Vincent Lambert : la vidéo qui agite la presse et les réseaux sociaux
Quelques jours après que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a validé l’arrêt des soins de Vincent Lambert, une vidéo mettant en scène ce tétraplégique en état végétatif depuis 2008 a été rendue publique sur YouTube. Elle est l’œuvre d’Emmanuel Guépin, un ancien camarade de classe et surtout un membre du Comité de soutien à Vincent Lambert, militant pour son maintien en vie.
Les images montrent un patient qui, de l’avis d’Emmanuel Guépin, « réagit très fortement » à la présence et aux mots prononcés par son frère, David, et parle de « beaucoup d’interactions entre eux ». Effectivement sur cette vidéo, Vincent Lambert cligne des yeux.
Difficile toutefois d’interpréter à partir de cette seule séquence s’il s’agit de réactions volontaires ou réflexes. Pour Bernard Devalois, responsable de l’unité de soins palliatifs de Pontoise, cette vidéo « ne montre rien d’autre que le même patient sur lequel on s’était penché il y a plusieurs mois ». Un avis partagé par le docteur Éric Kariger, ancien responsable de l’équipe médicale en charge de Vincent au CHU de Reims, qui souligne « l’état irréversible » de Vincent lambert. Le médecin détaille toutefois que les patients en état végétatif sont effectivement « perturbants pour le commun des mortels. On a le sentiment qu’ils réagissent à leur environnement puisque toutes les informations sensorielles arrivent à leur cerveau. Si vous faites du bruit, ils peuvent réagir, ils vont avoir un regard qui semble être capté ».
À souligner enfin, qu’à la suite de la diffusion de cette vidéo montrant Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a été saisi ce mercredi. Un de ses responsable a indiqué que « le conseil regarde ce sujet délicat avec la plus grande attention et dans des délais rapides », sans préciser toutefois par qui il avait été saisi et pour quel motif. Signalé par O. Clot-Faybesse
À lire sur le Parisien.fr
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
Et si la presse faisait silence sur cette situation? Que les parents utilisent tel ou tel argument devant la justice, cela reste leur droit. Par contre: rendre publique ces images est indécent et manque totalement de respect à l’égard de leur fils. Idem pour BFMTV: à condamner.