David Bizet, paraplégique : « Mon objectif au Marathon de Paris ? Prendre du plaisir et terminer la course ! »

Publié le 5 avril 2014 par Valérie Di Chiappari

8h35, dimanche 6 avril, avenue des Champs-Élysées, 50 000 coureurs inscrits. 46 athlètes handisport, dont 21 en fauteuil, prendront le départ de la 38e édition du Marathon de Paris. Parmi eux, David Bizet, 45 ans, paraplégique, concourra pour la première fois. Bien décidé à aller jusqu’au bout des 42,195 km de cette épreuve reine.

Faire Face : Comment vous est venue l’idée de vous inscrire à l’un des plus importants marathons du monde ?

David Bizet : J’ai eu le déclic en regardant l’épreuve l’année dernière à la télévision. Je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » J’ai commencé à m’entraîner en bord de mer sur la digue Roland-Garros à Houlgate (Calvados) où je vis et sur la digue de Cabourg. J’ai démarré par cinq puis dix kilomètres et j’ai augmenté la distance au fur et à mesure.

FF : Pourquoi vous lancer un tel défi ?

D.B. : Je suis dans un fauteuil depuis l’âge de 18 ans suite à un accident de la route. Le sport a toujours occupé une grande place dans ma vie. Ça permet d’avancer, de se fixer des règles. J’ai beaucoup pratiqué le tennis de table à Argentan (Orne) avec de beaux résultats en coupe de France mais j’ai tourné la page.

FF : La Mairie de Houlgate vous a aidé à boucler votre budget ?

D.B. : Oui, sans eux, cela m’aurait été difficile de financer ce voyage entre les frais de déplacement et d’hébergement. Heureusement, je m’entraîne sur un fauteuil de course qu’on m’a prêté. Au prix où coûte le matériel, je n’aurais pas pu me payer une aventure excitante mais onéreuse.

FF : Quel est votre objectif ?

D.B. : Prendre du plaisir et terminer la course ! Le premier concurrent franchira sans doute la ligne d’arrivée en moins d’1h30. Je serai content si je mets 3h30. C’est très dur pour les bras mais quand on a fini, on se sent bien, comme en apesanteur.

Le magazine C Sports sur France 3 Basse Normandie a consacré un court reportage à David Bizet. A retrouver à 11’10.


C Sports du 16 mars 2014: les Drakkars dans la… par france3bassenormandie_845

Propos recueillis par Claudine Colozzi – Photo DR

Comment 1 commentaire

L’AC LE REMUEE, organisera le samedi 21 mars 2015, la 29ème édition de la Course du Printemps à LA REMUEE (76). Au programme 4 courses enfants, la 3éme étape de la Coupe de France Handisports (catégorie fauteuil) sur 10 km, le 13 km course et le 10 km marche athlétique, nordique et randonnée pédestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.