La compensation du handicap en chantier

Publié le 11 juillet 2019 par Sophie Massieu
CLUZEL_2019_07_10_ rAssemblée plénière du Conseil national consultatif des personnes handicapées
Pour Sophie Cluzel, la « priorité des priorités » c'est d'améliorer le fonctionnement des MDPH. © Ministères sociaux/DICOM/William Alix/Sipa Press

Le 10 juillet, cinq groupes de travail ont rendu leurs conclusions à Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées. En amont de la Conférence nationale du handicap, cet automne, ils se sont réunis à plusieurs reprises depuis le début de l’année. Trois d’entre eux avaient pour sujet principal la prestation de compensation du handicap et les Maisons départementales des personnes handicapées. Reste à voir si leurs recommandations, plutôt bien accueillies, seront suivies par la ministre et les budgets nécessaires alloués.

Faire évoluer le pilotage et le fonctionnement des 102 Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Rénover la prestation de compensation du handicap (PCH). Améliorer et simplifier son articulation avec l’allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour mieux prendre en charge les surcoûts liés au handicap des moins de 20 ans.

Trois chantiers sur cinq dédiés à la compensation

Trois des cinq chantiers sur lesquels ont planché des groupes de travail en amont de la Conférence nationale du handicap (CNH) portent, au final, sur la compensation du handicap. Les deux autres traitent des départs en Belgique et de la participation des personnes en situation de handicap à la construction des politiques publiques.

Tous ont fait l’objet, le 10 juillet, d’une restitution à Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées. Ainsi, chaque groupe de travail lui a soumis des propositions. Objectif : une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap.

Arbitrages financiers attendus

Ces propositions doivent maintenant faire l’objet d’arbitrages financiers. En effet, sans moyens supplémentaires, les préconisations pourraient rester vaines. Les débats autour du Projet de loi de finance (PLF) et du Projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS) devraient ainsi représenter le temps fort de ces arbitrages, cet automne.

Sans prendre d’engagement chiffré, la ministre n’a pas semblé écarter l’idée qu’en effet, il lui faudrait des moyens supplémentaires. Mais elle a aussi appelé à un « changement de culture » dans les MDPH. Notamment pour qu’elles se montrent moins frileuses sur l’attribution à vie de certaines aides en cas de non évolution du handicap. Cette dernière a été rendue possible depuis le 1er janvier dernier pour l’allocation adulte handicapé, la carte mobilité inclusion (CMI) et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Améliorer le fonctionnement des MDPH

Sa « priorité des priorités » consiste à améliorer le fonctionnement des MDPH. Le but : qu’elles rendent leurs décisions plus vite, que les démarches soient plus simples, qu’il y ait moins d’inégalités territoriales. Pour cela, elle devrait suivre les recommandations du groupe de travail préconisant, notamment, un pilotage national.

Elle parle d’une commission nationale de contrôle et d’appui. Elle affirme aussi que les délais de traitement seront publiés et qu’un système informatique commun facilitera leur gestion.

Vers une aide à la parentalité ?

Quant à la PCH elle-même, elle la souhaite « simplifiée et couvrant mieux les besoins ». Les 280 000 bénéficiaires (chiffre de 2017) aussi. Parmi les propositions du groupe de travail, une intégration dans la PCH des temps de préparation des repas et de vaisselle.

De même que l’assurance d’une aide ménagère aux personnes vivant seules, aide qu’il devrait être simple de solliciter. Surtout, le groupe de travail reprend une demande forte des personnes : l’aide à la parentalité.

Une mission sur les aides techniques pour diminuer les restes à charge

Enfin, une mission sur une meilleure prise en charge des aides techniques devrait être confiée à une personnalité dont le nom n’a pas encore été révélé. Objectif : diminuer les temps de traitement, favoriser l’économie circulaire et abaisser les restes à charge.

Quant à l’articulation de la PCH et de l’AEEH, la volonté affichée est de permettre un vrai droit d’option, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour cela, il s’agirait d’harmoniser la fiscalité de ces deux aides, versées par des organismes différents – départements versus Sécurité sociale – et calculées sur des critères distincts. Aujourd’hui, seuls 21 000 enfants perçoivent la PCH, contre 265 000 familles qui bénéficient de l’AEEH, dont 100 000 reçoivent un de ses compléments.

Si les propositions des groupes de travail semblent avoir globalement reçu l’approbation des associations représentatives, l’essentiel se joue maintenant, dans les arbitrages financiers… Et si les moyens devaient rester constants, la CNH pourrait être… un rendez-vous manqué.

Comment 10 commentaires

Attention car bientot l epargne sera prise en compte,celui qui a percu une indemnité suite a un accident qui l a rendu handicapé perdra son aah

Handicapés ? des personnes à part entière disait madame Cluzet… A quand en effet, la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint ?

Et qu’en est il de lAPA, quand les personnes deviennent retraitées et ayant besoin de tellement d’aides qu’elles doivent aller dans 1 Ehpad?

Bonjour, qu’en est il des personnes âgées et handicapées qui ont besoin de vivre en Ehpad? Tout en ne percevant que leur retraite et qu’on veut les contraindre à être tributaires de lAPA?

bonjour je suis handicapé a 80% mon mari travail seul et la je vient d apprendre que je ne toucherai plus ma ah car salaire du conjoint je vais vivre de quoi car on a juste asser pour payer les facture je doit toujour demendé a mon mari si je peut avoire sa ses la honte de voire que ses votre mari qui vous prend en charge je vie sa tres mal je ne le fait pas voire mai les nuit je me reveile et je pleure je suis fierre de mon mari je ses qui souffre de cette situation la mai il ne fait pas voire car pour le moi d aoute plus rien de la ah merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie