Près de neuf français sur dix favorables à une loi sur l’euthanasie

Publié le 26 juin 2014 par Valérie Di Chiappari

Une quasi-unanimité. 89 % des personnes interrogées dans un sondage BVA paru aujourd’hui demandent une loi sur l’euthanasie.

Elle figurait d’ailleurs au tableau des promesses du candidat Hollande en 2012. Un taux qui monte même jusqu’à 98 % chez les 65 ans et plus, selon ce sondage.

Les Français souhaitent donc aller plus loin que les dispositions de la loi Leonetti de 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie. Mais si le patient n’est pas en mesure de formuler sa volonté, ce consensus se fissure. Ils ne sont alors plus qu’un sur deux (53 %) à estimer que la famille doit décider. 41 % laissent ce choix au médecin et 6 % à la justice. Pourtant, seule une toute petite minorité des sondés (2 %) a actuellement désigné une personne de confiance.

Un débat relancé par l’actualité

Deux évènements très récents ont remis au premier plan la question d’une loi sur l’euthanasie. Mardi soir, la Cour européenne a demandé au Conseil d’État de suspendre provisoirement son feu vert à l’arrêt des soins de Vincent Lambert, ce patient tétraplégique en état végétatif chronique. Hier, mercredi, la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques a acquitté le Dr Bonnemaison, jugé pour avoir abrégé la vie de sept de ses patients. O. Clot-Faybesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société