Fin de vie : journée de mobilisation pour le droit à mourir dans la dignité
À l’occasion de la 8e Journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité, une centaine de manifestations et rassemblements ont eu lieu lundi 2 novembre dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Nantes, Bordeaux, Limoges…).
Des lâchers de ballons symboliques pour un même message sur la fin de vie : réclamer le droit à l’euthanasie et au suicide assisté ainsi qu’aux soins palliatifs pour tous.
À Paris, les militants de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), présidée par Jean-Luc Romero, qui avait lancé un “Appel de Paris du 2 novembre 2015“, ont notamment été épaulés par les représentants des principales autres associations européennes pour mourir dans la dignité (Allemagne, Angleterre, Espagne, Suisse).
Pour les manifestants, cette journée était l’occasion de rappeler que « les Français sont favorables à la légalisation de l’euthanasie » et qu’il est temps que le gouvernement l’entende. Un sondage publié par l’ADMD montre, en effet, que la part des Français favorables à l’euthanasie pour soulager les personnes souffrant de “maladies insupportables et incurables” a progressé à 96 %, contre 92 % un an plus tôt. Signalé par O. Clot-Faybesse
À lire sur OuestFrance.fr
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
D’évidence il ne faut rien attendre du législateur en cette matière: ils en resteront à la “sédation profonde….”. Ce faisant, ils laissent en l’état la situation de Vincent Lambert où rien évolue malgré les jugements successifs. Triste et globalement peu respectueux du désir exprimé clairement par des personnes de s’en aller dans la dignité.