Sep : Tecfidera® des laboratoires Biogen arrive en pharmacie de ville

Publié le 30 juin 2015 par Adélaïde Robert-Géraudel
1 017,68 euros : c'est le prix d'une boîte de 56 gélules à 240 mg de Tecfidera®.© DR

Ça y est ! Le diméthyl fumarate, un traitement de fond oral de la forme rémittente-récurrente de la sclérose en plaques, vendu sous le nom de Tecfidera®, est disponible dans les rayons des officines de ville.

Depuis mars 2014, seuls les patients atteints de sclérose en plaques disposant d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pouvaient se procurer, via l’hôpital, du Tecfidera®, médicament commercialisé par les laboratoires Biogen. Depuis le 26 juin, le diméthyl fumarate, nom de sa molécule, un traitement de fond oral de la forme rémittente-récurrente de la sclérose en plaques est aussi disponible dans les pharmacies de ville.

Publié au Journal officiel le 25 juin, son prix s’élève à 267,87 euros la boîte de 14 gélules de 120 mg et à 1 017,68 euros pour celle de 56 gélules à 240 mg. Soit un coût journalier de 38,27 euros pour le dosage de 120 mg et de 36,35 euros pour le dosage de 240 mg puisque la posologie est de deux gélules par jour.

Le Tecfidera® remboursé seulement à 65 %

Son coût est assuré par l’Assurance maladie à 65 % -hors prise en charge particulière de l’assuré (affection de longue durée, invalidité etc.). La Commission de la transparence de la Haute autorité de santé avait estimé que son service médical rendu du Tecfidera® était important mais qu’en l’absence de comparaison directe avec un autre traitement actif, il n’apportait pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR). En France, 7 800 patients ont déjà été traités par Tecfidera® selon des données internes des laboratoires Biogen en date d’avril 2015. Adélaïde Robert-Géraudel

Comment 8 commentaires

Sep bien sur 26 pilules par jour bien bien
SVP le Médecin Traitant peut il prescrire ce medicament
Inexium oui mais certain jour insuffisant
Salutations et merci de bien vouloir me répondre
Effets indésirables très certainement
Marlyse

Le fumarate de diméthyle ou diméthylfumarate ou DMFu (en anglais dimethyl fumarate ou DMF) est un ester de méthyle de l’acide fumarique. À température ambiante, il se présente en cristaux blancs légèrement odorants.

C’est un produit chimique fongicide (anti-moisissure) très allergisant (à la fois sensibilisant et irritant), notamment utilisé dans certains médicaments (médicament oral contre le psoriasis (Fumaderm ©) vendu en Europe (Allemagne, Suisse et Belgique) et dans des sachets incorporés dans des emballages ou « directement dans des canapés ou chaussures importés » 4 (et on ne peut exclure que des produits (cuir, rembourrage…) aient été traités, par pulvérisation par exemple lors de la fabrication, afin qu’ils ne moisissent pas durant leur stockage ou transport4), qui a provoqué plusieurs victimes (au moins 97 cas d’allergies cutanées suspectés, dont 28 confirmés en France en 2008 selon l’AFSSET et le ministère de la santé5). L’importation et la commercialisation de ces produits a depuis été temporairement interdite en France6 et dans l’Union européenne (UE).

Les politiques doivent intervenir pour stabiliser les prix de ce traitement pour qu’il soit à la portée de tout le monde . Moi personnellement je ne le connais pas.

je suis acheteur de l’aducanumab 6mg de traitement del’ Alzheimer débutant de mon épouse ce medicament est fabriqué par le laboratoire Biogen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.