Le nombre de demandeurs d’emploi handicapés augmente à marche forcée
Plus de 510 000 travailleurs en situation de handicap étaient inscrits à Pôle Emploi en décembre 2017. En un an, leur nombre a augmenté deux fois plus vite que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Rien n’arrête l’envol du chômage des travailleurs handicapés. Fin 2017, la France comptait 513 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, selon les chiffres rendus publics par l’Agefiph, le 16 avril. 13 000 de plus qu’en septembre 2017, lors du dernier pointage. 100 000 de plus qu’il y a quatre ans. Et quasiment deux fois plus que fin 2010 !
Certes, en 2017, le marché national de l’emploi a continué à se dégrader, pour les catégories de chômeurs, A, B et C. Mais le nombre de travailleurs handicapés inscrits à Pôle emploi a augmenté beaucoup plus vite (+4,7 % sur un an) que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi (+2,4 %). Résultat : plus d’un chômeur sur douze (8,6 %) est en situation de handicap.
Des recrutements en hausse de 5 %
Et pourtant, selon l’Agefiph, les recrutements de personnes handicapées ont augmenté de 5 % en 2017. Ce qui compense plus que largement le recul dans le secteur public (-1 %). Alors, comment expliquer que le nombre de demandeurs d’emploi continue à croître ? Tout simplement parce que la population de travailleurs handicapés augmente encore plus vite.
Mais toujours plus de travailleurs handicapés
En 2015, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, 2,7 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans avaient une reconnaissance administrative de leur handicap. 300 000 de plus qu’en 2013. Une des conséquences, entre autres, du vieillissement de la population et de l’intensification des conditions de travail, comme l’expliquait le docteur Alain Jabes, dans un entretien accordé à faire-face.fr. Un véritable phénomène de société. Franck Seuret
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
2 commentaires
Bonjour.
Montrez ceci a Macron…. ah oui il en a rien a cirer…… ces chiffres ne changeront rien au regard de certains. Pour lui nous sommes des assistés rien que ca.
[…] https://www.faire-face.fr/2018/04/20/chomage-handicap-augmente/ […]