Vidéo Facebook du jeune homme handicapé mental humilié : Assurer la protection et l’avenir de Yoann, une priorité pour Marie-Arlette Carlotti
Visite express de Marie-Arlette Carlotti hier, mercredi 5 février, à l’Institut médico-éducatif (IME) Jules Cazeneuve de Tullins (38) où est scolarisé Yoann.
Ce jeune homme handicapé mental a été victime, dimanche 2 février, d’une agression filmée et postée sur Facebook par ses propres auteurs. Accompagnée du préfet de l’Isère, de la vice-présidente du conseil général et de plusieurs parlementaires, la ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a souhaité apporter son soutien à l’équipe de l’établissement.
« Un établissement exemplaire, comme beaucoup en France. »
Rebondissant sur les récentes affaires de maltraitance en IME, Marie-Arlette Carlotti a tenu à saluer « un établissement exemplaire, comme beaucoup en France. » Si lors de cette visite, elle a pu s’entretenir un court moment avec les parents de Yoann, elle n’a pas rencontré le jeune homme qui se repose toujours au Centre hospitalier de Saint-Egrève près de Grenoble.
« Nous devons réfléchir aux dispositions à prendre pour assurer sa protection et son avenir », a déclaré Marie-Arlette Carlotti devant les caméras et micros des journalistes. Toujours scolarisé à l’IME, alors qu’il est majeur, Yoann vit une « situation familiale compliquée » selon l’équipe pédagogique. Claudine Colozzi – Photo France 3
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne