Puis, il montre le combat des victimes pour vivre dans la dignité et construire leur avenir… en dépit de ce que certaines n’hésitent pas à qualifier d’écocide et de génocide. Élise Jeanne – Photos
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne