Le Centre des monuments nationaux renouvelle son engagement en faveur de l’accessibilité à l’issue de la 9e réunion de commission nationale Culture-Handicap

Publié le 15 janvier 2014 par Valérie Di Chiappari
Commission Culture et Handicap le 14 janvier 2014 au Ministre de la Culture

Pour la première fois depuis la mise en place du gouvernement Ayrault, la commission nationale Culture-Handicap s’est réunie hier, mardi 14 janvier, en présence d’Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la communication, et de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

À cette occasion, un quatrième protocole de partenariat reconduisant les missions confiées au Centre des monuments nationaux pour la période 2014-2016 a été signé avec cinq associations représentatives des personnes handicapées : l’APF, l’Association Valentin Haüy, la Fédération nationale des sourds de France (FNSF), le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) et l’Unapei. Plus de 150 visites et animations adaptées, intégrant des outils de médiation sont actuellement proposées dans une soixantaine de monuments nationaux.

Bientôt un journal de 20h en langue des signes ?

Conviés à un “point presse”, les journalistes se sont contentés d’assister à cette signature sans pouvoir poser de questions. La ministre de la Culture s’étant rapidement éclipsée, Marie-Arlette Carlotti a répondu informellement à quelques questions et s’est félicitée de la réunion de la commission. La 9e depuis sa création en février 2011. Seule annonce “politique”, la volonté de la ministre de se battre pour le lancement d’un journal télévisé en langue des signes sur une chaîne publique à une heure de grande écoute et une plus grande ouverture des métiers de l’audiovisuel aux personnes handicapées.

Créée par décret du 7 février 2001, la commission nationale Culture-Handicap (CNCH) constitue une instance de dialogue et de consultation entre les ministères chargés de la culture et des personnes handicapées, les principales associations de personnes handicapées, les personnes handicapées elles-mêmes et le milieu culturel et artistique. Elle a pour mission de proposer des mesures, dans tous les domaines concernés, notamment l’accès aux équipements, à la pratique artistique, à la formation et aux métiers de la culture. Claudine Colozzi – Photo©MCC/Valérie Couteron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Non classé