Discours de politique générale : Manuel Valls oublie les personnes handicapées
Priorité absolue aux créations d’emplois. Le discours de politique générale, prononcé mardi 8 avril par le Premier ministre, Manuel Valls, devant les députés, a fait la part belle au pacte de responsabilité et à la diminution du coût du travail.
Quant au pacte de solidarité, annoncé par François Hollande le 31 mars, il visera surtout « à améliorer le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes », a précisé Manuel Valls : les cotisations salariales vont être diminuées pour les salariés rémunérés au Smic. Tant mieux pour eux.
50 milliards d’économie à réaliser en trois ans
Et les autres ? Tous ceux qui sont dans l’impossibilité de travailler et ont besoin de la solidarité nationale ? Les années qui viennent s’annoncent difficiles. Le Premier ministre a confirmé que le gouvernement allait réaliser 50 milliards d’économies sur trois ans, de 2015 à 2017.
Certes, améliorer le fonctionnement de l’État, de l’Assurance maladie et des collectivités locales peut permettre de réduire certains coûts. Mais on peut craindre que la chasse aux milliards amène à tailler dans les dépenses sociales ou, à tout le moins, empêche toute amélioration du dispositif existant (allocation adulte handicapé, prestation de compensation du handicap, etc.)
Pas un mot pour les personnes en situation de handicap
Manuels Valls n’a d’ailleurs pas du tout fait référence aux personnes en situation de handicap, contrairement à ses prédécesseurs, Jean-Marc Ayrault, en 2012, et François Fillon, en 2007. L’urgence est ailleurs… Franck Seuret – Photo Matignon
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne