Grand débat et handicap : le top 4 des réclamations
Faire-Face.fr a dressé la liste des revendications sur le handicap qui émergent parmi les contributions déposées sur le site du grand débat national. Les citoyens demandent au gouvernement de réformer les règles de l’AAH en couple, du départ à la retraite pour handicap et du fonctionnement des MDPH.
Un grand débat, quatre thèmes de discussions et plus de 180 000 contributions en ligne. Impossible, vu la configuration du granddebat.fr, de réaliser une étude exhaustive sur leur contenu. Mais au moins plusieurs centaines avancent des propositions sur la politique sociale du handicap. Et certaines revendications reviennent de manière récurrente.
AAH : supprimer la prise en compte des revenus du conjoint
C’est le sujet qui semble fâcher le plus les citoyens handicapés ou leurs proches ayant pris la peine de rédiger une contribution. Pour calculer le montant de l’AAH, les Caisses d’allocations familiales additionnent les ressources des deux partenaires. Si le conjoint, concubin ou pacsé gagne moins de 1 140 € nets par mois, le demandeur en situation de handicap, sans autres revenus, percevra l’AAH à taux plein. Au-delà, son montant diminue progressivement pour devenir nul dès lors que les ressources du conjoint dépassent un certain seuil.
« Cela met en péril notre couple car, en plus de mes problèmes de santé, nous avons des problèmes d’argent. J’ai honte de dépendre financièrement de ma compagne. J’aimerais travailler mais je ne peux pas, témoigne cet homme. C’est la triple peine : malade, pas de revenus donc dépendant du conjoint et problème dans le couple. »
Retraite : faciliter le départ des travailleurs handicapés
« Un travailleur handicapé a plus de difficulté pour assurer ses tâches en fin de carrière. Et il est souvent absent à cause de son ou de ses infirmité(s), pointe Éric Roblain, un autre contributeur. Il faudrait réformer le système » de retraite anticipée.
Liquider sa retraite avant l’âge légal de 62 ans en raison de son handicap, c’est en effet possible… mais difficile. Seules les personnes ayant été handicapées durant une grande partie de leur vie professionnelle peuvent partir entre 55 et 59 ans. Exemple : un travailleur qui souhaite arrêter de travailler à 55 ans devra avoir cotisé 27 à 28 années en situation de handicap.
De plus, il devra le justifier. Ce qui est loin d’être évident. Une commission de rattrapage a bien été créée pour examiner les dossiers dans lesquels certaines pièces manquent. Mais elle ne devrait pas rattraper grand monde, tant ses critères sont restrictifs.
Maisons départementales des personnes handicapées : à réformer
De nombreux contributeurs n’en peuvent plus d’attendre une réponse de leur MDPH. Comme Nataly qui dénonce « l’extrême lenteur dans le traitement des dossiers ». En 2016, les adultes ayant déposé une demande ont dû patienter 4 mois et 15 jours avant d’obtenir une réponse. Mais le délai varie selon le type de dossier. Dans certains départements, il peut atteindre onze mois.
D’autres se plaignent de la complexité des démarches ou de leur caractère répétitif. « À chaque fois que je formule une demande de prestation de compensation du handicap pour l’aménagement de ma maison, l’adaptation de mon véhicule ou le changement de fauteuil, je dois remonter le dossier dans son intégralité. Alors que mon handicap ne bougera jamais », regrette J. Cassagnettes.
Le gouvernement n’a pas attendu le grand débat pour engager la simplification des formalités administratives : l’AAH peut désormais être attribuée à vie ; et l’AEEH, jusqu’aux 20 ans de l’enfant. De plus, toutes les MDPH devraient être dotées d’un nouveau système informatique, commun, d’ici la fin de l’année. Reste à voir quel en sera l’impact sur les temps de traitement.
Pouvoir d’achat et justice fiscale : à améliorer
D’autres préoccupations reviennent régulièrement dans les contributions. Souvent liées au pouvoir d’achat et au sentiment d’injustice fiscale. Comme cette demande récurrente de baisser, voire supprimer, la CSG sur les pensions d’invalidité. Certes, le gouvernement a annulé la hausse de la CSG pour les pensionnés d’invalidité… si les ressources de leur foyer sont inférieures à un certain plafond. Mais cette mesure est insuffisante, de l’avis de nombreux contributeurs.
D’autres demandent au gouvernement d’exonérer de toute taxation la PCH versée aux aidants. Aujourd’hui, les sommes perçues par un aidant familial sont en effet soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Enfin, sans surprise, des citoyens réclament la hausse de l’AAH. « Au niveau du Smic », réclament certains. Le rêve est à portée de clic.
Une plateforme dédiée au handicap
APF France handicap a lancé, mercredi 6 février, sa propre plateforme collaborative de consultation citoyenne. « Les quatre thématiques proposées par le grand débat national n’abordent pas les préoccupations spécifiques des personnes en situation de handicap et de leur famille », précise l’association.
Sur son site, cinq projets participatifs dédiés au handicap sont donc proposés : l’accès à la cité, l’emploi, la vie familiale, etc. Les participants y trouveront des propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées.
L’ensemble des contributions recueillies sera rassemblé dans un document adressé à la Mission grand débat. Une manière de faire entendre la voix des personnes handicapées avant qu’Emmanuel Macron ne clôture la Conférence nationale du handicap, en juin 2019.
Soutenez-nous, abonnez-vous !
Vous venez gratuitement suivre l’actualité du handicap sur faire-face.fr mais savez-vous que Faire Face c’est aussi un magazine pratique ? Droits, santé, vie sociale… et un dossier complet (invalidité, accidents du travail, PCH, rééducation…) pour mieux vivre le handicap au quotidien. Avec des formules d’abonnement de 12 à 54 euros.
Vous abonner c’est permettre à ce bimédia de continuer à exister.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
37 commentaires
Je trouve que quand on est handicapé moteur et malvoyants sais pour la vie alors que tout les cinq ans on doit refaire une demande sais bien épuisant pour les familles. Pas assez de centre pour les accueillis
Que les revenus du conjoint *ET* des enfants n’impactent pas le montant de l’aah ! C’est tout autant sinon + inadmissible.
Bonjour Judek
je suis entièrement d’accord avec vous.
bonne journée
marie-astrid
je suis tout a fait daccord avec vous moins de 250e mensuel car mon epoux gagne 1400e une honte que l etat prenne nos handicap et ils verront .
En tant que personne handicapée pour une maladie évolutive osseuse, moi ce que je demande c’est de pouvoir rester dans mon appartement et comme c’est avec cALVADOS HABITAT et que nous n’avons pas d’ascenseur, puisqu’il y a moins de 5 étages, j’aimerais pouvoir installer sur la rampe disponible à gauche, un monte escalier de manière à ce que je puisse rentrer chez moi sans soucis… c’est faisable mais seulement comme c’est collectif cela pose des problèmes..je ne vois pas pourquoi parce qu’on a des soucis de santé qui ne sont qui sont pas dependants de nous ,on devrait quitter un logement dans lequel on est bien… donc oui ,je demande un accès dans nos appartements avec le système du principe du petit monte-charge…
Vois avec le syndic
Vous habitez à quelle étage? Ma Q est pour mieux comprendre la situation et cette idée de monte-charge ou escalier.
je suis entièrement d’accord, nous subissons la double peine, de plus personne ne partage notre handicap. J’ai envoyé plusieurs courriers au Président Macron, y comprit une pétition avec + de 250 signatures, je n’ai jamais eu réponse
On se sens complètement délaissés. En plus je ne trouve pas de travail, trop handicapée pour le monde du travail et pas assez pour travailler en ESAT !! Que faire ?, je touche plus que 572 euros depuis le 5 février
Patricia: je présume que vs avez une reconnaissance RQTH. Avez-vs établi un contact avec une entreprise adaptée? Certaines ont des besoins de personnes dans différents domaines.
c’es pa possible. je suis sourd, Je travaille et salaire plus de 1140 € et touche AAH à taux plein. Ma femme sourde touche aah taux plein, 3 enfants. Si j’ai bien compris cela veut dire que “adieu aah pour moi” seule ma femme touchera… Cela mettra en péril notre situation, et bien entendu une grande majorité de couple sourd, le pire c’est ceux qui n’ont pas d’enfant du tout….
il faudrait aussi le maintien de l’AAH en retraite car celui qui travaille à plein-temps et qui part en retraite se retrouve avec l’AAH en moins donc une baisse de pouvoir d’achat pour l’handicapé
OUI quand on doit prendre sa retraite aprés un handicape ‘on ne touche plus l’AAH car j’ai du prend a 60 ans cet retraite a 695E JE TOUCHE MOINS a la retraite que quand je touché l’AAH 830E , je suis toujours HANDICAPE des Epaules et genoux ,protheses , J’AI DU MAL a souvenir a mes besoins , Heureusement que mon mari est là , handicapé lui aussi accident de l’armée j ai refait une demande en JANVIER 2019 pour carte de stationnement ,et position debout pénible , est un supplément de revenue pour payer des choses courante pour la vie de femme , séquelles qui me reste des opérations médicale subie a plusieurs repris, dernier occlusion intestinale ,après 6 jours de réanimation cause allergique après éventration étranglée je suis retraité handicapé a vie pour peux , je survie .
Handicapée à plus de 80% si j’ai bien compris mon futur mari touche 1800€ donc on ne peut pas se marier sinon je perd mon AAH et devient dépendante de lui chose inacceptable j’ai ma fierté de plus un handicap qui ne changera jamais je dois quand même faire les papiers tous les 5 ans ? Il faut avoir quoi pour ne plus être obligée de faire ces papiers . Ha oui être allongée ça peut se faire y a des belle boîte pour ça. C’est honteux
Excusez-moi mais je suis étonnée qu’avec les revenus de votre compagnon vous avez droit à l’AAH, tant mieux pr vous cela dit 🙂 car le mien touche presque pareil et je suis aussi reconnue à 80% et cela fait 10 ans qu’on me répond non (la CAF) à l’AAH. J’en ai tout simplement assez de vivre au crochet de mon ami et ce depuis l’âge de 26 ans. C’est comme bcp l’on déjà dit, très dégradant surtout quand on est jeune et presque pas travaillé. ça laisse penser à certains qu’on est fainéant et en découlent aussi des problèmes de couple forcément car l’autre a toute la charge. Bref, ce que je voulais dire, c’est que je pense que beaucoup de situations sont réglées à la MDPH “au cas par cas”. Remercions au passage l’existence de ce post qui permet à chacun de s’exprimer !
Nous sommes des citoyens comme les autres. Il est grand temps qu’une vrai politique soit mise en place. Nous souhaitons tous nous intégrer comme une personne valide. C’est assez de nous proposer des situation inadéquates à nos souhaits et de vouloir nous mettre dans une caste. L’AAH au niveau du SMIC. et suppression des revenus du conjoints.
moi 63 ans handicapée des hanches .à la naissance, demande qu’il n’y ai plus l’age mit en compte, en effet a l’age de la retraite et pourtant accordé l’aah jusqu’en 2021, mais reconnue invalide a 79%, plus le droit à rien, été opérée 15 fois des hanches dont la derniere operation date de juillet et ne pouvant ni marcher ni sortir de chez moi .Je n’ai jamais pu travailler, je conclue que lorsque; l’on à l’ age de la retraite nous n’étions plus handicapée je ne perçois rien, c’est incompréhensible, mes hanches ne guériront jamais puisque j’ai des prothèses des deux hanches, et ce depuis 25 ans de plus elles petent sans arret.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Je suis dans le même cas mais plus jeune de 12 ans
PMR je dois utiliser un matériel très coûteux pour assurer un minimum d’indépendance. Les prix sont libres et diffèrent fortement d’un vendeur à l’autre alors que le forfait sécu ne bouge pas. J’aimerais un plafonnement des prix par l’État car nous sommes des “vaches à lait” pour de simples vendeurs, la plupart du temps incapables d’assurer les réparations.
Malheureusement l’obsolescence programmée touche aussi le matériel spécialisé. Je possède un fauteuil tout terrain électrique qui a coûté 20 000E en 2015 (Plus de quatre ans de dossier MDPH pour une aide de 5000E) et j’ai déjà changé deux fois les batteries (77OE prise en charge totales des réparations par la sécu : 333E).
Je me fais beaucoup de souci pour l’avenir car ma pension d’invalidité ne me permettra pas longtemps de faire face à ces dépenses récurrentes.
Il est incompréhensible que les revenus du conjoint soit pris en compte dans le calcul de l’AAH au même titre que les autres minimas sociaux. L’AAH est pour les personnes invalides à 80% ne pouvant pas travailler une contrainte et non un choix. En effet, même avec de la volonté il est plus difficile voir impossible d’obtenir un emploi avec un poste aménagé contrairement aux demandeurs d’emploi valides. De plus, un ou une jeune handicapé(e) célibataire ayant déjà du mal à construire une relation se voit infliger une double peine lorsqu’il doit annoncer à son futur ou future conjoint(e) qu’il ou elle devra subvenir à ses besoins lorsque les revenus du couples dépasse 19505 € annuel soit 1625 € mensuel (plafond 2019). IL serait donc souhaitable de donner à ces adultes handicapés un revenu qui leur est personnel afin qu’il puisse être indépendant financièrement et faire face au frais du handicap dont le reste à charge est très important (accessoires fauteuil, frais d’ergothérapie, etc……). Les élus (sénateurs et députés) ayant refuser de voter cette proposition de loi devrait faire un stage auprès d’associations œuvrant pour les personnes handicapés et il aurait une autre vision que leur propre situation.
Bonjour, mettons donc toutes ces personnes du gouvernement en fauteuil manuel ou électrique pendant 2 jours et peut-être daigneront-ils revoir leur copie
Mais les élus s’ en fichent , ils EMPILENT les salaires + DES INDEMNITES opaques ,le senat notamment a été immonde .Qu’ on les vire ces fumistes !!!!!!!!!!!!!!!
Merci à vous de prendre quelques minutes pour lire ce courrier (mon) parcours professionnel malgré la Sclérose en plaque. Date de naissance 25 septembre 1956.
1974 – 1975 à la sortie de l’école j’ai travaillé comme secrétaire pendant les mois d’été.
1976 Activité régime général
1977 Activité régime général et malheureusement diagnostiquée SEP (période maladie)
1978 Activité régime général + Période maternité / AT régime général
1979 Naissance de notre fille Aline (période maladie + maternité) JUIN 1979 POUSSEE SEP(HOPITAL DE BELLEVUE) PONCTON LOMBAIRE + CORTRISONE ……. A L’EPOQUE JE SUIS SUIVIE SUR ST ETIENNE en neurologie.
1980 La société où je travaillais ne m’a pas fait de cadeau (il y a eu arrangement me sachant malade physiquement et mentalement, j’ai signé à l’époque un papier avec lequel il y avait un chèque) je n’ai pas chercher à comprendre. Résultat de l’opération je ne pouvais même pas m’inscrire au chômage.
1981 Période maladie
1982 STUPEUR : je reçois de la CPAM un imprimé me mettant en INVALIDITE j’ai 26 ans ? TRAITEMENT IMMUREL 1982 – 1992
1982 – 1992 PENSION D’INVALIDITE (fin du traitement) .
Courant 1992 : mon état est stationnaire, je reprends le dessus bar le biais d’un C.E.S pour Trois ans car je suis à l’époque prioritaire du fait ma Reconnaissance Travailleur Handicapé. A l’époque, le chef de service (Responsable du service) très humain ; décide de casser le Contrat emploi solidarité, afin que je sois comme mes autres collègues (agent contractuelle dans la fonction publique de l’Etat).
1994 – juin 2001 : Après un quota d’heures obtenues j’ai passer notre chargé de mission mon concours d’agent que j’ai réussi en 2001. Je suis très heureuse de pouvoir retravailler. Pour la retraite j’ai été admise à valider mes services de non titulaire.
20/06/2001 – 21/12/2008 j’ai donc effectué mes services auprès de Fonction publique de l’Etat.
Puis décentralisation des services ( RMI qui est devenu RSA).
01/01/2009 adjoint administratif de 1ère classe, Echelle 4 – 4ème échellon (indice brut 310, indice majoré 300). Je suis intégrée dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs Territoriaux.
Malheureusement, je suis en Congé longue maladie qui se terminera le 16 mars 2011.
(9 février 2011) JE REFAIS UNE POUSSEE A L’ŒIL DROIT (uvéite); je revois ce Vendredi 11 février le service ophtalmologie ;
La presse ne parle que de l’ AAH mais je ne suis pas concernée.
C’est ce mot INVALIDITE qui me suit et je vais avoir 62 ans, cette année 2018 je vais à nouveau auprès de la Caisse retraite pour finaliser mon parcours professionnel. Etant donné que j’ai travaillais dans le privé. Je suis très lasse et le moral au plus bas.
A QUOI CA SERT D’AVOIR TRAVAILLER MALGRE LA MALADIE . JE RESTE DANS MON SILENCE ET TOUJOURS A ME POSER DES QUESTIONS.
Encore Merci de lire ce courrier. Je suis consciente que je ne suis pas seule dans ce cas.
[…] Emmanuelle Laisser un commentaire (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); https://www.faire-face.fr/2019/02/07/grand-debat-revendications-handicap/#comments actualités, bien-être, Droits, handicap, Politique, Soutien débat, grand, handicap, […]
Bonjour
Il serait intéressant que le gouvernement puisse revoir le calcul du cumul revenus salariés et AAH. En effet, l’idee serait l’instauration d’un plancher de ressources annuelles de 30000€ en-dessous duquel l’AAH serait attribué à taux plein. La dégressivité de l’allocation au-dessus de ce plancher se ferait par personne et/ou enfant supplémentaire au foyer (exemple : 30000 + 50% du montant AAH annuel / personne supplémentaire).
Espérant que l’idée puisse être relayée.
mon petit fils 10 ans autiste on ne l’accepte dans aucune ecole ma fille passe de tres mauvais moments la nuit il ne dort jamais
Je suis invalide avec tierce personne. La CAF m’a suspendu mon AAH,et le complément de ressources car elle veut que je demande ASI, Je dépend du RSI des indépendants, mais avec l’ASI, vos héritiers doivent rembourser et pas l’AAH,il y a plusieurs types d’handicapés en France, ceux qui doivent rembourser et ceux pour qui ils n’ont rien à rembourser. Cela s’ap De la discrimination.
Au-delà de cette plateforme APF: et si les délégation départementales APF incitaient des adhérents-militants à se montrer aux réunions Grand Débat organisées dans tant de communes? Je ne fais pas référence aux “grandes réunions avec président ou députés ou élus….plus télés, radios, écharpes…” Dans votre propre commune ou une voisine pour s’y exprimer! Vu personne ici à Bouffemont 95 en 3 réunions. J’y ai fait référence aux MDPH, à l’éducation des enfants… en mon nom propre, n’étant plus adhérent-militant-donateur de l’APF. Il y a un foyer de vie pourtant et d’autres assoc dans la ville voisine de Domont. Vu personne. Dommage
Bonjour à tous je pense que je suis un cas un peu différent. 84 ans invalide à 80% et plus, veuf depuis plus de 3 ans, je ne peux plus assurer mon indépendance, courses, cuisine, entretien de la maison à niveaux et bien sûr encore moins du terrain. Je conduis. Ma retraite est de 1750 E. J’ai décidé de partir en résidence seniors, le minimum est de 2000 E. Je n’ai pas eu droit à la pension de réversion de mon épouse puisque je gagne plus de 1600 E. Les fonctionnaires contre qui je n’ai rien de mal à dire y ont droit sans plafonnement de ressources. C’est donc le système que je critique car mon médecin ne m’a jamais dit que j’étais différent d’un fonctionnaire pour vivre.GRAVE INJUSTICE SOCIALE. J’ai eu la malchance de faire la guerre d’Algérie qui me donne aujourd’hui droit à une demie part supplémentaire d’ancien combattant ce qui me sauve des impôts. Je veux en venir que depuis la loi balladur passant de 10 aux 25 meilleures années tous les gouvernements se sont acharnés sur les retraités, suppression de la 1/2 part des veufs et veuves. diminution de décôte de 20 à 10% blocage des retraites pendant des années ,aujourd’hui les mesures MACRON, nous sommes matraqués de tous les bords, jamais les retraités n’ont financés le travail, c’est le contraire les travailleurs ont financés les retraites, c’est le monde à l’envers et la destruction de la solidarité intergénérationnelle si chère à notre pays qui est LE PEUPLE. Cela suffit il faut faire baisser les bras à Macron. Je ne peux manifester atteint gravement au coeur, si certains sont des casseurs je le déplore et j’aurai pleuré pour la profanation de la tombe du soldat inconnu mais sur leurs revendications je les approuvent et les soutiens. TROP C ‘EST TROP. Lisez maintenant ma lettre à M.BARBIER qui ne peut nier que certains éléments lui échappent, alors qu’on le voit souvent à la télé.
Cher Monsieur,
Merci pour ces précisions, notamment la différence entre privé et public.
Bien à vous,
CB
De : “dauphin3481@free.fr”
Date : Sun, 7 Oct 2018 10:49:23 +0200
À : Service Informatique
Objet : reversions retraites
Bonjour monsieur,
Je m’appelle ANDRE NIQUET j’ai 84 ans trés malade. Je vous ai entendu hier soir à “C DANS L’AIR ” dire que les pensions de réversions étaient maintenues pour les veuves!! en gros.
D’abord il n’y a pas 2 lois veuves et veufs sont logés à la même enseigne.
Je n’ai pas obtenu la pension de reversion de mon épouse et je connais une veuve du public qui ne touche pas la réversion de son époux qui était dans le secteur privé.
Si vous gagnez plus de 1600 E. et même moins dans le secteur privé vous n’avez pas droit à la réversion.
Si je dis” même moins ” c’est que pour le calcul de ces 1600 E. on inclus le patrimoine mobilier, immobilier(sauf résidence principale). Livret A, lep, ldd, assurances vies( même aux noms de vos enfants) selon un savant calcul dont le résultat est ajouté à votre retraite mensuelle..ce qui fait qu’avec une retraite mensuelle de 1300 E. par exemple vous pouvez NE PAS AVOIR DROIT A REVERSION. OUI M.BARBIER
Par contre si c’est un membre du secteur public le conjoint survivant a droit sans conditions de ressources à la réversion. Je dis bien SANS CONDITIONS NI PLAFONNEMENT DES RESSOURCES.”EGALITE” Vous, que j’apprécie ne pouvez ignorer cela, j’espère!!
Alors pourquoi ne pas donner ces détails qui changent tout?
Oui nous sommes des privilégiés, par exemple en ayant travaillé 43 ans dés 17 ans à 54 H./semaine ( voulez vous voir mes premiers bulletins de salaire? je les ai). oui nous sommes des privilégiés d’avoir cotisé 37 ans et demi pour nous et le reste pour nos parents retraités et de cela j’en suis fier. et comme cela ne suffit pas nous sommes privilégiés de payer à l’envers aujourd’hui pour ceux qui travaillent maintenant. il fallait le trouver.Privilégier le travail avec ceux qui ont déja travaillés le plus
Nous sommes encore privilégiés de voir stagner ( donc baisser) nos retraites depuis des années et de les voir maintenant non indexées sur l’inflation (o,3% contre environ 2% d’inflation) décidément encore env. 1,7 % + x % en 2020.
Nous sommes encore privilégiés( même si c’est un peu différent et si une nouvelle guerre n’est plus exclue pour nos actuelles et futures générations) d’avoir connu la guerre de 39-45) avec en prime celle d’avoir FAIT la guerre d’Algérie qui n’était pas rien.
Et chose incroyable nous avons le privilège de connaître un président comédien qui ose dire “arrêtez d’emm….er les retraités”
Il nous reste un privilège, celui de ne pas pouvoir bloquer le pays par manque d’organisation véritable, par invalidité comme moi et souvent par manque d’argent.
Oui c’est un vrai privilège de voir notre espèrance de vie augmenter.(comme ou moins que vous sûrement) Nous coûtons cher, Mais nous cotisons cher la moindre mutuelle nous coûte 1500 E/ an, en plus de notre cotisation sur notre retraite.
Sans doute ce sont aussi les retraités qui ont provoqué cette crise qui perdure? Qu’il y ai des solutions à trouver, je n’en doute pas, mais qu’on nous massacre depuis Balladur !!!cela devient une habitude, nous allons bientôt rigoler quand on touchera à l’égalité entre régimes
ils n’auront plus affaire aux retraités, ceux là ils sont organisés et j’espère le vivre sans grand espoir.
Je veux vous dire encore , LA RETRAITE j’y ai toujours pensé même en souscrivant des retraites volontaires pour notre couple( heureusement d’ailleurs), nous avons connu l’industrialisation, puis la désindustrialisation, le chômage à 50 ans en 1984 , le reclassement, OUI MAIS AUSSI LA PERTE DE 4000 F./mois ( j’en gagnais 11000 env.) de 50 à 60 ans pour arriver à cette retraite pour laquelle je croyais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles, mais mesure aprés mesure elle a fait comme la peau de chagrin. La politique à Macron (la meilleure de toutes) trés facile face aux retraités lui coûtera cher.Cela a atteint le jamais vu, l’ impensable, l’ innommable.
Cordialement M. Barbier.
NIQUET ANDRE
lISEZ M
Suppression des franchises pour les personnes en ALD … 100 euros de franchise annuelle…création de mutuelle adaptée.
Mise à disposition par la sécurité sociale d’une somme pour les produits non remboursés tels que emollients, gels douches adaptés…etc..
l’occupation des parkings réservés aux handicapés sont très souvent pris par d’autres utilisateurs et rien n’est fait pour dissuader!!!! c’est la même chose aux caisses prioritaires et très parfois nous sommes insultés.
Ma retraite s’élevait à 235€. Du fait de notre revenu fiscal,qui reste modeste,je n’ai jamais pu prétendre à l’AAH et ma petite retraite a même été amputée de 5€ (!!!)par la hausse de la CSG ! C’est une honte ! Certains s’étonnent qu’aujourd’hui s’expriment un profond mécontentement !
Je ne suis pas handicapé et ne connais donc pas au quotidien les innombrables difficultés et souffrances liées aux multiples situations de handicap qui peuvent frapper plus ou moins et inopinément des personnes en bonne santé. Aussi je me limiterai à 2 points dans mon intervention:
1- La France est un pays développé, classé parmi les premiers mondiaux en termes de Revenu per capita. Ce statut nous oblige ardemment à traiter avec bienveillance, intelligence et surtout dignement au plan financier les problèmes rencontrés par les personnes handicapées dans leur gestion de la vie courante. C’est par le respect de ces valeurs collectives de solidarité et de civilisation vis à vis des plus fragiles que le peuple français restera un grand peuple. Il en les moyens.
2- Il est choquant de constater au plan des retraites le traitement sélectif dont jouit le secteur public pour les pensions de réversion. Cette discrimination fait des retraité(e)s, handicapés ou non, du secteur privé des parents pauvres de notre système de retraite. C’est inadmissible.
OK à 120% avec tout ce qui est évoqué .L’ INJUSTICE ds tte sa médiocrité et son cortège de souffrances .
Je suis bien d accord avec les reponses données ci dessus – Toutefois, en ce qui conerne les persones en situation de handicap psychique, il serait important qu’ils soient prix en charge tous de façon identique – je m explique qu ils aient
primo le choix de leur cmp ou de leur psychiatre et non pas a tel ou tel cmp ou tel ou tel psy parce qu il habite de coté droit ou du cote gauche de la rue –
secondo pour ceux devant travailler que les CAP EMPLOI soient capable de gérer leur type de maladei car ce ne sont pas des malades physiques
je déplore que les intervenans dans ce miliieu là baissent les bras et disent qu ils ne peuvent rien faire
J ai une maladie genetique osseuse orpheline à 80% au total 11 operations j ai 66 ans … Resultats moins de capacités physique… heureusement je suis en couple mon mari m aide beaucoup surtout ménage…
J ai travaillé comme infirmiere psy 23 ans dans un meme etablissement… donc suppression de l AAH apres j ai été en couple donc encore moins… En 1998 je me suis retrouvée en invalidité categorie 2 … Pour compenser la perte de salaire j ai travaillé en tant que assistante maternelle à mi temps…Pour couronner le tout aprés avoir fini de payer le crédit de la maison nous nous sommes de nouveau endettés pour adapter à mon handicap la maison et faire aussi des travaux pour l isolation…Et depuis on paye encore…Aucune aide…Pourquoi ne pas laisser l AAH quand on travaille à taux plein jusqu à 3500£/mois et au dessus la moitié et cela à vie pour pouvoir faire face aux difficultés de la vie quotidienne surtout quand on vieillit et on n aurait pas à demander des aides surtout que le plafond de revenu de refference est trés bas… L handicap surtout de naissance on ne le demande pas on le subit….Chaque jour est une galere personne ne peut imaginer le combat qu il faut mener pour avoir quelque chose… Quand on l obtient….
Il faudrait que ca bouge 1 peu et qu on ne soit pas oublié ………
Je suis d’accord avec la revue du mode de calcul en situation d’une personne handicapée vivant en couple car ses déjà difficile de vivre avec la maladie, la perte d’un enfant, si en plus le conjoint dois subir une perte de pouvoir d’achat depuis les nouvelles réformes.
Les caisses d’allocations familiales ne prennes pas en plus en compte le calcul d’un couple qui a des problèmes financiers (surendettement ) c’est inadmissible, il faut que l’on se battre tout les jours pour venir à nos besoins jusqu’a aller dans des associations caritatives.
La personne handicapée ne devrait pas subir toute c” est contrainte, il faut réformer ce mode de calcul qui nous a fait baisser in pouvoir d’achat de 211 euros depuis le 1 janvier 2019 sur AAH, le complément de ressources et APL
Merci de prendre en compte notre demade
Les enfants de 2 familles du 78 et du 92 (une fillette bi-implantée et un garçon avec des appareils auditifs) ont eu leur taux d’incapacité baissés.Dans le 92, un poste d’enseignant spécialisé en surdité sera supprimé à la rentrée de septembre 2019.
Si vous constatez que la MDPH baisse les taux et les aides pour les enfants sourds, si des enseignants spécialisés, des AVS, … des aides humaines en général sont supprimés, merci de nous en informer pour que l’UNAPEDA puisse intervenir auprès du rectorat, du ministère et des MDPH concernées ( contact@unapeda.fr)