Programme éducatif : Vinz et Lou, une sensibilisation des 7-12 ans au handicap
Utiliser un ton décalé pour exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants et des adultes handicapés ainsi que leur place dans notre société : voilà l’idée du programme “Vinz et Lou et le handicap”.
Imaginé par la société Tralalere, pionnière dans l’e-éducation, il a décroché le prix du Comité national coordination action handicap (CCAH), début avril, dans la catégorie “changer le regard”. En l’occurrence celui des 7-12 ans, que cet outil multimédia sensibilise à un âge où « être comme les autres » s’avère important.
En se rendant sur le site qui leur est dédié, les enfants ont accès à des dessins animés pleins d’humour qui mettent en scène Vinz, 12 ans, et sa sœur Lou, 6 ans. Tous deux ont, à leur manière, des attitudes inappropriées face au handicap de leurs petits camarades de classe.
Un repérage de situations insolites
Vinz, parce qu’il ne doute de rien, refuse? par exemple? de concourir à la piscine avec une fillette équipée d’une prothèse à la jambe. « Elle va nous faire perdre ! », avant de se raviser en la voyant s’équiper d’une autre prothèse avec une palme. « Là, on va gagner », s’écrit-il en préparant déjà le podium et oubliant lui-même de nager. Suite à leur défaite, la fillette lui rétorque : « Toi, il te faudrait une prothèse au cerveau ! » Quant à Lou, elle pèche par ignorance et naïveté. Face à une camarade différente, elle s’exclame : « Elle trie des mites » avant que son frère ne rectifie, « elle est trisomique ! ».
Un outil multimédia en multiples versions e-accessibles
« Les dessins animés posent des questions clés sur la compensation, l’accessibilité ou l’inclusion, sans pour programme éducation, handicap,enfants,série,dessins animésautant donner de réponses toutes faites », précise Édith Louis, responsable du projet “Vinz et Lou et le handicap” à Tralalere. De plus, toute la série est consultable en plusieurs versions e-accessibles : langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LFPC) mais aussi version sous-titrée et audio-description.
Pour permettre aux enfants de tester leurs connaissances, le site leur propose également des défis interactifs : un parcours en fauteuil roulant ou un quizz en langue des signes.
Enfin, le programme, soutenu par l’Éducation nationale, est doté de fiches pédagogiques pour que les enseignants puissent prolonger le dialogue en classe. Et parce que les petits élèves handicapés connaissent déjà ce sujet par cœur, Tralalere a choisi de mettre très bientôt à leur disposition en versions e-accessibles une autre série déjà existante, “Vinz et Lou sur Internet”.
Estelle Nouel – Visuels DR
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