Discrimination : un employeur belge condamné pour avoir abusivement licencié le père d’un enfant handicapé
Doit-on tout dire à son employeur ?
Le site belge 7 sur 7 a révélé récemment que le Tribunal du travail de Louvain avait condamné l’exploitant d’une salle de fitness pour avoir licencié le père d’une petite fille en situation de handicap. Il s’agit de la première condamnation, en Belgique, de ce qu’on appelle une “discrimination par association”. Ce terme est utilisé lorsqu’une personne subit une discrimination en raison de ses liens étroits avec une personne porteuse d’un critère protégé par la loi anti-discrimination.
Employé depuis 2003, promu manager en 2010, l’homme a été remercié après avoir informé ses collègues par mail de la gravité de l’état de santé de son enfant nécessitant des soins quotidiens. Motif du licenciement : le handicap de sa fille risquait de diminuer sa motivation et d’occasionner des jours d’absence. Autant dire crier avant d’avoir mal ! Contacté par le père de l’enfant, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a saisi la justice et plaidé une infraction à la loi anti-discrimination.
Suppositions et préjugés à l’amende
En reconnaissant une telle discrimination, le Tribunal du travail de Louvain a voulu marqué les esprits : les parents d’enfants nécessitant des soins particuliers ne peuvent pas être licenciés sur la base de suppositions ou de préjugés. Indépendamment du contexte économique difficile, on peut diriger une entreprise et adopter une attitude responsable à l’égard de ses employés. Il peut être bon de le rappeler.
En France, tout salarié peut bénéficier du congé de présence parentale (une réserve de jours de congés) sans condition d’ancienneté ou de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) pour s’occuper d’un enfant à charge atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants. Claudine Colozzi – Illustration Wikipédia
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne