Rapport du CCNE sur la fin de vie : 80% des personnes n’ont pas accès aux soins palliatifs
Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu hier son rapport sur la fin de vie. Invité ce matin de France Inter, dans le 7/9 de Patrick Cohen, Jean-Claude Ameisen, son président, en a synthétisé les grandes lignes. Parmi elles, le non-accès de 80% des malades aux soins palliatifs aujourd’hui en France. Pour Jean-Claude Ameisen, cela est « symptomatique et révélateur de la difficulté en France d’accompagner les personnes et de soulager leurs douleurs, pas seulement en fin de vie ».
Le rapport souligne l’absence de consensus concernant l’euthanasie et le suicide assisté. Il aborde aussi la question de la sédation profonde jusqu’au décès, soulignant que si le patient la demande elle devrait être respectée. Le rapport insiste enfin sur la nécessité de voir les directives anticipées établies par le patient s’imposer au médecin. Actuellement, elles sont considérées comme un souhait dont ce dernier peut ou pas tenir compte. Signalé par Valérie Di Chiappari
À voir et à écouter sur franceinter.fr
Pour lire le rapport complet : cliquez ici
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
Il y a 25 ans, suite à un accident de travail, j’ai passé 3 mois en clinique à Bruxelles, pur hasard de mon parcours professionnel à l’export. En 1989 justement, était déjà en place un étage réservé aux soins palliatifs sous l’impulsion de la directrice (une bonne sœur énergique et moderne). Étrange d’accepter que tant d’années après, la France reste sous-développée pour ces soins et aussi dans le domaine de la fin de vie.