Concours de beauté : en fauteuil roulant, une miss australienne se rêve en Miss monde
Justine Clarke convoitait la couronne de Miss monde. Malgré son handicap, elle a participé à la compétition. Avec fierté.
Des jambes élancées, des peaux parfaites, des sourires éclatants et des cheveux impeccables. Toutes les Miss monde se ressemblent. Il est rare d’en voir une qui ne répond pas à ces stéréotypes. Mais, cette année, une participante a fait parler d’elle.
Justine Clarke, 26 ans, concourait à l’élection de Miss Australie du Sud. Cette ultime épreuve de sélection du concours Miss World Australia désignait la représentante de l’Australie au concours de Miss monde. Pourtant, cette concurrente est une pionnière puisqu’elle participait en fauteuil roulant. Madmoizelle, qui relaye cette histoire, explique qu’elle a malheureusement échoué lors de cette dernière épreuve.
Un message d’espoir et de tolérance
Mais elle n’entend rien lâcher et veut devenir un modèle pour les autres femmes. « Pour une personne en fauteuil roulant, être capable de participer à un concours de beauté est une grande chose. J’espère vraiment que ma participation délivrera ce message : quels que soient votre race, votre taille, votre handicap et tout ce qui vous rend différent : vous êtes tous beaux », confie Justine Clarke au magazine The Advertiser. Malgré la défaite, elle souhaite participer de nouveau à la compétition l’année prochaine. Et devenir la future Miss monde ? Signalé par Johanna Amselem
À lire sur Madmoizelle
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne