Des manifestations en Europe, le 5 mai, pour dire Stop aux économies sur le handicap

Publié le 1 mai 2014 par Valérie Di Chiappari

Diminution des aides, durcissement des critères d’accès aux droits, ralentissement des programmes de créations de places et de services… : les Européens en situation de handicap paient un lourd tribut à la crise.

« Ils sont encore plus violemment impactés que les autres citoyens par les mesures d’austérité et les coupes budgétaires », s’alarment le Forum européen des personnes handicapées, le Réseau européen pour la vie autonome et le Consortium européen des fondations pour les droits humains et le handicap. Ce dernier a récemment publié une étude montrant la détérioration de la situation des personnes handicapées dans les différents pays de l’Union.

Une marche de la honte à Bruxelles, le 5 mai

Ces trois grandes ONG européennes ont lancé une campagne pour dire Stop aux économies sur le handicap. Elles appellent les personnes handicapées et leurs associations à se mobiliser, le 5 mai, partout en Europe. Une marche de la honte, a walk of shame, va notamment être organisée à Bruxelles.

Cette journée de protestation intervient opportunément trois semaines avant les élections des parlementaires européens, dans les 28 États membres. « Nous voulons que la politique du handicap devienne une priorité », soulignent les trois ONG.

Les Français ne sont pas épargnés

En Espagne, en Grèce et en Grande-Bretagne, des manifestations ont eu lieu ces derniers mois pour protester contre les mesures de restrictions budgétaires visant les personnes handicapées. Les Français ne sont pas épargnés. Le plan d’économies de 50 milliards d’euros, adopté mardi 29 avril par l’Assemblée nationale, va geler les pensions d’invalidité. Il risque également d’impacter d’autres volets de la politique sociale du handicap. Franck Seuret – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société