Entretien avec Nils Tavernier : Faire Face l’a réclamé de toutes ses forces… en vain
Si vous avez pu lire notre interview de Fabien Héraud sur ce blog, vous n’y trouverez pas d’entretien avec Nils Tavernier, le réalisateur de De toutes nos Forces (photo ci-contre), sorti ce mercredi au cinéma. Avec insistance et bien en amont, nous avons essayé de faire notre travail de journaliste.
De toutes nos Forces, précédemment intitulé L’Épreuve d’une vie, nous le guettions depuis des mois. Début 2012, nous avons été sollicités pour diffuser une annonce dans Faire Face magazine et sur ce blog pour trouver un jeune garçon infirme moteur cérébral qui tiendrait le rôle principal.
Puis, nous avons suivi les premiers pas du film dans les festivals (Toronto, Les Arcs, Sarlat…), découvert la bande-annonce et, enfin, visionné ce long-métrage en projection presse. Et, malgré nos multiples relances, impossible de réaliser cet entretien. Barrage de l’attaché de presse, acharnement en contournant le cerbère et rendez-vous enfin envisagé mais jamais honoré !
Ce n’est pas la première fois que notre magazine et notre blog, pourtant destinés aux personnes en situation de handicap et à leur famille, suscitent le dédain des sociétés de production, des acteurs, des réalisateurs. Sauf bien entendu quand il s’agit de mettre à l’épreuve pour donner des contacts. Bizarre… et contradictoire avec la manière sensible et juste dont le dernier film grand public de Nils Tavernier aborde le handicap.
Il y a des sujets plus graves… Mais voir la promotion battre son plein, les acteurs se presser sur les plateaux de télévision et accorder moult interviews dans les médias laisse le sentiment un peu amer d’avoir été mis sur la touche.
Claudine Colozzi – Photo © Guy Ferrandis
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne