Pour le complément d’AAH, peu importe le statut de travailleur indépendant

Publié le 2 octobre 2018 par Franck Seuret
Les Caf privent les travailleurs indépendants du droit à la majoration pour la vie autonome même s'ils n'ont perçu aucun revenu professionnel. C'est illégal, selon le Défenseur des droits.

Les travailleurs indépendants allocataires de l’AAH ont le droit de percevoir la majoration pour la vie autonome dès lors qu’ils n’ont tiré aucun revenu de leur activité. 

Voilà qui pourrait mettre du beurre dans les épinards de certains allocataires de l’AAH. Le simple fait d’être inscrit(e) comme travailleur indépendant ne peut suffire à les priver de la majoration pour la vie autonome (MVA) d’un montant de 104,77 €. Ce qui compte, c’est d’avoir, ou pas, perçu des revenus de cette activité. Le Défenseur des droits a rappelé ce point dans une récente décision.

Quatre critères légaux

La Caisse d’allocations familiales (Caf) attribue automatiquement ce complément, en même temps que l’AAH, dès lors que l’allocataire remplit les conditions imposées.

Selon l’article L.821-1-2 du Code de la Sécurité sociale, il y en a quatre :

– son taux d’incapacité est au moins égal à 80 % ;

– il touche l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension de retraite ou d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail. Ou il perçoit l’allocation supplémentaire d’invalidité ;

– il habite un logement indépendant pour lequel il perçoit une aide ;

– et il n’a pas de revenu d’activité professionnelle.

Les Caf dans l’illégalité

Or, dans sa circulaire n° 2010-13, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) estime que les allocataires de l’AAH inscrits sur un registre comme travailleurs indépendants « sont réputés avoir disposé de revenus professionnels ».

Donc, elle les prive de MVA, même si ces auto-entrepreneurs, commerçants, artisans ou artistes-auteurs n’ont rien gagné. Et même s’ils ont suspendu leur activité sans demander leur radiation de ce registre. Il en résulte « une restriction importante de l’accès à un droit institué par le législateur », souligne le Défenseur des droits.

Une circulaire à modifier

Ce dernier a donc enjoint la Cnaf à modifier la circulaire n°2010-13. Elle devra soumettre l’attribution de la MVA « à la seule absence effective de revenus perçus par l’allocataire » et non pas à « l’inscription sur un registre professionnel en qualité d’indépendant ». La Caisse a assuré qu’elle se conformera à sa recommandation.

Une régularisation à demander

De plus, le Défenseur des droits demande à la Cnaf « d’examiner la possibilité de régulariser (…) les droits des allocataires (…) privés (…) de la MVA au seul motif de leur inscription comme travailleur indépendant ». Si vous êtes dans ce cas, c’est le moment de réclamer votre dû à la Caf. Décision du Défenseur à l’appui.

Comment 9 commentaires

Moi je suis atteinte d un sclérose en plaques depuis 28 ans et ma maladie s accélère je ne tiens plus sur mes jambes sans tomber comment voulez-vous que je travaille dans cet état.

Le monde m ecoeure ainsi que l état

comment allons nous faire si une tel mesure passe, comment faire pour faire une activité quand on est malade en permanence, mème certaines choses minimum sont difficiles a gérer 🙁 ils finissent de nous désespéré, comme ci on en as pas assez comme ça, jamais une bonne nouvelle pour essayé de nous faire tenir un peu, notre avenir et deja bien detruit par la maladie et le handicap, aucunes humanités, tous des monstres 🙁 encore et toujours de nouveaux coups ,je suis fatigué sans force.

Bonjour,
C’est bon à savoir, car je croyais n’avoir aucune chance d’exercer mon activité artistique autrement qu’en tant qu éternel amateur.
Toutefois si on ne perçoit aucun revenu quel interet d être auto entrepreneur ? Je ne serai pas davantage prise au sérieux si personne ne peut m’acheter ni toile ni repro ni produit dérivé.
Il devrait y avoir un plafond, ce serait absurde de perdre 104 euros par mois pour avoir vendu un print à 10 euros !

Bonjour, si quelqu’un pouvait me répondre, je suis travailleur indépendant depuis 4 ans mais depuis 2 ans je n.’ai pas de revenu de cet activité la CAF me refuse la Mva du fait que je suis travailleur indépendant J.ai tous les autres critères demander pour obtenir la mva merci de votre réponse .

Bonjour Laura

Vous êtes donc en auto ou micro entreprise est vous percevez l’AHH?

Je vous pose cette question, car moi aussi j’envisage de me mettre à mon compte avec le statu d’auto entreprise et j’aimerai savoir si je continuerai à percevoir l’AHH.

J’ai un taux d’handicap de 80% et une reconnaissance de travailleur handicapé.

Merci de votre réponse.

Nous sommes en 2024 et la caf continue de prétendre que le statut d’auto-entrepreneur exclut toujours le versement de la mva même en cas de chiffre d’affaires nul. Quel scandale que les organismes sociaux soient toujours dans l’illégalité 6 ans plus tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.