De Rennes à Marrakech pour la mobilité des personnes handicapées
Collecter du matériel réformé, le remettre en état et le convoyer au Maroc pour en faire bénéficier la population locale. C’est ce que fait l’association bretonne ASTH. Neuf de ses membres partent pour Marrakech et Safi mi-avril. Au programme, des échanges avec les partenaires associatifs locaux.
Les quelque 200 fauteuils roulants de la collecte 2018-2019 sont déjà partis par container. L’équipe de l’ASTH, Association au service des transports pour personnes handicapées, les rejoindra par la route ou les airs à partir du 14 avril. De manière à être là pour le déballage et le remontage du matériel.
L’histoire de ces convois annuels de fauteuils, béquilles et déambulateurs remonte à l’an 2000. Lorsque deux personnes revenues d’un voyage au Maroc viennent solliciter Michel Lozac’hmeur, président de l’ASTH. « Elles étaient choquées des conditions de mobilité des personnes handicapées sur place, équipements type planche à roulettes ou autres », précise ce dernier.
Convoyer du matériel puis former des professionnels
L’association, qui s’est fait connaître par la création d’un service de transport adapté à Rennes devenu depuis délégation de service public, s’attache alors à récupérer le matériel jugé inutile. Fauteuils manuels remplacés par des fauteuils électriques, fauteuils déclassés chez les vendeurs… En tout, 80 à 120 équipements qu’elle commence à envoyer chaque année à un partenaire local.
À Rennes-Métropole, l’ASTH demande aussi ce que deviennent les mini-bus réformés. Dans l’idée de créer à Marrakech un service de transport adapté. En 2008, en effet, l’association prend un nouveau virage. Elle veut créer au Maroc les conditions de la mobilité. Avec des professionnels sachant faire fonctionner les outils.
Un atelier pour la mobilité individuelle, des transports adaptés pour le collectif
Ce sera donc un atelier d’appareillage, avec une personne venue se former à l’ergothérapie au CHU de Rennes de manière à pouvoir conseiller sur le choix d’un appareil. Fauteuil ou déambulateur, par exemple… Mais aussi un service de transport adapté avec six minibus donnés. Et surtout une convention passée entre Rennes-Métropole et Marrakech pour aider à la professionnalisation des partenaires locaux.
« Cette année, nous avons eu un peu plus de fauteuils que d’ordinaire. Ils ont donc été expédiés dans un container, explique Michel Lozac’hmeur. Si nous sommes quelques-uns à partir avec des minibus, c’est pour ne pas perturber sur place le service de transport adapté et pouvoir nous déplacer facilement pour rencontrer tous nos partenaires. » Toujours la mobilité au cœur du sujet.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
2 commentaires
[…] Emmanuelle Laisser un commentaire (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); https://www.faire-face.fr/2019/04/11/rennes-marrakech-mobilite-personnes-handicapees/ actualités, bien-être, handicap, Soutien De Rennes, Marrakech, mobilité, personnes […]
Bonjour
J ai acheté un scooter electrique pour handicapė pour l envoyer à mon neveu au Maroc qui va s en servir pour aller à la fac. J ai des difficultés pour trouver un transporteur . Y a il une association qui peut le livrer à casablanca merci par avance pour votre aide. Sans ce scooter il ne pourra pas poursuivre ses études