La prime d’activité, c’est aussi pour les travailleurs handicapés
À partir de janvier 2016, les travailleurs touchant de faibles revenus professionnels auront droit à une prime d’activité. Y compris s’ils perçoivent l’allocation adulte handicapé (AAH). Et même s’ils travaillent en Ésat. Mais pour les travailleurs allocataires de l’AAH, le dispositif ne devrait pas être opérationnel avant juillet, avec effet rétroactif au 1er janvier.
ACTUALISATION du 27 janvier 2016 : Le simulateur AAH et prime d’activité est en ligne depuis le 26 janvier. Un nouvel article de Faire Face vous explique la marche à suivre.
ACTUALISATION du 11 janvier 2016. Un article comprenant les dernières informations sur la prime d’activité a été publié le 11 janvier, Travailleurs handicapés : tout ce qu’il faut savoir sur la prime d’activité.
ACTUALISATION DU 19 mai 2016 : La prime d’activité sera compatible avec une pension d’invalidité, à partir d’octobre. Pour en savoir plus, lisez ce nouvel article de Faire Face.
ACTUALISATION du 9 juin 2016 : Les bénéficiaires de l’AAH exerçant une activité professionnelle devront faire leur demande de prime d’activité à partir du 5 juillet. Pour en savoir plus, lisez ce nouvel article de Faire Face.
Les travailleurs bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) auront bien droit à la prime d’activité. Qu’ils travaillent en milieu ordinaire ou en établissement et service d’aide par le travail. À compter du 1er janvier 2016, cette nouvelle prestation va remplacer la prime pour l’emploi (un crédit d’impôt) et le RSA activité (un complément aux bas salaires). Tous les salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans, à temps plein ou à temps partiel, pourront la percevoir si les ressources de leur foyer sont inférieures à un certain niveau (exemple : pour un célibataire, 1,3 fois le Smic net mensuel, soit 1 500 € environ). Son montant dépendra de leurs ressources et de la composition de leur foyer (97 € par mois, par exemple, pour un célibataire gagnant 1 300 € net).
Discussions entre associations et ministères sur la prime d’activité
Depuis début novembre, l’articulation AAH et prime d’activité a fait l’objet de discussions entre les cabinets de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, Ségolène Neuville, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et l’APF. Objectif : trouver le mécanisme de calcul permettant qu’à revenu global équivalent les travailleurs allocataires de l’AAH accèdent aux mêmes droits que ceux ne bénéficiant pas de l’AAH.
La prime d’activité représente « un vrai gain de pouvoir d’achat »
Au final, l’AAH sera exceptionnellement considérée, pour ce dispositif, comme un revenu d’activité venant s’ajouter aux revenus professionnels. Les salariés et indépendants dont le cumul AAH + revenus d’activité est inférieur aux plafonds de droit commun pourront bénéficier de la prime.
« Pour beaucoup d’entre eux, cela va représenter un vrai gain de pouvoir d’achat », précise Véronique Bustreel, la conseillère nationale emploi de l’APF. Une personne handicapée seule travaillant en milieu ordinaire dont le salaire est de 800 € nets par mois et qui perçoit une allocation adulte handicapé (AAH) de 231 €, percevra une prime d’activité de 136 € par mois, selon le gouvernement.
Mais il y a aura aussi des perdants, comme pour l’ensemble des travailleurs : certains ne percevront plus la prime d’activité alors qu’ils avaient droit à la prime pour l’emploi, puisque les plafonds ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, les associations ont également obtenu que cette prime d’activité n’entre pas dans la base des ressources prises en compte pour le calcul des droits à l’AAH, afin de ne pas en diminuer le montant.
Le premier versement n’interviendra pas, au mieux, avant l’été 2016
En revanche, l’arbitrage ayant été tardif, sa mise en place effective le sera aussi. Elle n’interviendra pas, au mieux, avant début juillet 2016, pour un premier versement en août. Mais elle sera rétroactive au 1er janvier 2016, la date officielle d’entrée en vigueur. Concrètement, les allocataires percevront, lors de leur premier paiement par leur Caisse d’allocations familiales (Caf), un versement comprenant les mois écoulés depuis le lancement de la prime.
Le simulateur de la Caf n’intègre pas encore les allocataires de l’AAH
Le simulateur, mis en ligne par la Caf le 22 décembre, n’intègre d’ailleurs pas encore les travailleurs allocataires de l’AAH. Ils devront donc attendre avant de connaître le montant de leur prime d’activité. Pour le moment, l’administration n’a pas encore précisé à quelle date ils devront déposer leur dossier de demande de prime d’activité. Faire Face vous informera dès que nous aurons obtenu la réponse. Franck Seuret
Avez-vous le droit à la prime d’activité ?
- Vous êtes allocataire de l’AAH mais vous ne travaillez pas (même si vous êtes demandeur d’emploi) : vous n’avez pas le droit à la prime d’activité ;
- Vous êtes allocataire de l’AAH et vous travaillez : vous avez droit à la prime d’activité si les ressources de votre foyer sont inférieures à un certain plafond (ex : autour de 1 500 € par mois pour un célibataire). Une personne handicapée seule travaillant en milieu ordinaire dont le salaire est de 800 € nets par mois et qui perçoit une allocation adulte handicapé (AAH) de 231 €, percevra une prime d’activité de 136 € par mois ;
- Vous n’êtes pas allocataire de l’AAH mais vous travaillez : vous avez droit à la prime d’activité si les ressources de votre foyer sont inférieures à un certain plafond (ex : autour de 1 500 € par mois pour un célibataire).
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
205 commentaires
Bonjour à tous,
Le commentaire c’est une question à poser.
Les personnes en situation de handicap, qui sont pour l’instant sans emploi, peuvent-ils avoir droit à cette prime d’activité?
Merci de votre réponse.
Bonjour Rottner,
nous avons rajouté un encadré à l’article reprenant les différents cas de figure possibles. Vous y trouverez la réponse à votre question.
Franck Seuret
Bonjour Mr Seuret,
Un grand merci pour votre réponse.
Je souhaité avoir la confirmation.
A bientôt…. Bonnes fêtes de fin d’année.
précision complémentaire, si vous avez travaillé dans le trimestre précédent votre déclaration trimestrielle celui-ci pourra être pris en compte pour le calcul du trimestre suivant.
bonjour si je declare mon salaire a mitemps plus la ahh plus pension d’invalidité je ne touche pas la prime d’activité mais si je fusionne la ahh avec ma pension je touche ou si je fusionne ma pension avec mon je touche aussi il s’enblerai que le fait de declarer ma pension soit un probleme meme si je ne depasse pas le plafont pouvez me dire pourquoi
Car la pension est considérée, pour le calcul de la prime d’activité, comme une prestation sociale, contrairement à l’AAH – traitement spécifique – et aux revenus d’activité.
Bonsoir,moi ce qui me sidére c’est que je suis travailleur handicapé ne touchant pas lAAH ,en contrat partiel 20h/ semaine j’avais droit à la prime pour l’emploi et là avec cette réforme c’est terminé je considère de ce fait être lésé et aussi victime d’une discrimination car il m’est impossible d’avoir un contrat plus élevé donc en touchant 645 EUR net par mois celà exclu donc la prime d’activité je n’ai pas demandé à être frappé de handicap et le suis perdant sur toute la ligne merci MR HOLLANDE “Moi président je ……”
je ne crois pas que nous ayons droit à la prime d activité car nous ne travaillions pas …VOICI CE QUE JE PENSES C EST ECRIT NOIRE SUR BLANC QUAND ON EST EN SITUATION DE HANDICAP IL FAUT AVOIR UNE ACTIVITE PROFESIONNELLE POUR Y AVOIR DROIT ….
JE NE COMPRENDS PAS CAR NOUS AVONS TRAVAILLE MAIS ON NE PEUT PLUS ALORS ON RESTE DANS LA MISERE CAR ON EST HANDICAPE . Il faudrait se réunir pour faire des demandes car ce n est pas normal ;;;c est comme la prime de noel ;;;;c est mal fait ;;;les handicapés sont toujours à la fin de tout dans ce pays pourtant nous nous vondrions qu une chose c est avoir de nouveau notre santé pour pouvoir recommencer à travailler;;;je resterais attentifs à ta réponse :bonne fêtes à vous tous ;;;;
catherine, cette prime concerne les personnes qui ont une activité professionnelle et des revenus modestes. cette condition concerne toutes les personnes en situation de handicap ou pas.
Je suis ravie de voir votre commentaire sauf que c’est pas la vérité j ai un salaire de 552€ et une pension invalidité de 281 ainsi qune pension alimentaire de 150 je vie seule avec m’a fille de 12 ans et je n’ai pas droit à la prime d’active et je perd 300€ de prime pour l emploi.Je rappelle que la médecine du travail m interdit de travailler plus. Pouvez vous m expliquer pourquoi?
BONJOUR BIEN DIT CATHERINE!bon réveillon.
Je touche une pension d’invalidité…ai je le droit à cette prime ??
@ Pothier La réponse est dans ce plus récent article publié sur notre site
https://www.faire-face.fr/2016/01/11/travailleurs-handicapes-savoir-prime-actvite/
facile de nous renvoyer à cet article mais il se passe quoi pour nous qui n’avons pas de AAH ? pourquoi vous ne faites rien vous et les associations qui ont su débattre pour ceux qui touchent l’ AAH mais pas pour ceux qui on une pension invalidité et une rente tout en travaillant à mi-temps. Mrci de me répondre
Moi je travail sais salair
jusqu’en 2015 la prime pour l’emploi était basée uniquement sur le salaire de la personne qui travaillait. Maintenant, elle est basée sur lerevenu du foyer. Le piège… avec la retraite de mon époux 900 €/mois avec le simulateur je n’y ai plus droit. Par contre du moment que les revenus du foyer sont comptés lorsque la personne bénéficie d’une demi part part les impots pour l’handicap pourquoi elle n’est pas prise en compte pour la prime d’activité. Bon nombre de personnes s’apercevront que leur pouvoir d’achat diminue, il faut revoir les bases d’accessibilité pour cette prime. Merci de me répondre.
Effectivement,vous avez raison VIALLA j’ai le même problème que vous je gagne sans doute trop par rapport à ma femme qui est handicapée et travaille dans un ESAT, ne touche pas l’AAH mais une pension d’invalidité,puisque la CAF contrairement à la Prime Pour l’Emploi que l’on percevait a un plafond ridicule pour bénéficier de la Prime d’Activité qu’à instaurer cette ordure de SARKOZY
ET LES PERSONNE QUI TOUCHE AAH QUI PEU PAS TRAVAILLE IL ON QUOI EU
Patricia, cette prime n’est pas une nouveauté, elle est la fusion de deux mesures existantes liées à l’exercice d’une activité professionnelle pour des personnes percevant des revenus modestes
je perçois une AAH à taux complet et un complément de ressource car, atteins par une maladie génétique orpheline, je ne trouve pas de travail (et j’en aurai jamais malgré les RDV à Pôle Emploi….) je n’ai pas de revenu d’activité et touche 987€/mois. Il était question de considérer AAH comme revenu d’activité. Promesse utopique…Ce n’est pas parce que la prime de Noël et cette prime nouvelle n’ont jamais été attribué aux handicapés qu’il ne faut rien changer!!!!Un handicapé qui ne peut travailler restera toujours un citoyen de seconde zone. pourtant, il doit vivre (logement, nourriture, soins, ne parlons pas des loisirs….). il ne peut emprunter, se loge difficilement.Cette exclusion est scandaleuse, c’est de l’ostracisme. Tu es né handicapé, tu resteras sur le bord de la route toute ta vie marginalisé…Système de castes. Pas de bras, pas de chocolat!!!!!
faissat le calcul de la prime d’activité ne concerne que les personnes qui travaillent c’est la spécificité de cette prime, vous n’êtes malheureusement pas concerné
Bonjour faissat
Je suis tout a fait d’accord avec vous
moi je suis dans le meme cas que vous je touche 886 Euros avec un enfant a charge et rien de plus handicapee a 80 %
Nous sommes considerés comme des boulets pour la société je trouve ça degoutant meme honteux
Cordialement
bonjour nous avion pas le droit je pense qui faudrait ce battre je trouve pas cela normal
que nous avion pas le droit moi meme qui et des probleme de vue je ne peut pas travailler de plus pour allez travailler il faut avoir le permis et une voirute hors qui n es pas mon cas je suis obligé de dépondre de la personne
Bonjour Patricia,
nous avons rajouté un encadré à l’article reprenant les différents cas de figure possibles. Vous y trouverez la réponse à votre question.
Franck Seuret
Bonjour ,quels salaires doit on prendre en compte le brut où le net .Merci
il s’agit de vos revenus nets
Comment les personnes concernées vont elles savoir quand ou et auprès de quel organisme et de quelle façon faire la déclaration.?
Quels documents justificatifs devront elles fournir?
nota: les CAF ne sont actuellement pas en mesures de donner les renseignements, quand seront elles capables de le faire?
compte tenu des modalités de mise en oeuvre de la prime pour les bénéficiaires de l’AAH, une communication spécifique de la CAF et de la MSA auprès ces allocataires est envisagée en janvier pour préciser ces éléments.
Une demande en ligne pourra être effectuée à partir des sites internet des Caisses. Faire Face vous donnera les informations très rapidement tout début janvier sur le sujet.
Les personnes ,disposant d`un salaire a temps partiel, ai.si que d`une aah,pour percevoir la prime d`activite devronts t`elles tenir compte dans ce montant le calcul des revenus du conjoint.
Richard le calcul de la prime d’activité prend en compte l’ensemble des revenus du foyer ce sont donc les revenus de l’allocataire et celui de son conjoint qui sont déclarés.
Pour avoir une idée plus précise de votre éligibilité et du montant prévisionnel possible le cas échéant entrez les données concernant votre aah dans la partie réservée aux revenus du travail et non comme indiqué dans le simulateur dans la partie prestation sociale.
Bonjour,
Ma fille qui perçoit l’AAH et travaille à temps partiel en milieu ordinaire pourra t’elle demander la prime d’activité si elle est fiscalement à ma charge ?
Quelles seront les ressources prises en comptes, est ce comme l’AAH où seules les ressources de l’allocataire et de son conjoint ou concubin sont prises en compte ?
Merci.
Catherine ce sont les ressources du foyer qui sont à déclarer. Testez sur https://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite en veillant à indiquer l’AAH non dans la case prestation sociale mais dans celle revenu d’activité.Le rattachement au foyer fiscal des parents n’entre pas dans la déclaration de ressources caf/msa.
attendez ensuite les futures informations que Faire Face vous donnera début janvier. Les modalités pratiques sont en cours de définition.
Bonjour
Je vien de faire une simulation sur la Caf .fr
J ai l impression qu il n es pas au point le simulateur
Mon mari es en longue maladie et il a droit à l AAH
Moi je travaille à 3/4 de temp pour 810 euro par mois
Nous avons 2 enfants de 11 ans et d après le simulateur nous n avons pas le droit à cette prime…
Je précise également que le simulateur ne demande pas de préciser l allocation qu on déclare tout es dans le même panier ….
Si je laisse le Aah je n ai pas le droit à la prime et si je l enlevé on a le droit alor je ne comprend rien alors que nous ne depassons pas le plafond de 2900 euro pour un couple avec 2 enfants
pouvez vous éventuellement m aider svp
cordialement
Mel 71 retentez la simulation en indiquant l’AAH de votre conjoint dans la case “revenu d’activité” du simulateur. Cela vous donnera une idée plus claire concernant votre éligibilité.
Faire Face vous informera début janvier des modalités pratiques en cours de définition pour le dépot des dossiers (inutile de déposer une demande dès le 6/1).
Bonjour
J ai envoyer un mail à la Caf
Ils m ont répondu et ils m ont dit que le AAH n es pas cumulable avec prime d activités…
Donc je ne sait pas trop qui a raison où a qui faut il faire confiance
Ils m ont dit de faire quanmem ma demande et si je ne serait pas satisfaite de leur décision je vait pouvoir le contester
Ensuite je lesai apler j ai leur ai expliqué ce que j ai lu sur ce site par rapport a L AAH et ils m ont dit que ce n es pas vrait ou en tout cas ils étaient surpris car ils ne sont pas au courant
voilà
Bonne fettes de fin d année
cordialement
Nous confirmons nos informations.
La décision du ministère concernant l’AAH a été tardive : le simulateur ne prend donc pas en compte le cas particulier des travailleurs allocataires de l’AAH et les CAF ne sont pas informées.
Mais le dossier de presse du ministère précise : “La prime d’activité concerne aussi les personnes handicapées, quel
que soit leur lieu de travail”.Voir pages 3 et 4 de ce document
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/221215_DP_Prime_Activite.pdf
Attendez quelques semaines pour que le simulateur soit actualisé et les Caf informées.
Franck Seuret
Bonjour,
Si j’ai bien compris si on travail et que l’on a pour revenu le smic à temps plein 35h+ 200 euros d’AAH l’on a droit à la prime d’activité.
Cependant lorsqu’on fait la simulation sur le site de la CAF cela nous indique que l’on a pas droit à cette prestation.
Est ce parce que le simulateur de la CAF n’est pas à jour comme vous indiquez dans votre article ?
Merci pour votre réponse
Tarik, en effet le simulateur n’est pas encore adapté à votre situation. pour avoir une idée plus précise, tentez https://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite en indiquant additionnant votre aah et votre revenu d’activité dans la même case
Bonjour
Pareille j ai fait la simulation je travaille à 3/4 de temp mon mari reçoit les indemnités de la sécurité sociale et il a le droit à l AAH
Le simulateur me dit qu’ on a pas le droit à cette prime…alor que nous ne depassons pas le plafond d un couple avec 2 enfants
Comme je ne comprenais pas j ai écrit un mail à la Caf et ils m ont répondu que le AAH n es pas cumulable avec la prime d activités
D ailleur le simulateur ne demande pas de préciser qu’elle allocation nous declarons tout es dans le même panier
cordialement
Merci pour cet article très complet, pratique et intéressant. Bonnes Fêtes ! 😉
je travaille dans un esat de puis juin2010,j,ai l’aah plus une pension d’invalidite categorie 1.Puis je pretendre a toucher la prime d’activite?Merci de me repondre.
Lebeau, tout dépend du total des revenus de votre foyer (comprenant votre pension d’invalidité, votre aah et votre rémunération garantie et le cas échéant les revenus du conjoint), ceux ci doivent être situés sous un plafond de ressources situé à 1,3 smic pour une personne seule
Et pourtant en déclarant salaire + pension invalidité pour un total de 1 072 € représentant les SEULES ressources du foyer pour une personne seule à mi-temps sans personne à charge, le simulateur dit : 0 !!
handic@pée nous sommes conscients de cette difficulté, nous avons soumis cette situation au gouvernement afin qu’il puisse examiner les modalités de prise en compte de la pension d’invalidité pour une personne qui travaille
Merci de votre réponse.
La mise à l’écart des personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité, bien que bien moindre que l’AAH, montre une nouvelle fois, la disparité qu’il y a entre les handicapés eux-mêmes.
Les AAH ayant de nbreux avantages que n’ont pas les autres, on voit ici qu’ils seront encore privilégiés une nouvelle fois par rapport aux pensionnés !
Bonjour,
mon mari est au SMIC
et moi je touche l’AAH, en faisant une simulation sur le site de la caf on m’annonce que nous n’avons pas droit à la prime d’activité car nos ressources dépassent le plafond fixé pour cette prime, sachant que nous avons 3 enfants et bénéficiaires de la CMU.
jhb 80 refaites le test https://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite en indiquant votre aah dans la partie revenus d’activité
je percois 770 e ma conjointe 912e daah et mva ou dois je declarer les ressources de ma conjointe
Si vos 770 euros sont un revenu d’activité, vous devez déclarer les 912 d’AAH et MVA dans la case prestation familiales. Franck Seuret
Les infos sont à lire ici
https://www.faire-face.fr/2016/01/11/travailleurs-handicapes-savoir-prime-actvite/
Comme elle ne travaille pas, vous devez déclarer l’AAH de votre conjointe dans la case prestations familiales et autres ressources. Franck Seuret
Bonjour
Pour nous c es un peut pareille j ai 2 enfants je travaille à 3/4 de temp mon mari perçoit les indemnités de la sécu plus le Aah et sa me dit pareille que nous n avons pas le droit….
J ai contacté la Caf ils m’ont dit que le AAH n est pas cumulable avec la prime d activités. …
Donc qui croire?
Cordialement
Bonjour
et nous revoilà avec une injustice sociale flagrante!! les personnes touchant l’AAH qui voudraient rejoindre le monde du travail , mais donc l’état physique ne le permet pas sont encore lésées . Elles doivent se contenter des moins de 800euros mensuels alloués faire avec, et regarder les autres. C’est franchement révoltant
Deune votre observation est compréhensible mais cette mesure vise à inciter ceux qui travaillent et ont des revenus modestes à se maintenir en emploi. Il ne s’agit pas d’une mesure nouvelle mais de la fusion de deux mesures prééxistantes (rsa activité et prime pour l’emploi)
Bonjour
Les auto-entrepreneurs ayant la AAH et déclarant peu de revenus par année, pourront-ils bénéficier de cette mesure?
Les travailleurs indépendants auront droit à la prime d’activité, s’ils satisfont aux conditions de ressources. Franck Seuret
Merci pour votre réponse
Alors il suffit seulement de satisfaire aux conditions de ressources
Il n’y aurait donc pas de somme plancher à déclarer mensuellement pour obtenir cette prime?
Si on déclare par exemple 300€ par an: tous les mois la prime sera versée quand même?
J’aurais tendance à vous dire oui au vu de ce qui est précisé dans les décrets :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031664951&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/12/21/AFSA1521306D/jo
Je ne vois pas de somme plancher.
Mais “Pour les travailleurs indépendants la simulation sera possible à partir de début janvier”, annonce la CAF.
Pour vous, il faudra attendre encore un peu puisque vous cumulez deux cas particuliers : travailleur indépendant et allocataire de l’AAH.
Si j’ai bien compris, je devrai rentrer dans “Salaires, indemnités maladie et indemnités paternité/maternité (faire le total des sommes perçues mois par mois)” du simulateur ma AAH + les profits générés par mon autoentreprise mensuellement
C’est bien cela?
nous nous venons aujourd’hui de recevoir le nouveau montant del’AAH de mon mari, 55€ pour janvier, soit dans 6 jour car il y aurait un trop perçu de 955€ entre le 01/07/2015 et le 31/12/2015. tous les 2 handicapés à 80%, inapte à aucun travail, moi en invalidité sécu cat2, inapte aussi à aucun travail.
Par contre retire le trop perçu début janvier de 234€ en clair, mon mari ne pourra rien payer puisqu’aucun revenu , je trouve çà déroutant ,injuste, inégalitaire! je n’ai pas à payer ce que mon mari a souscrit avant notre mariage, et la caf n’aurait pas pu attendre le mois de février avant de retenir le trop perçu afin de nous laisser le temps de monter notre dossier! la personne de la CAF, de très mauvaise humeur, il était presque midi, on amputait son déjeuner, moi c’est ma vie qui est amputée.Donc oui quand tu touches l’AAH et que tu es inapte à tout travail, tu vis de l’air du temps, mais surtout te maries pas avec quelqu’un qui touche ou un salaire ou un quelconque revenu, sinon tu perds tout, même ta dignité
piro, testez vous sur le site de la caf. https://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite attention : n’indiquez pas votre aah dans la partie prestation sociale mais ajoutez la à vos revenus du travail
bonjour
une personne touchant l aah au plafond et ayant un travail d appoint sans contrat est ce que cette personne aura le droit a la prime d activitee
@merrheim Les travailleurs indépendants, comme les salariés, auront droit à la prime d’activité. Mais si cette activité est ”au noir”, vous ne pourrez bénéficier de la prime puisque vous ne déclarez pas ces ressources.
Bonjour
Je travaille a mi temps avec un pension d’invalidité et un maintien de salaire du a la prevoyance. Si je rentre ces aides dans les prestations sociales, je n’ai pas droit a la prime… Si je les mets dans les revenus d’activité. Que dois je faire ? merci
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous ou presque. Avez-vous eu une réponse?
@Nicolas. Désolé pour vous mais la pension d’invalidité est considérée comme un revenu de remplacement. Sur le simulateur, vous devez la comptabiliser dans prestations familiales et autres ressources perçues.
@Valérie Danielle. Désolé pour vous mais la pension d’invalidité est considérée comme un revenu de remplacement. Sur le simulateur, vous devez la comptabiliser dans prestations familiales et autres ressources perçues. Franck Seuret
Merci de votre réponse donc je n’ai droit a rien visiblement
Bonsoir.
Je suis marié et j’ai un enfant de 5ans.
Je touche 807 EUR d’AAH et je travaille à temps partiel pour 700 EUR/mois.
Ma femme ne travaille pas.
En rentrant les infos dans le simulateurs je n’ai pas le droit à la prime mais en mettant l’AAH dans la case salaire j’ai le droit à presque 300 EUR de prime.
C’est bien à ce dernier chiffre que je dois me fier?
Merci pour votre réponse
Apparemment, le simulateur de la CAf ne tient pas encore compte de la AAH, il faut attendre une prochaine mise à jour.
@alex un simulateur adapté sera mis en place à la fin du mois de janvier, retentez à ce moment
Bonsoir mon mari travaille et gagne Moinsde 1200 et moi je touche l allocation pour enfant handicapé faut il en tenir compte pour la simulation de la prime d activité merci de votre réponse
@sonia Bonne nouvelle pour vous Sonia : l’AEEH et ses compléments sont exclues des ressources prises en compte pour le calcul de la prime d’activité
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031664951&categorieLien=id
Franck Seuret
Bonjour, je perçois un salaire d’environ de 600 euros par moi + 600 euros de pension d’invalidité, + 60 euros d’aah et les apl.
Aurais-je le droit à la prime d’activité?
Merci d’avance.
Bonjour M Seuret
Merci de me venir en aide J ai contacté hier la MSA car j’ai ma fille qui est handicapée qui travaille dans un ESAT ( milieu protégé ) et dont je suis sa maman et sa curatrice vu qu’elle est majeur protégée Donc j’ai eu la MSA suite a la simulation faite sur leur site qui me disait qu’elle n’avait droit a plus rien d’après les éléments déclarés Sachant qu’elle a toujours touchée la prime pour emploi ( 600 € environ ) Elle a un revenu de 6oo € environ + 102 € alloc logement et 330 € AAH total 1032 € Mais je pense que c’est du a la déclaration de alloc log et de l’AAH qui lui enlevé ses droits Alors qu’aux Impôts je lui déclaré que 7500€ de revenu par an il n’était pas pris en compte l’alloc log et AAH Je suis furieuse et outrée de penser qu’on peut supprimer 600 € par an a une personne a très faible revenu alors que le but et de les aider …Merci de venir en aide a ma fille ou de me donner la marche a suivre pour porter un recours car je ne laisserais pas tombé , comme m’a répondu la MSA : on peut rien y faire c’est comme ça , il y a des perdants !!! Encore mille merci pour votre aide
@Blanc
Comme nous l’avons écrit, la décision du ministère concernant l’AAH a été tardive : le simulateur ne prend donc pas en compte le cas particulier des travailleurs allocataires de l’AAH et les CAF et les MSA ne sont pas correctement informés pour le moment.
Oui, il y aura quelques perdants : essentiellement, ceux qui vivent en concubinage et bénéficiaient jusqu’alors à titre individuel de la prime pour l’emploi. Votre fille ne devrait donc pas en faire partie.
Attendez quelques semaines pour que le simulateur soit actualisé et les Caf et MSA bien informées. Nous vous tiendrons informés sur http://www.faire-face.fr. Revenez régulièrement sur le site !
Franck Seuret
Monsieur Seuret
Je voulais vous remercier de votre réactivité et rapidité concernant les interrogations que nous nous posons
J’ai un grand respect pour les personnes comme vous qui nous viennent en aide face à toute ces décision, ses lois etc
Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour nous soutenir
Merci encore Mr Seuret et respect à vous
Moi aussi j’ai fait une simulation et j’étais furieuse de voir que ma fille n’était pas éligible, avec l’AAH. Votre article m’a éclairée et je vous en remercie. Je pense que si la CAF nous avait prévenus, cela aurait été plus simple. Mais ce sont des fonctionnaires!!!
lambilliotte, les agents des caf ne sont pas responsables, les informations ne leur avaient pas encore été communiquées. Une communication doit leur parvenir précisément dans les prochains jours
Bonjour, je ne comprends pas le calcul de cette prime, je ne travaille pas mais je perçois une pension d’invalidité catégorie 2 de 880 nets par mois environ et une rentre prévoyance de 300 environ, mon épouse est à mi-temps mais d’après le simulateur nous n’avons pas droit à cette prime ! pourquoi ?
bonjour j ai une pension invalidite de 730 et prevoyance de 260 et un travail pour 260 euros aurais je le droit a la prime ? merci
bonjour,
ce message pour mme véronique bustreel.
la nouvelle prime activité sera t elle déclarable aux impots pour les travailleurs handicapés et ou ceux en aah ,car il y a déjà la prise en compte des
“ressources conjoint” que vous combattez je crois ??.cela ferait donc encore baisser l aah contrairement à l’ancienne ppe !!! des bénéficiaires de l aah seraient donc perdants avec cette nouvelle mesure .qu en pensez vous?
de plus, la réforme aah “mission sirugue” va appauvrir les handicapés..il faut bien que ceux ci essaient de mettre de l’argent de coté n’ayant droit à aucun crédit en cas de dépenses imprévues! de plus il est question dans cette mission de “justice sociale”!sauf que.en cas de maladie les salariés aah du privé ont 3 jours de carence à leurs frais,ceux du public ont o jour de carence..il leur faut donc mettre de l’argent de coté pour se”payer leurs jounées maladies”…
j’espère madame que vous transmettrez cette info sur les jours carence maladie à mr sirugue.
j’espère que l apf va mettre 1 pétition en ligne comme en octobre 2015.dans l’attente de votre réponse..tous nos voeux
gspann, merci beaucoup pour vos questions.
je vous rassure en confirmant que :
1) la prime d’activité ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’AAH (et donc ne viendra pas en déduction de l’AAH actuellement perçue)
2) la prime d’activité ne sera pas imposable
3) nous vérifions actuellement que la prime n’entrera pas dans le calcul éventuel des allocations logement
J’espère ainsi répondre à votre première interrogation.
Quant à la mission parlementaire sur les minima sociaux, sachez que nous y sommes très attentifs.
bonjour,
doit-on déclarer la pension d’invalidité catégorie 1?
ce n’est pas très claire dans la case du simulateur, c’est écrit pension mais laquelle? au téléphone on me dit une fois oui et une autre non, d’où ma question
merci
clarasand, quelle que soit la catégorie de votre pension d’invalidité elle doit être déclarée. L’APF a alerté le gouvernement sur les modalités de calcul de la prime d’activité au regard des pensions d’invalidité.
Bonsoir,
Ma fille travaille en ESAT et perçoit une partie de l’AAH. Jusqu’à présent, elle percevait la prime à l’emploi faisant sa propre déclaration d’impôts.
L’obtention de la prime d’activité tiendra t’elle compte de mes ressources, étant donné que ma fille vit avec moi. Si tel est le cas, elle sera perdante….
@Krieger Foyer s’entend au sens foyer fiscal. Si votre fille fait sa propre déclaration d’impôts, ses seules ressources seront prises en compte.
Bonjour,
Salaire à mi-temps : 576
Pension invalidité : 496
Total ………… :1072, soit 400 € sous le plafond
Prime d’activité : ….0
Ancienne prime à l’emploi sucrée : 500 €
Soit une diminution de mes revenus de 42 €/mois
Je voudrais bien savoir pourquoi avec 400 € en dessous de plafond, je n’ai pas droit à la prime !!!
@Handic@pée Nous allons publier au plus vite un article sur la pension d’invalidité et la prime d’activité. Les première simulations que nous avons faites montrent en effet que très peu pourraient en bénéficier, avec les règles actuelles. Franck Seuret
Merci de votre réponse.
En effet, je ne comprends pas qu’une différence est faite entre tel ou tel revenu.
Les Aah auraient droit à la prime et pas les pensions d’invalidité souvent moins élevées.
Déjà qu’il y a injustice entre les 2, l’AAH donnant beaucoup d’avantages par rapport à la pension d’invalidité, mais ceci est un autre débat.
bonjour, je ne comprends pas non plus que la pension d’invalidité n’est pas considérée au mème titre que l’aah. Donc on a tout faux.700 euros de revenus + pension d’invalidité de 300 euros= 0 en prime. Et les assos’ n’ont rien dit là-dessus.Z’ont laissé passer. Bref… Pas de réponses nulle part. La caf, les assos’ personne ne veut se mouiller à répondre. Sauf me répondre mais qu’est-ce que vous croyez les chomeurs non plus n’y ont pas droit. Donc l’Etat ne nous considère pas en activité. Voilà ce que je pense. Invalidité ou aah je pense que beaucoup de monde va rester sur le carreau. C’était juste histoire d’enlever la prime pour l’emploi. Voilà l’astuce. Handicapé, invalide ou travailleur valide. On s’est fait duper
@invalidesorry Perceviez-vous la prime pour l’emploi, jusqu’alors ? Quel montant ? J’essaie de rassembler des données pour montrer concrètement combien certaines personnes vont perdre avec la prime d’activité. Merci. Franck Seuret, journaliste, Faire Face.
bonjour,
je suis travailleur handicapé avec une carte d’invalidité à 80% je travaille a mi temps et je percois egalement une pension d’invalidité mais revenus avoisinent autour de 1300/1400e ai je le droit a la prime
@Evano. Je crains que vous ne puissiez en bénéficier. Sur le simulateur de la Caf, rentrez votre pension dans la ligne Prestations familiales et autres ressources perçues pour le vérifier. Franck Seuret
Je suis en ESAT depuis 1987 à Temps partiel et à ce jour je suis en arrêt maladie depuis 2012.
Suis-je concerné par la Prime d’activité.
stéphane
@Stéphane. Oui, vous êtes concernés. Si vous percevez des indemnités maladies depuis plus de 3 mois, rentrez-les, sur le simulateur, dans la ligne : prestations familiales et autres ressources. Franck Seuret
bonjours, je suis en couple (ni pacsé ni marié) avons nous le droit a la prime d’activité chacun ou c un par foyer ?
@elolo Chacun a le droit à la prime sous réserve que les ressources du foyer soient inférieures aux plafonds fixés. Franck Seuret
bonjour moi suis a l aah en entier mais un travail de quelque heure semain puije benificier de la prime d activiter
@Merrheim Pour l’instant, nous ne pouvons vous apporter une réponse définitive. Il semblerait que les allocataires de l’AAH doivent gagner au minimum 0,25 ou 0,3 fois le smic net (soit 285 ou 342 € net) pour pouvoir prétendre à la prime d’activité. Mais cela n’est pas encore confirmé définitivement. Franck Seuret
Moi je vais être directe.
Dans la folie des grandeur louis disais l”les riches c’est fait pour être riche et les pauvres pour être pauvre”
Juste une question salaire avec 1280€ salaire et 980€ de chômage de ma femme ça passe pas pourquoi et en plus pour nous handicapé pas avant juillet et sera rétroactif de janvier .
Merci car le barème du coefficient avec le smic c’est incompréhensible et l aah est pris en compte connard de ce gouvernement de merde et à marisol là mocheté avec ses yeux de merde
Bjr, plusieurs personnes me demandent si ils doivent en faire la demande directement (et quand) ou si automatiquement ils recevront l’information et un formulaire de leur CAF ??
Merci
Pascal
@Bureau Faire Face publiera lundi 11 janvier un article complet, en l’état actuel des informations confirmées, sur les marche à suivre pour faire la demande de prime d’activité. Franck Seuret
bonjour, je viens de faire la simulation pour la prime d’activité est ce que je doit mettre A.E.H que je perçois pour ma fille ?
@doggy : l’AEEH et ses compléments sont exclues des ressources prises en compte pour le calcul de la prime d’activité
bonjour
A-t-on des nouvelles au sujet de la prime d’activité? car je ne vois rien sur le net.
Je ne perçois que 281 euros de pension mais si je la déclare je n’ai droit à rien.
@Clarasand : Pour connaître les dernières infos, lisez l’article paru ce 11 janvier sur Faire Face
https://www.faire-face.fr/2016/01/11/travailleurs-handicapes-savoir-prime-actvite/
bonjour,
en téléphonant ce matin à la caf, la dame me dit de mettre ma pension d’invalidité dans indemnités journalières de maladie!! j’espère qu’elle ne s’est pas trompée car en faisant ça apparemment j’aurai droit à un petit quelquechose!!
Nous maintenons nos informations. En l’état actuel de la réglementation, la pension d’invalidité doit être inscrite dans la case prestations familiales et autres ressources et non dans la case salaires et indemnités maladie. Franck Seuret
Bonjour, la pension alimentaire est elle considéré comme un revenu ou pas ? Doit on la déclaré au moment de la simulation?
Oui, est elle prise en compte. Vous devez inscrire votre pension alimentaire dans la case prestations familiales. Franck Seuret
Bonsoir,
Je travaille et ais un salaire qui me permettais d’avoir la prime a l’emploi les autres années, mon épouse est titulaire de l’aah et ne travaille pas, dois-je lors de la simulation rentrer son aah pour la partie revenue du conjoint, si oui dans les salaires ou prestations?
merci
# Laurent La réponse est dans cet article publié sur notre site
https://www.faire-face.fr/2016/01/11/travailleurs-handicapes-savoir-prime-actvite/
Vous êtes en couple, votre conjoint travaille, vous ne travaillez pas et percevez l’AAH
Dans votre cas, l’allocation est considérée comme une prestation et non comme un revenu d’activité. Vous pouvez donc utiliser le simulateur actuel en indiquant le montant de votre AAH dans la case « prestations familiales et autres ressources ».
Bonjour je suis en invalide 2 . Je touche une pension d invalidité de la ss plus une pension de ma complémentaire ircem. Je suis divorcée avec deux enfants à charge. Donc si je comprend bien en étant invalide 2 et ne pouvant plus travailler (cancer/htapp/insuffisance cardiaque) je n ai pas le droit à cette prime car je ne touche pas aah ? A 42 ans j ai pas demandé à être ainsi.
Cette prime d’activité est réservée aux personnes qui travaillent, qu’ils touchent l’AAH, une pension d’invalidité ou juste un salaire.
Bonjour, étant en arrêt de travail pour une ald, dois je déclarer mes ij sachant que ceux-ci sont pour une ald? Merci.
Pour le calcul des droits à la prime d’activité, les indemnités journalières sont assimilées – à un salaire, si vous les percevez pendant moins de trois mois : vous devez donc les inscrire dans la case Salaires, indemnités maladie et indemnités paternité/maternité.
– à une prestation, au delà du 3e mois : vous devez alors les inscrire dans la case prestations et autres ressources. Vos droits à la prime d’activité seront plus faibles que dans le cas précédent.
bonjour, j’ai fais la simulation, je n’y ai pas le droit. Mon Mari temps plein et moi environ 750 euros/mois et 2 enfants a charge. On dit pour revenus modeste et refais en mettant mon salaire a 900 euros/mois et la j’aurai le droit. Donc a ne plus rien y comprendre. C’est pour ceux qui ne touche pas beaucoup ou comme d’hab pour ceux qui touchent le plus
Bonjour, est ce que dans ‘autres revenus” faut il déclarer la rente accident de travail ( touchee tous les trimestres)?? merci
Merci pour les précisions que vous apportez en ce qui concerne l’AAA au regard de la prime d’activité.
J’avais fais une simulation en mettant salaire à une rubrique et AAH dans celle intitulée “Prestations familiales …” et je n’avais aucun droit. Là, je vais avoir un petit quelque chose !
J ai. Mes deux enfants à charge sur ma déclaration d impôts ceux ci majeurs handicapés touchant l achat et travaillant en esat et percevant la prime pour l emploi vont il bénéficier de la prime d activité même s ils sont sur ma déclaration de revenus faut-il que je déclare à la caf mes revenus merci et bonne année
bjr je perçois un salaire de 1080e et mon concubin une pension d ‘invalidité de 449e nous n’avons pas d ‘apl mais aurons nous droit a la prime d’activité ? si oui quel en sera le montant? merci
bjr ayant calculé le montant de ma prime d’activité avec le simulateur je l’ai envoyé directement a la caf comme l’indiqué le simulateur question: la caf me confirme ou pas si j’y ai droit svp et ci c’est la cas quand? merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
ma mère vit seule et travaille à temps partiel et perçoit une pension d’invalidité. Au total, elle touche 1072 euros. En 2015, elle avait droit à la prime à l’emploi (700 euros), c’est normal vu qu’elle travaille mais en 2016, elle n’a pas droit à la prime d’activité. le nouveau système est une honte et c’est un mensonge de dire qu’il faut avoir un revenu inférieur à 1500 euros pour toucher la prime d’activité. On enlève aux uns pour donner aux autres !!!
Bonjour,
je n’ai pas lu tous les msg car il en a trop donc désolé si ma questions a deja été posé!
je suis en accident du travail depuis mai 2015, je ne peux plus travailler je suis toujours en arret,ai je le droit a la prime ou (vue que je ne tavaille pas masi je suis normalement salarié.
@Launois. Indiquez vos indemnités journalières dans la case “prestations familiales et autres ressources” sur le simulateur. Je crains que vous n’ayez droit à rien. Franck Seuret
j’ai oublier de dire que je suis seule avec 3 enfants et je vis avec un peu moins de 1000e par mois
Bonjour, il est inadmissible que les personnes qui travaillent à temps partiel et touchant une pension d’invalidité ne soient pas traitées comme les personnes ayant une activité+ aah !!! Que compte faire les associations pour remédier à cette inégalité flagrante???? Un handicap est le même qu’on soit en invalidité ou à l’aah!!! Il faut se bouger pour faire changer les règles de calcul de la caf. Qu’en pensez vous?????
[one_half]
Et oui, c’est ce que j’explique plus haut. Faut croire qu’un handicapé en pension d’invalidité ne vaut rien du tout ! déjà que l’aah n’est pas imposable…
Pourquoi une telle discrimination envers certains handicapés ?
Tout à fait d’accord, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir les mêmes droits que ceux qui touchent l’aah. Il serait temps que quelqu’un se pose la question!! On voit bien qu’au gouvernement il ne doit y avoir personne qui travaille à temps partiel et qui touche une pension d’invalidité sinon nous ne serions pas là à essayer de rétablir une certaine justice de droits!!
Doit on déclaré l aah dans le calcul du rsa activité merci
bonsoir,
questions à mme véronique bustreel=
pourquoi un travailleur handicapé touchant une pension d’invalidité n’ont pas droit à cette prime?
ensuite, ilest marqué que la réforme concerne les revenus modestes…et que les perdants seront ceux vivant en couple avec une personne ayant je cite”de bons revenus”..donc vous considérez (le gouvernement) que le smic est à ce jour en France un “bon revenu” qui fait perdre aux travailleurs handicapés leur ancienne ppe(impots) car cette réforme prend en compte les fameuses “ressources conjoint” meme si le conjoint a un smic…en plus les 1,5 parts de l’ancienne ppe disparaissent. faut.il vivre seul qd on est handicapé ? oui,pour ces lois de double peine. les handicapés pensent aussi que si cette réforme est passée malgré la vigilance de l’apf, ils ont fort de soucis à se faire pour la réforme de mr sirugue
pour faire des économies sur leur dos…
que pensez vous faire pour tout cela ,concrètement?
merci par avance de votre réponse.
cordialement,
Bonjour Mr Seuret
Nous sommes le 25 janvier avez vous eu de nouvelles infos sur le fait de savoir où on doit déclarer l’AH . Je me suis reconnectée sur le site de la MSA et j’ai fais la simulation en rentrant L’AAH dans : ” Prestations familiailes et autres ressources percues ” et ma fille n’est à nouveau pas elligible
Alors que si je la cumule avec son salaire dans : “salaires ” elle prétant à toucher la prime d’activité !!!
Que dois je faire ? est ce que je fais la déclaration en incluant tout dans le salaire où encore attendre que le simulateur soit opérationnel ? Car on nous demande d’attendre fin janvier et nous sommes le 26
Merci Mr Seuret de vos conseils
Cordialement
@Blanc – La version ”correcte” du simulateur n’est pas encore en ligne. Dès qu’elle le sera, nous vous en informerons.
discrimination !
nous n’avons pas demandé , et pas choisis d’être handicapé
c’est comme si mon handicap était une maladie honteuse , j’en ai mare!
Il y a je crois un simulateur en ligne sur la caf avec la aah .Cest écrit et faut aller sur la caf.
je ne comprend pas couple mono actif moins de 2200 euros par mois donc je rentre dans les textes et bien non je fais la simulation mon épouse 1050 par mois pour moi 703 de pension d’invalidité résultat 0 euro et si je met ma pension dans salaire 323 euros de prime donc plus mono actif je ne comprend plus rien
peut on éclairer ma lanterne merci beaucoup
En l’état actuel de la réglementation, la prime d’activité est considérée comme un prestation et autres ressources et non comme un salaire ou un revenu d’activité. Donc votre première simulation est correcte ; pas la seconde. Franck Seuret
le nouveau simulateur est en ligne ou pas ?
merci mais je ne comprend toujours pas pourquoi selon les textes on rentre dans le cadre de la prime d’activité et dans la simulation non
et l’AAH est plus rentable alors que d’avoir une invalidité secu
le simulateur n’est pas bon encore ,
pareil pour nous salaire de ma femme + mon aah pas de prime d’activité avec le simulateur
mais quand vraiment pourrons nous vraiment estimer nos droits a la prime d’activité ??? en septembre ? ou octobre ?
Voilà l’adresse du simulateur http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite/prime-d-activite-et-beneficiaire-aah
Vous touchez l’AAH et ne travaillez pas ; et votre femme travaille ? C’est bien ça ? Alors, effectivement, vous n’y aurez certainement pas droit.
Les couples dans votre configuration sont les grands oubliés de cette réforme, avec les pensionnés d’invalidité. Je crains que la situation n’évolue pas malgré les revendications de l’APF et d’autres associations.
oui monsieur Seuret mais le texte dit couple mono actif ne dépassant pas 2200 euros par mois mon épouse 1050 ma pension d’invalidité 703 et bien non
je pense que nous somme trop riche merci au gouvernement
bonjour,
ma fille a 18ans elle vit encore chez nous.
elle a 1 emploi ou elle gagne aux heures travaillées donc maxi 800e mini 400e peut elle pretendre a la prime ou ça prend nos revenus en comptes?
merci
naiar
Vos revenus ne sont pas pris en compte.
Faites la simulation: http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite/prime-d-activite-et-beneficiaire-aah
Bonjour,avez vous des nouvelles du gouvernement après votre avertissement concernant le problème des pensionnés catégorie 1 de la sécu ? Je touche 639€ de salaire,281€ de pension et pourtant, très loin des 1,3 x le smic,je n’ai droit à rien ! (avec 15€ d’APL). Il y a un problème là …
bonsoir. Ne touchant pas d’aah mais une pi cat 1 de 420 euros et une rente de 210 euros + un salaire net de 679 euros , je n’est le droit à rien alors que je touchais entre 400 et 600 euros de ppe . C’est une arnaque pour en donner moins à ceux qui ne peuvent plus travailler à temps complet . Que faites vous pour nous qui sommes dans mon cas et qui n ont pas d’aah
bonjour qu’en est il quand on as eu des indemnité journalière toute l’année 2015 et rupture conventionnelle en décembre 2015? donc revenu salariale en décembre?
Quels ont été vos revenus au dernier trimestre ? Indemnités Journalières ? Si oui, et parce que vous avez touché des IJ plus de 3 mois, vous devez les inscrire dans la case prestations du simulateur. Et vous n’aurez donc pas droit à la prime d’activité…
Je ne comprends pas le calcul du simulateur, J’ai déclaré ma AHH 807€ + un petit complément de ressource) +250€ (chiffre d’affaire de mon autoentreprise)et je ne bénéficie pas de la prime d’activité; pourtant, je suis nettement en dessous du plafond des 1500€. Pouvez-vous m’expliquer la base du calcul retenu pour avoir droit a cette prime? Merci
Bonjour,
J’aimerais tout simplement savoir si une rente d’incapacité permamente (non imposable et donc, jusque là, non prise en compte dans le calcul pour la prime pour l’emploi)doit aujourd’hui être déclarée dans la demande de la prime d’activité.
Merci de votre réponse.
@verone Oui, vous devez la déclarer. Une fois que vous aurez fait votre simulation, pouvez-vous nous dire quelles sont vos données (rente/salaire, etc.) et le montant de la PPE que vous touchiez ? Merci
bonjour
Je touche actuellement une pension invalidité de la sécurité sociale car je ne peux plus travailler de 730 euro par mois et un complement AAH de 70 euros SOIT 800 euros par mois je ne touche pas la prime pour emploi je trouve cela absurde car sur le montant de ma pension a moi est imposable et consideré comme un revenu. De plus cette pension est peu élévé car elle a été calculée sur un travail a 80% .
Quand est il des pension invalidité de securité sociale je tiens a préciser que je suis invalide a 80%
La pension d’invalidité est considérée comme une prestation sociale, pour le calcul de la prime d’activité. Ce qui limite le droit à cette prime pour les bénéficiaires d’une pension.
Bonjour,
Je touche l’aah pour 800 mon conjoint a la pension d’invalidité a 675€ et nous travaillons pour un revenus de 400€ a nous deux. Nous ne touchons plus les apl. Nous n’avons pas le droit a la prime d’activité dut a l’invalidité de mon ami. Nous trouvons cela carrément honteux d’une tel différence entre les deux. Est ce que une discussion est prévu ou bien faut-il prévoir de faire un peu de bruit? Cordialement
nous sommes aussi dans le même cas
, pas le droit à la PA
je trouve cela carrément scandaleux ! et injuste !
de toute façon , la prime d’activité c’est l’arnaque du gouvernement pour ne plus rien donner .
par contre pour eux , les politiques ils continuent à se remplir les poches …
un jour , il faudrait se débarasser des politiques , ils ne servent à rien en faite …
Je vous invite a signer ceci et a faire passer:
https://www.change.org/p/le-gouvernement-marisol-touraine-mr-le-president-de-la-republique-revalorisation-de-la-pension-d-invalidit%C3%A9-afin-d-ouvrir-des-droits-sur-la-prime-d-activit%C3%A9?recruiter=484901134&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&fb_ref=Default
Vous touchiez la prime pour l’emploi ? Quel était son montant ? J’essaie de rassembler des données pour montrer concrètement combien certaines personnes vont perdre avec la prime d’activité. Merci. Franck Seuret, journaliste, Faire Face.
Nous c’est différent on était en formation jusqu’en juillet. Donc je pense que prendre l’exemple de ma prime pour l’emploi n’est pas une bonne idée(même si je la perd égalemnt). Mais cependant nous perdons la prime d’activité qui serait au alentour de 250€ par mois je pense.
Bonjour,
Pour moi elle était de 475 €.
Montant que l’on nous retire pour donner la prime d’activité à des personnes qui ont souvent plus de revenu que nous qui n’y avons pas droit juste parce que notre revenu de remplacement (pension d’invalidité) est considéré comme une prestation sociale au regard de cette prime, mais qui reste bien imposable au regard des impôts.
bonjour
je ne trouve pas la reponse a mon cas,qui pourrait m eclairer??
je travaille a mi temps environ 600e de salaire plus pension 1ere categorie de la cpam environ 600e aussi donc 1200e mensuel au total;je n ai pas d allocation AAH ni allocation logement.
sur le simulateur droit a zero
est ce logique??
merci
@Doumey. La pension d’invalidité est considérée comme une prestation sociale, pour le calcul de la prime d’activité. Ce qui limite le droit à cette prime pour les bénéficiaires d’une pension…
MR Seuret. J’ ai oubliée de mettre mon salaire de 679 euros net dans mon message précédent et de préciser que c’est une rente trimestrielle. Donc salaire de 679 euros + IP cat1 de 410 E + rente de 210 E / trimestre. De plus, la rente est à déclare à la caf alors qu’elle ne l’était pas au impots s’est pas normal ça aussi.
Bienvenu Doumey dans notre monde des oubliés de l’état. Nous sommes tous dans la mème situation
Tellement oublié que je n’ai vu passer aucune pétition pourtant à la mode en ce moment !
si l’invalidité est une prestation social alors pourquoi l’imposé moi on me retire même la csg
37 euros pour une pension de 734 euros et oui je suis marié et mon épouse travail 1050 euros par mois trop riche donc elle ne touchera même plus sa prime a l’emploie a quand une bonne gueulante
@Bruno. Quel était le montant de votre prime pour l’emploi ? J’essaie de rassembler des données pour montrer concrètement combien certaines personnes vont perdre avec la prime d’activité. Merci. Franck Seuret, journaliste, Faire Face.
bonjour,
en ce qui me concerne j’avais droit à une prime à l’emploi de 140 euros mais là avec ma petite pension d’invalidité, je n’ai plus droit à la prime d’activité
Bonjour à tous, je vous met ci dessous un liens pour une pétition pour une demande de revalorisation de la pensin d’invalidité afin qu’elle soit éligible à la prime d’activité, il faut que les choses changent;
https://www.change.org/p/le-gouvernement-marisol-touraine-mr-le-president-de-la-republique-revalorisation-de-la-pension-d-invalidit%C3%A9-afin-d-ouvrir-des-droits-sur-la-prime-d-activit%C3%A9?recruiter=484901134&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&fb_ref=Default
pétition signée
bonjour Mr Seuret le montant de la prime pour l’emploie était de 150 euros pour l’année mais ce n’est pas pour cela c’est le système mon épouse est a 1050 euros par mois et ma pension de 703 euros csg déduite on a pas le droit a cette prime alors que l’un des deux travail et nous touchons moins de 2200 euros par mois d’autre personne la toucherons alors qu’elle ont plus de revenus a n’y rien comprendre
et j’ai oublié de dire que l’on m’a enlevé le supplément aah de mon invalidité ayant trop déclare dans l’année un conseil les invalide ne doivent pas se marié avec un valide qui travail sinon c’est misère
bonsoir MR Seuret. Pour répondre à votre message sur mon mail je n’ai pas changé au niveau de mon salaire ainsi que de ma cat1 et ma rente. En 2015, j’ ai touchée 608 euros de PPE et en 2014 c’était 800. C’est évident que les travailleurs handicapés n’ayant pas l’ AAH ce font avoir. Merci de faire tout votre possible avec les associations qui se sont occupés des personnes touchant l AAH pour que nous vpuissions nous aussi y avoir le droit. Je ne comprends pas que celà n est pas été fait en mème temps que pour les autres. Parce qu’on a pas l’AAH nous ne sommes pas reconnus handicapée par ces associations ?? Merci
Bonjour.
Il s’agit de mon fils qui est travailleur handicapé.
Il travaille en Esat et pour 34H par semaine il touche 584,74 euros par mois.Il perçoit aussi une allocation d’AAH, 147€ par mois et une pension d’invalidité de la CPAM de 281€ par mois ce qui lui fait en gros 1012€ par mois..Il a touché l’année dernière 612€ de prime pour l’emploi..
Mais…..il n’a pas droit à cette prime de productivité, apparemment c’est la pension d’invalidité qui pose problème..
Si dans le simulateur je la supprime il aurait droit à 201€ de productivité..
Si je comprend bien, on considère qu’il ne travaille pas assez pour être productif, que c’est un parasite et donc il est puni !!! ( si on peut dire )!!
qu’en pensez vous ??? moi ça me démonte le moral..
Merci pour vos réponses
Mr Seuret, pouvez vous nous dire ou en sont les discussions avec le gouvernement? Je vais peut être paraitre vulgaire mais nous sommes en train de crever la gueule ouverte! On entend parler de la prime d’activité et du bien qu’elle fait a certaines catégories, mais la notre de catégorie ou en parle pas.
C’est une honte, aujourd’hui vaut mieux rester vautrer sur son canapé que se casser les cacahètes à aller bosser…
Je vous invite à signer et a partager,essaions de faire avancer les choses un peitit peu…
https://www.change.org/p/le-gouvernement-marisol-touraine-mr-le-president-de-la-republique-revalorisation-de-la-pension-d-invalidit%C3%A9-afin-d-ouvrir-des-droits-sur-la-prime-d-activit%C3%A9/c
@Richard. Les discussions se poursuivent. Elles prennent du temps, et il est dommage que les pensionnés d’invalidité soient toujours dans l’incertitude, mais la porte n’est pas fermée.
Merci de votre réponse et de porter nos craintes au plus haut des politiques.
ce serait bien qu’il y ait un changement pour les pensions d’invalidité avant début avril afin que nous puissions bénéficier de cette prime comme les autres!!
Bonjour je touche des ij en accident du travail depuis 18 mois au impôt je devais e’. Déclarer 50% et j ai donc eu la prime pour l emploi doige en déclarer 50 ou 100 % pour la prime d’activité merci
Vous devez déclarer l’intégralité de ces indemnités journalières pour le calcul de la prime d’activité. Franck Seuret
Je suis dans le meme cas de beaucoup de personnes.Je travaille a temps partiel 640 euros par mois pension invalidité 480 euros prévoyance 159 euros l an dernier 650 euros prime emploi et la plus rien droit a rien et mon éposue ne percoit rien c est une honte merci Monsieur Hollande
bonjour
je suis a la retraite 1426 € et ma femme travaille a temps partiel 731€ elle a toujours eu la prime pour l’emploie on ne depasse pas le plafond,mais elle pert la prime pourquoi je ne comprend pas
merci pour votre reponse
Bonjour MR Seuret avez-vous des nouvelles concernant la prime d activité et la pension d invalidité ? Merci
Rien. Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé. Nous vous informerons dès que nous connaitrons sa réponse, positive… ou négative.
Bonjour monsieur Seuret,
Avez vous du nouveau au sujet de la prime d activité et la pension d invalidité. Ça commence à faire long…
Par avance merci
Rien. Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé. Nous vous informerons dès que nous connaitrons sa réponse, positive… ou négative.
Bonjour Mr Seuret,
J’ai fait une simulation sur la CAF ce matin et je me pose des questions concernant la partie prestations familiales,j en ayant déclaré toutes mes prestations nous ne pouvons pas en bénéficier…Que dois je déclarer?Je touche l’allocation de base pour 3 enfants,majoration + de 16 ans pour le plus grand,complément familial et l’aeeh pour la 3ème.Merci d’avance pour votre réponse.
J’ai oublié de préciser que l’ainé est autiste ,il vit en foyer mais est à notre charge fiscalement (statut particulier pour les enfants handicapés)mais plus à charge vis à vis de la caf…Il touche L’aah et une allocation logement,est ce ce que je dois le déclarer à la caf et dans l’affirmative que dois je lui déclarer commes prestations?merci
Tout est précisé sur le décret
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031664951&categorieLien=id
« Art. R. 844-5.-Sont exclues des ressources prises en compte pour le calcul de la prime d’activité (autrement dit, vous ne devez pas les rentrer dans le simulateur) les prestations et aides sociales suivantes :
« 2° L’allocation de base jusqu’au dernier jour du mois civil au cours duquel l’enfant atteint l’âge de trois mois ;
« 3° La majoration pour âge des allocations familiales ;
« 5° Le complément de libre choix du mode de garde ;
« 6° L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et ses compléments mentionnés à l’article L. 541-1, la majoration spécifique pour personne isolée mentionnée à l’article L. 541-4 ;
« 7° L’allocation journalière de présence parentale ;
bonjour
les rente AT sont elles a declare
merci d”avance
Oui, vous devez les déclarer au même titre qu’un salaire
Bonjour,j’ai des IJ depuis plus de 6 mois en ALD (597),et un complément de larpege prevoyance(320).Puis je avoir droit a la prime d’activité? Et où dois je mettre ces revenus dans le simulateur de la CAF.
Mais du coup à la question avez vous perçu des revenus professionnels pour les 3 mois avant, je ne peux que répondre non,puisque que je suis en arrêt maladie!
Donc je n’ai pas droit à la prime d’activité?
Car malheureusement je suis malade et ne peux travailler pour le moment!
Vous devez déclarer vos indemnités et le complément prévoyance dans la case prestations familiales et autres ressources, et non dans la case salaires. Vous n’aurez donc certainement pas droit à la prime d’activité.
Merci beaucoup pour votre réponse. Donc maladie =précarité.
Je précise, je suis en arrêt depuis le 24/10/2014.J’avais un CDD d’un an ( du 19/06/2014 au 25/06/2015).Je n’ai travaillé que 4 mois et arrêt jusqu’à la fin de mon CDD et encore aujourd’hui.
Je ne sais pas si tout ca est pris en compte, c’est pour cela que je vous explique ma situation.
Merci pour votre explication, la CAF,ne sais pas trop quoi me répondre. Et j’ai également un RQTH.
Bonjour je suis en accident de travail depuis 6 ans je me suis aperçu qu il M avais enlever ma prime de 17 euros ont ils droit merci
Oui, car les modalités de calcul de la prime d’activité ne sont pas les mêmes que pour l’ex-prime pour l’emploi. Franck Seuret, Faire Face
en simulation mon salaire me donne droit a la prime d’activité mais je touche une rente accident du travail par la cpam me faut t’il déclaré cette rente merci de me repondre
Vous trouverez la réponse dans cet article paru sur Faire Face
https://www.faire-face.fr/2016/02/09/prime-activite-travailleurs-handicapes-attendent-versement/
Mr Seuret, avez-vous des nouvelles de nos chers ministres? Par ce que de notre côtés, on voit qu’ils ont des enveloppes pour tout le monde sauf pour nous pauvres handicapés!
bonjour
je travaille e East et je touche 351eur par mois +602eur aah le simulateur me donne réponse positive et quand j avais fait la demande en ligne c est négative disant ressource supérieures par décret je voudrai savoir si vraiment j ai le droit a cette prestation ou non
merci de me répondre
Utilisez ce simulateur spécial AAH
https://www.faire-face.fr/2016/01/27/prime-activite-simulateur-aah/
Et attendez avant de demander la prime car elle n’est pas encore opérationnelle pour les allocataires de l’AAH. Elle le sera en juillet. Un article de Faire Face paraîtra cette semaine pour vous expliquer la marche à suivre.
Bonjour
Je percois une rente AT et travaille a temps partiel, dois je declarer ma rente non imposable.
Faut il attendre le nouveau simulateur pour savoir mes droit pour percevoir la prime activité.
Merci
bonjour
toujours pas de nouvelles pour ceux qui travaillent et qui touchent une pension d’invalidité??
Merci
Cc travailleurs handicapées on voudrais être augmenter tous les travailleurs .pourquoi nous avons pas de prime pour Noël