L’an II de l’AAH à vie

Publié le 8 janvier 2020 par Franck Seuret
Vous avez droit, à vie, à l'AAH, la CMI et l'ACTP si vous présentez un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % et que vos limitations d'activité ne sont pas susceptibles d'évolution favorable.

Un nouveau décret donne aux CDAPH la capacité de proroger à vie les droits ouverts aux personnes handicapées ayant un taux d’incapacité de 80 % sans perspectives d’amélioration. Même si ces dernières n’ont pas déposé de demande. Néanmoins, pour le moment, continuez à remplir un dossier de renouvellement. 

Plus de 20 000 personnes bénéficient de l’AAH à vie. Même un peu plus sans doute aujourd’hui, puisque ce décompte a été rendu public début décembre 2019, lors du conseil interministériel du handicap de décembre 2019. Cela reste peu rapporté aux 660 000 allocataires de l’AAH ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Seuls eux peuvent y prétendre. C’est en effet l’une des deux conditions exigées, la seconde étant que les limitations d’activité ne soient pas susceptibles d’évolution favorable.

Un droit entré en vigueur début 2019…

Il est vrai que l’AAH à vie est un très jeune droit. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Même un peu plus tard dans les faits, puisque l’arrêté précisant les critères permettant de juger que les limitations d’activité ne sont pas susceptibles d’évolution favorable n’est paru que mi-février (voir encadré ci-dessous).

… mais pas encore pleinement effectif

« Toutes les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) n’ont pas encore pris la mesure du train de simplification engagé l’an passé, complète Malika Boubekeur, conseillère nationale d’APF France handicap, en charge notamment de l’accès aux droits. En 2019, les droits à vie n’ont pas été accordés à toutes les personnes qui auraient pu y prétendre. »

L’AAH, mais aussi la CMI et l’ACTP

L’AAH n’est pas le seul droit à pouvoir être attribué à vie. C’est également le cas, depuis le 1er janvier 2019, pour la carte mobilité inclusion (CMI invalidité, stationnement et priorité) et l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP). Toujours à la double condition de présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et que les limitations d’activité ne soient pas susceptibles d’évolution favorable.

Depuis cette même date, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) peut, elle, être attribuée jusqu’aux 20 ans de l’enfant. Mais pas ses compléments. 5 200 enfants bénéficient déjà de cette disposition.

La PCH, c’est pour bientôt

Pour la RQTH, l’attribution à vie est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Et pour la prestation de compensation du handicap (PCH) ? L’ouverture d’un droit à vie devrait intervenir dans le courant du second semestre 2020. Le premier ministre s’y est engagé lors du conseil interministériel du handicap de décembre 2019.

Les CDAPH peuvent s’auto-saisir…

La CDAPH est l’organe de décision des MDPH © CD29 – F. Betermin

Un an tout juste après le texte légalisant l’attribution à vie de l’AAH notamment, un nouvel acte réglementaire, publié au journal officiel du 30 décembre 2019, est venu compléter le dispositif. La simplification se construit pierre à pierre ou, plus précisément, décret après décret. 

Depuis le 1er janvier 2020, les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peuvent donc proroger, « sans limitation de durée », les droits ouverts aux personnes handicapées… même si celles-ci n’ont pas déposé de demande de renouvellement de leurs droits. Sous réserve, bien évidemment, qu’elles remplissent les deux conditions ci-dessus.

… mais doivent vous informer

Cette mesure vaut pour l’AAH, la CMI mais aussi pour l’ACTP. Ainsi que pour la RQTH et l’orientation vers le marché du travail

Vous avez plusieurs droits ouverts ? Et celui à l’AAH arrive à échéance avant ceux à la CMI et à la RQTH ? Si la CDAPH proroge vos droits à l’AAH, alors elle le fera également pour vos autres droits, précise le décret.

La commission est bien évidemment tenue de vous notifier ces décisions. Elle doit également préciser que vous pouvez solliciter à tout moment la MDPH afin d’obtenir un nouvel examen de votre situation et, le cas échéant, une révision de vos droits.

Prudence, les MDPH ne sont pas encore prêtes

Envoyez votre demande six mois avant l’échéance de vos droits.

Voilà pour le cadre réglementaire… sur le papier. Mais dans la vraie vie, ce décret mettra sans doute un certain temps avant d’être appliqué partout. Ne prenez pas, pour le moment, le risque de parier sur l’automaticité à laquelle ce nouveau texte ouvre la porte.

« Concrètement, les MDPH vont s’autosaisir et transmettre à la CDAPH les dossiers qui sont les plus susceptibles de remplir ces conditions, sans nouvelle demande de pièces auprès de la personne. Il ne s’agira pas nécessairement des droits arrivant à échéance, précise la Direction générale de la cohésion sociale, sollicitée par Faire-face.fr. Les bénéficiaires de l’AAH dont les droits arrivent prochainement à échéance doivent donc toujours formuler une demande de renouvellement. » 

L’AAH jusqu’à dix ans au lieu de cinq

Enfin, le décret fait passer de cinq à dix années la durée maximum d’attribution de l’AAH pour les personnes ne remplissant pas les conditions pour en bénéficier à vie.

La durée maximum pour le complément de ressources grimpe également à dix ans. Pas plus puisqu’il est voué à disparaître en décembre 2029 pour ceux qui en bénéficient déjà aujourd’hui.

« Pas de possibilité d’évolution favorable. »

Quels sont les critères permettant de juger que vos limitations d’activité ne sont pas susceptibles d’évolution favorable ? L’arrêté du 15 février 2019 apporte la réponse.

« L’évaluation établit l’absence de possibilité d’évolution favorable à long terme des limitations d’activités ou des restrictions de participation sociale occasionnant une atteinte définitive de l’autonomie individuelle des personnes qui ont besoin d’une aide totale ou partielle, d’une stimulation, d’un accompagnement pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne ou qui nécessitent une surveillance. »

Comment 91 commentaires

Quand es ce qu’on va arrêter de pénaliser les personnes avec un handicap qui vivent en couple avec une personne valide en réduisant de moitié son AAH ?

pour carier de retraite ya de cotisastions pour cnav de retraite de Aah au comant jai touche aah depuis 1998 a nous et 5/ inferieur de securete siciale de travail a ce que en le droit pour cotesastions de retraite ja 80/ de handicape

En effet je constate, qu’il y a beaucoup d’inégalités, niveau logement pour Les bénéficiaires de l’AAH. C’est révoltant de se voir refuser une location, soit=Cautionnaire indispensable,, propriétaires réticents.. Les Assistantes sociales, de ce côté là n’interviennent pas.

oui c est discriminatoire et rend la personne handicapée encore plus dépendante!
par ailleurs si la personne handicapée pouvait travailler elle le ferait…conjoint ou pas!
il faut cewsercde croire que les personnes handicapées seraient riches et autonomes avec 900 euros par moi!

Oui moi je suis reconnu a 80% et en plus sa se voi lorceque je me présente pour une offre d emploi on me dit pourquoi vous voulez travailler vous touchez pas la AAH je dit que non je n’ai plus le droit mon mari dépasse le plafond alors qu’il gagne que 2000€on fait quoi avec 2000€ le calcul et vite fait vous peyer un loyer a 1200, le gaze et EDF qui ogmente chaque moi l’eau ya pour 500€ + assurance maison voiture et voilà il raiste plus rien a la fin du mois il raiste que la misaire de tout les jour on ne vie plus on se supporte plus vous avez je pense tout les jour a maître fin a ma vie je n’ai mare de cette souffrance déjà en souffre du matin au soir et là on ne vie plus on peux pas travailler et on a pas d’argent on n’a rien mais rien quel vie de maire voilà je n’ai mare.

Mon épouse perçoit l’AAH depuis plusieurs années sauf que son allocation est passée de 705€ en 2017 à 127€ en 2019 parce je suis parti en retraite en2015 et que j’ai perçu une indemnité en2017. Qu’est ce que le revenu vient faire dans le calcul de l’AAH. De plus calculer sur N-2 pendant ce temps là on change la vaisselle de l’Elysée, la moquette, on prend l’avion pour faire 200km, une piscine à Brevancon, madame qui coûte 62400€/an pour se faire mettre un coup de peigne et la peinture, 7chauffeurs, 4 secrétaires, 6 bureaux, gagné 450.000€ man, . Sarkozy qui est parti de l’Elysée avec une C6 V6 HDi payée par le contribuable pour 44.141€.il est temps que nous les handicapés, faire la révolte, mais le grand responsable est la CAF, on le voit avec les APL, ils sont comme ce gouvernement, INHUMAINS

Bonsoir tout le monde c’est une bonne initiative de reconnaître l handicap et de facilité ses droits il ya des personnes dans de situations précaires et leurs droits d handicap ne sont pas

Réduire de moitié n’est pas systématique. Cela peut même priver totalement d’aah une personne en situation de handicap en fonction des revenus du conjoint. Ce qu’il faudrait c’est que seuls soient pris en compte les revenus de la personne en situation de handicap pour ouvrir ou pas les droit à L’AAH

Bonjour a tous
J aime bien le titre faire face! Lol
Depuis 2007 j ai ete aidante familiale de mon mari en elevant 3 enfants de 4 9 et 12 ans! Conclusion : seule face
Au handicape a plus de 80% de mon mari…obligee de me separee car moi meme au bout du roukeau je fais un burn a out incapable de roen faire grosse depression..epuisement physique et moral
Je suis veuve depuis 2018 et mon fils lui ausdi a un handicap et la mort de son pere n arrange rien
Je suis usee personne poyr aider et pas “assez malade pour les complètements lol!
Franchement je ne sais pas sur quoi ils se basent pour les pourcentages !
Mais avant ils devraient venir vivre une semaine avec moi pour m evaluer
Epuisee au bout…moralement j ai des douleurs physiques dans tous mes os aussi j ai meme plys la force de me battre pour ça!! Donc je vais essayer de continuer a m occuper de mon fils handicapé qui a 17 ans jusqu’à ce qu il est au moins une formation et mon je m occuperai de moi quand?
Financièrement c est biensur une cata! Sans complètement en plus!
Des jours je peux a peine marcher tellement j ai mal aux pieds ou poryer des casseroles avec mes mains!
Bref…seule face aux handicape
Avec 900 eros plus 110 pour mon fils
La misere quoi!

C’est vache!Je sais!Jesuis dans la même situation et la moitié de mon allocation seulement m’est versée alors que je suis lourdement handicapée!pire!comme j’avais fait un ces il y a trés longtemps,en 1995,en 1998,la caf ne m’a pas versé d’aah pendant 1 an ni d’apl.ce qui fait que je vivais et payait min loyer avec l’argent que j’avais de côté!Le plus dégueulasse et que la loi disait que ces et aah étaient cumulable!J’aurais dû attaquer la caf en justice pour récupérer mes billes!

Quand j’ai appris que l obtention de l aah à vie serai admis que pour les personnes en rqth de 80% cela me répugne !! j aurai aimé que le gouvernement mettent en place une loi d insertion OBLIGATOIRE à ces rqth de 80% dans les esat. cela soulagera ces messieurs des comptes publics.

Oui pour l’aah à vie, étant à 80% squizofrene et en faisant une demande ESAT
J’attends de voir si j’ai le droit je sui attente de puits 2008 et déclarer depuis 2010.
En 2021 pour une fois pour tous !
Patiente à la réponse.

Le fait de vivre en couple et de voir son AAH diminuer voire supprimer est un scandale et il est normal d’en faire écho auprès des médias et des institutions pour réparer cette injustice.
Par contre, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi rien n’est fait sur cette même injustice qui a également lieu quand un enfant de la personne handicapée passe le cap des 20 ans et donc sort du système de calcul de l’AAH
ça aussi c’est inadmissible

Bonjour, Madame E. Rosay,

Ne posez pas la question, ici; s’il vous plaît. Adressez-vous , Madame, directement à ceux qui font nos articles, de Lois; et décrets. ça serait mieux. ! . ( ” Coup d’épée dans l’eau “) Eux , peuvent vous répondre. Pas moi, ni nous . ! .

Ok pour l’AAH à vie pour nous qui sommes handicapés à >80%. Ce serait légitime parce que, repasser par le sempiternel renouvellement tous les 5 ans puis 10 ans alors qu’il est clairement rempli par le médecin traitant ou le spécialiste que nous sommes « finis » pour parler cru, c’est rébarbatif, pesant et démoralisant : À chaque fois, nous avons l’impression de repartir de zéro.
Mais qu’en sera t il de complément de ressources ?
J’ai lu hier qu’il était question de supprimer ce complètement au bout de 10 ans pour les anciens handicapés qui ont toujours été à> 80%.
Je me vois mal pouvoir vivre sans ce complément en toute honnêteté.
Je suis donc très soucieuse quant à mon proche avenir, car déjà avec les compléments qui s’ajoutent à l’AAH, depuis l’élection de Macron qui participe activement à notre débâcle, j’ai vraiment du mal à joindre les deux bouts. Et je ne me permets aucun extra .
Notre situation est très grave !

En effet cette bonne nouvelle au demeurant n’est qu’un leurre puisque de toute façon l’aah aura disparue en 2022 au profit du rua et la on pourra réellement parler de catastrophe pour les handicapés.

Il faudrait déjà avoir le 80 pour cent ds notre région une personne peut avoir un aidant ou un handicap sans espoir d’amélioration et pas de 80 pour cent.

Tout à fait d’accord je ne comprends pas ce système de calcul avec la différence de 1 pourcents ne le retrouve en carrément dans la merde c’est le cas de le dire moi je suis reconnu à 79 % depuis 15 ans et pourtant j’ai des gros soucis de santé dermatomyosite maladie von Willebrand opérer du dos mais je n’ai que une reconnaissance à 79 % ce qui fait que pour 1 pourcents je perds énormément d’avantage

J’ai le droit à l’aah mais étant mariée, mon mari fait beaucoup d’heures pour payer les factures donc on dépasse le plafond donc pas d’aah, donc je vie aux crochets de mon mari, c’est pas top d’être handicapé et en plus on nous rabaisse pas autonome, on n’a pas demandé à être malade, je suis en invalidité depuis 18 ans, on pourrait être reconnu comme handicapé et non foyer fiscal, le mari n’a rien à voir il doit bosser pour 2,bonne année

Je ne comprend pas avec plusieurs maladies chronique et diabète typ 2 plus apnée de sommeil gros soucis avec ma santé qui permette pas de travaile avec les médicaments pour somnifère plusieurs médicament toujours mon dossier est refusé la je suis avec l recours il a 1 ans toujours aucun réponse mon dossier toujours chez les médecins brf suis en attente mais c est ma 3eme fois

Je suis handicapee depuis 1996 à 80% mon handicap n est pas susceptible d évolution puisque j ai fait 3 AVC j ai fait une arythmie cardiaque l années dernière et maintenant j ai du diabète et les yeux malade . Par ailleurs la caf m a supprimer l location d autonomie que ainsi que l allocation logement que j avais aussi et le complément d aah sans rien me dire pourriez vous reetudiez mon dossier en vue de récupéré mes droits car mon état de santé e va pas en s améliorant loin de la merci à vous

Quand on voit qu’on l’accorde que pour 14 mois, après 7 mois d’attente de traitement de dossier, pour une sclérose en plaque avec séquelles qui ne reviendront pas et que donc on a même pas 1 an de répit qu’il faut tout redemander…. l’aah à vie !? À voir.

Je suis dans le même cas sclérose duepuis 2002 diagnostiqué 3 ans plus tard donc séquelles qui vont avec tout le côté gauche qui a morfler et je suis reconnu qu’à 79% et bien sûr mon côté gauche ne se remettra pas par enchantement mais bon c’est comme ça on doit tout les ans prouver notre handicap qu’en la date de ce fameux rdv à la mdph arrive j’en suis malade d’être refuser ou je ne sais quoi! C’est inadmissible bon courage.

Bonjour à tous,
Quand on voit la revalorisation de 40 euros, ainsi la perte de la acs, on est toujours perdant pour une personne seule!
On nous donne par la droite et on la retire par la gauche.
C’est inadmissible.

6 mois je suis on galère avec la caf de Paris….je ne arrive pas avoir mon aah ..6 mois de réclamation. Mail.courir. aplle etc…..je ne jamais compris leur problèmes…handicapé de 80% pas de revenu el la caf sont fau…..

Il faut faire remplir ton dossier de demande auprès du médecin traitant et le déposer a la MDPH.si vous n’obtenez pas gain de cause écrivez au tribunal du contentieux d où vous habitez.precisez bien que vous êtes a 80pour 100 d incapacité et que vous ne touchez rien . C est pas normal. Voilà bon courage a vous.

Bonsoir faites appel au ministre du Handicap qui répondra au plus vite ethediter pas à lui envoyer un courrier en Recommandée avec Accusé de Réception ce qui vous permettra d’avoir un réponse plus rapide et aller voir un service social aussi pour intervenir puis ” votre médecin traitant doit évoquer que votre Handicapé vous atteind votre moral psychologie qui n’est pas une honte et dans la déontologie médicale des milieux hospitalier ont vous l’oblige pour faire aucun rejet a des appareils et des corps étranger sur vous ,ce qui est min cas ” sinon c’est vraie que c’est plus difficile de pouvoir obtenir des droits a 80% et dans la légalité car un cancer de quelque soit le tôt doit être reconnu a 80% par contre une apnée du sommeil n’est pas reconnu c’est toute la différence et pourtant la personne est atteinte aussi moralement de cette maladie alors bon courage et bateau vous pour vous faire entendre a la MDPH au tribunal purdiciplinaire avec votre dossier béton et montrer bien votre état physique et moral … Je sais de quoi je parle car la maladie ne fait aucun cadeau mais c’est un chat de tous les jour ….Isa
Meilleurs voeux a vous tous ,merci Respect

Ça fait 10 ans RQTH ma santé ce dégradé je ne peux plus travailler soit disant on t’aide quand on est handicapé c’est faut il te discrimine. J’étais au chômage dès mes 60 ans il n’ont supprimés je vis avec 100€ par mois que mon conjoint peux le permettre car après avoir payer toutes les factures. Maintenant je ne fais plus confiance à personne. Soit disant ils sont là pour t’aider mais ils t’enfoncen pus dans la dépression que de t’aider alors je dois me débrouiller toute ça fait 1 ans je fais valoir mes droits en échange rien pourtant j’ai travaillé et payer des impôts comme n’importe qui alors quand on demande une pension invalidité on te refuse. Alors si vous avez une solution dites moi comment faite pour faire valoir mes droits. Merci

Bonjour je travaille comme agent technique pour la commune, j’ai plus de travail depuis le 14 Mars 2019, reconnu inapte à tout poste, comment va ce passer pour l’AAH..

Si l’ensemble des revenus de votre foyer ne dépassent pas le taux plein de l’aah, alors vous percevrez le differenciel. Le taux plein de l’aah étant de 900€, si dans le foyer vous êtes au delà alors vous percevrez 0

Bonsoir normalement c’est le médecin de l’entreprise qui doit faire un dossier pour votre inaptitude est demandé une invalidité à la sécurité sociale. Cela n’est pas l’A.A.H..

Moi je suis épileptique et je n’est droit à rien ! Car pour la mdph je fais pas de crise assez souvent. Mais je n’arrive pas à trouver du travail avec cet maladie qui m’ handicap . Et qui me pose beaucoup de problème au niveau de la médecine du travail car j’ai beaucoup de restriction

Plusieurs pathologies invalidantes en Invalidité catégorie 2, carte de stationnement, carte prioritaire station debout mais… Pas moyen après plusieurs demandes d’avoir la CMI 80%. Comment faire ??? Alors l’AAH à vie…???!!!
Et j’ai eu l’AAH quelques mois puis en concubinage et là plus rien. C’est vraiment une usine à gaz, du trompe idiot dans les annonces faites ! Mais au final personne n’y comprend rien.
Cordialement. CB.

Fred il faut que tu demandes des électro ambulatoire et qu’il te garde une journée et une nuit comme sa ils verront que tu es épileptique je te parle car je suis épileptique depuis 30 et j’ai étudié le dossier car on a découvert mon épilepsie a 12 mais va dans un centre ou il ne pratique que des recherches sur cette maladie n oubli pas un petit courrier de ton docteur courage

Quand va-t-on enfin considérer que ce n’est pas parcequ’une personne handicapée n’a pas d’aidant qu’elle n’a pas besoin d’être aidée. Handicapée entre 50 et 79%, j’ai 49 ans, célibataire et sans enfants, jusqu’a maintenant j’étais fonctionnaire de catégorie C. Je me suis vu refuser le peu d’aide que j’ai demandé, aide pour payer femme de ménage, carte CMI stationnement (parceque trop jeune ou parceque je travaille, ou pas assez handicapée…). Je cumule 3 maladies grave (ALD). Aujourd’hui je dois arrêter de travailler car je n’ai plus la force d’assumer le travail + le quotidien et personne pour m’aider à domicile !

C’est effectivement un sujet dont on ne parle jamais ici à savoir que les personnes comme nous touchant l’aah n’ont aucun droit à une aide ménagère ou à domicile, comme si on pouvait imaginer pouvoir faire le ménage ou meme s’occuper de la maison et faire la vaisselle lorsque on est en souffrance jour et nuit.Je suis comme vous et je dois payer de ma poche mon aide à domicile à savoir 250 euros par mois, vous imaginez que c’est une abhération mais malheureusement il n’est toujours pas prévu de réformer la pch et d’y inclure au moins l’aide ménagère.

Bjr à tous,je pense qu’on devrait faire une nouvelle pétition ou plus pr redemander à ce que les personnes handicapées en couple perçoivent leur ‘Aah afin d’ être un minimum indépendantes (au moins financièrement)

Entièrement d’accord avec vous.
Y en a marre de confondre l AAH avec les ressources du conjoint.
Ce serait bien que l on est nous aussi le maximum de l AAH concerner et non de faire des différences.
Moi je dis que l on devrait touché tous pareil pour avoir notre indépendance.

Le gros problème c’est qu’il n’y a pas de coordination entre la CPAM(sécurité sociale )et la MDPH. Je suis SCOTCHÉE DANS MON LIT TOUTE LA JOURNÉE !
Mon ami (72 ans)moi 52 ans me fait 1 plateau repas et pour la toilette c’est 1 fois par semaine que je paye 21€ de l’heure par 1 Aide Handicapée qui reste 2h!! Il faut parler+se battre .Harceler la MDPH +CPAM.Merci au téléphone d’exister.Il faut communiquer chacun à sa manière.

Bonjour à tous

Effectivement il faut faire une réforme.

Car c’est une ancienne loie injuste qui devrait

Plus exister.

L’handicap est à nous pas à sont conjoint. Alors l’AAH financièrement devrait être attribuer sans conditions de resource
De sont conjoint.
Ont est en 2020 est ont à helas encore cette
Vieille l’oie ?

Mr les politiciens réveiller vous est reformer
Vite cette loie injuste ?

Pour le respect des handicapé

Bonsoir tout le monde c’est une bonne initiative de reconnaître l handicap et de facilité ses droits il ya des personnes dans de situations précaires et leurs droits d handicap ne sont pas

Bonsoir à tous.
De toute façon ils vous faut savoir que ont ne nous dit pas tout lorsque nous faisons une demande pour toucher l AAH.
Le 9 janvier je me suis présenté a ma caf et il est clair que l AAH c est en fonction des revenus du foyer et si vous avez des enfants majeur votre AAH diminue.
Je pense que tout ça n ai pas normal que l on soit obligé de toucher a l AAH j ai l impression que ça dérange que l on perçoivent l AAH avec le salaire de notre conjoint. Apparemment ça fonctionne comme ça d après la caf.
Au début de l acceptation de l AAH ont nous dit vous allez toucher tant et quelque temps après l AAH commence a diminué.???.

lol comment c est peiti faire un truc payant pour comprendre les regles d une allocation sociale de surcroit pour les handicapées, et facturées 2.9 euros, NON MAIS QUEL MONDE DE RATS

Bonjour,
Cela n’a rien de “petit” comme vous l’écrivez mais tout de “grand” au contraire. Un dossier complet qui regroupe des informations dont certaines non accessibles ailleurs. Il existe un métier qui s’appelle journaliste et il est rémunéré. Les informations de qualité ont un coût en effet et celui dont vous parlez est de 2,90 euros. Mais vous restez libre de ne pas acheter ce dossier. Bien cordialement,

C’est déjà tres ifficile de vivre handicapés et en plus sans soutien socialet ni psychologique j
La personne handicapé n’a pas à avooir ou de subir des actes de descrimintion
Cela peut nuire et altérer sa santé psychique moral et physique
Toute personne handicapé doit être respecté aider et soutenue dans ses démarches par les sévices concernés
Faire-valoir et fonder ses droits
Je suis aussi par là et j’ai souffert mais j’ai réussi à faire-valoir mes grâce à des amis qui diriger
Aujourd’hui je me bats encore pour obtenir et valoriser tout mes droits qui me sont pas acquis
Malgré tout l effort et le soutien je n’a pas encore acquis tout mes droits
Nous sommes en France et je suis française et vive la France et les droits

J ai une maladie orpheline qui a était reconnue à 80 % mais je travailler avec ça
Depuis 2016 mon taux à comme par magie baisser à moins de 80% sans raison
Je suis sans emploi et ma petite retraite n est pas assez suffisante
Je trouve que depuis que le conseil générale s occupe du handicapé c est une catastrophe
Je vis seule et mon état de santé est toujours la la maladie n a pas disparue
Comment récupérer mon taux à 63 je suis decourager

Du ciné avec un handicap à 80 % ils et normale qu elle soit à vie c est du Macron mania et Buzyn elle n as riant compris à l handicapés ils sont dans la pauvreté organisée Macron créateur de misère et pauvreté allé voté Macron une perte total !

Tout cela demeure bien beau mais moi je tempère cette nouvelle puisque l ‘aah devrait disparaitre en 2023 avec le RUA, l’AAH doit survivre sinon cela va être la galère pour nous tous, nous pouvons toujours espérer mais moi je ne me de guerre lasse peu d’illusion. Avec courage salutations à tous

depuis 15 ans j,aie une carte à 80 pourcent ,je viens de faire le renouvellement refus 15 après je suis moins handicapée je précise entre les 15 ans j,ai fais un avc quelle honte ,j,aurai beaucoup à dire!!!

pouvez vous m’indiquer quel a été le motif du refus, avez vous été convoqué pour le renouvellement de votre dossier ?Ca me parait invraisemblable si vous avez un taux à 80 pour cent que le renouvellement ne soit pas automatique.

JE TROUVE PAS SA NORMAL QUE L’ON SE BASE SUR LE SALAIRE DU CONJOINT POUR DONNE L’AAH SAIT COMME SI IL SE BASAIT SUR LE SALAIRE DU CONJOINT OU VISE VERSA POUR TOUCHER LE CHOMAGE SAIT VRAIEMENT N’IMPORTE QUOI MOI JE SUIS A 80% DEPUIS DES ANNEES J’AI FAIT 4 ANS DE DIALYSE PERITONIALE ET 11 ANS D’HEMODIALYSE J’AI DES PROBLEMES ARTICULAAIRES ET ILS SE BASSENT SUR LA RETRAITE DE MON MARI VRAIEMENT PAS NORMAL

Tout le monde râle,je suis handicapée à plus de 80%, mais personne ne bouge,ne manifeste,on ne voit jamais les associations dans les médias,on nous a ainsi supprimé le complément de ressources les doigts dans le nez, alors que le sénat avait voté pour son maintien.Si on ne bouge pas, ça va mal finir,et si on passe au Rua, autant dire que nous allons perdre tous nos droits.Peut on saisir la cour européenne des droits de l’homme,ou autre ?car plus on sera nombreux à nous battre et plus, ça aura d’impact.Quelquun a t il une ou des solutions ?,

Bonjour pour ma part pour ma femme handicape son aah est passer de 900 euros a 156 euros je trouve sa inadmissible comme je travaille ils ont prix mon salaire en compte

Etre handicapé c’est être condamné à rester pauvre ? Hein ?

Chaque jour je vois ma femme partir travailler et faire tout ce qu’elle peux pour que sa mission soit bien faite. A plusieurs reprises, son employeur l’a récompensée en augmentant son salaire; soit par mérite soit par obligation statutaire (coef). Et bien à chaque fois qu’elle a perçu un centime de plus, c’est un centime qu’on m’a retiré !

Pourquoi prendre en compte le salaire du conjoint ? Avoir un mari handicapé n’est pas suffisant ? Il faut la punir un peu plus chaque jour ? Qu’à t’elle fait de mal ? hein ?

Ce n’est pas moi qui ait des ressources supplémentaires, c’est le salaire de ma femme qui augmente !

Alors, quoi ? Parce qu’on est handicapé on doit punir son foyer et rester pauvre à vie ? C’est ça ?

Imaginez ce que ressent ma femme à chaque fois qu’elle voit sa fiche de paie; elle est censée être récompensée par ce salaire ! Ce n’est pas le cas, pourquoi ? A cause de moi et de mon AAH….

Maintenant, imaginez ce que je ressent… Je suis le responsable de cette situation. Je ne peux rien y changer. Années après années je vois mon AAH fondre parce que ma femme a été récompensée pour son travail et son expérience dans son entreprise ! Mais ce n’est pas tout ! Le peu que je gagne ne suffit plus plus assumer les factures que je payais jusqu’à maintenant, je suis donc dépendant du salaire et du travail de ma femme. Chaque jour me dévalorise, toujours un peu plus, aux yeux de ma femme et aux miens…. Condamnés à rester pauvres à cause de moi…..

Il y a quelques années j’ai vu Mr Macron, à la télé, face à ses “adversaires” politiques juste avant le premier tour des élections. Je me rappelle parfaitement de ses mots. Attention, je parle bien de SES mots, pas d’une confirmation des propos d’un autre, non ! Il a dit : “Pour les handicapés, nous sommes tous d’accord, 1000 euros par moi est un minimum à adopter !” Les autres, bille en tête, lui ont tous répondu “oui, bien sûr”. Chacun a trouvé ça normal comme situation a faire “adopter” en France l’année même, en cas de l’élection de chacun…. Ce dossier étant vite traité pour cette soirée, vu que chaque candidat était d’accord, ils sont vite passé à autre chose !

Est-ce que c’est ce qu’il s’est passé ? Non ! Bien sur que non ! Bien vite, on est passé de 1000 à 900 € dans la proposition puis après les élections les magouilles ont commencé. On nous a dit que l’AAH allait être revalorisée à hauteur de 100€ pour tous, puis on nous a fait attendre pour enfin être revalorisé de 40€. Et c’est des mois et des
mois plus tard qu’on ajouté 40 €. Et puis…..et puis c’est tout ! Dans le même temps, on s’est empressé de trouver une solution pour qu’un maximum d’handicapés ne touchent pas ces montants (parce que faut pas déconner, on ne va pas donner des sous en plus aux handicapés quand même !). Pire, ils ont été assez vicieux pour que cette mesure fasse faire des économies au gouvernement ! Oui, oui, des économies sur le dos des handicapés !

Aucun gouvernement de la Vème république n’avait osé aller si loin, aucun ! Faire des promesses aux handicapés, ne pas s’y tenir et au contraire leur supprimer des droits et pensions ! Voilà ce qu’ils nous ont fait, à NOUS ! Et moi, nigaud, comme des millions de français, j’ai voté pour ça !

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de le préciser, mais je le dis, parce que j’en ai envie; j’ai fait parti de la charrette qui n’a pas touché un centime de plus ! Je touche même moins aujourd’hui qu’avant l’élection de Mr Macron… Et c’est bien ce qu’IL avait prévu et calculé ! MERCI MON GARS !

Ah si, il y a eu une amélioration…je doit remplir moins souvent ce dossier inutile de renouvellement de demande de l’AAH…. Parce que oui, mesdames et messieurs, nous autre “handicapés” devons TOUS renouveler notre demande d’AAH ! Comme si une partie d’entre nous, handicapés à vie et reconnus comme tels par le corps médical, allait faire l’objet d’un miracle collectif, nous rendant nos capacités et effaçant nos souffrances quotidiennes ! Ben oui, des fois que ça arrive…. Bref, conscients de la débilité de cette méthode ou souhaitant faire plus d’économies sur notre dos (la seconde possibilité me semble bien plus probable), ce renouvellement est maintenant moins fréquent.

La belle affaire ! Me voilà bien soutenu par Not’ président !

Bref, comme d’habitude, ce qu’on nous donne d’une main, on le reprends de l’autre et avec intérêts si possible….

Méfions nous de chaque mesure positive qui se destinerait à notre égard, elle pourrait bien, en fait, arriver pour nous voler quelques plumes supplémentaires…..

Monsieur Macron, Président de la République française, NOTRE président, quelles nouvelles mesures préparez vous à notre encontre ? Parce que là, moi, j’ai perdu le peu de confiance que j’avais en vous. Pourtant, vous en avez fait de belles promesses…

Et puis c’est facile avec les handicapés…. On ne manifeste pas… On se fait guère entendre… Tout juste quelques âmes charitables et bienveillantes ont assez d’empathie pour rappeler qu’on existe, de temps en temps…. Il suffit d’annoncer une mesure à la con pour notre bénéfice et hop ! Quelques centaines de milliers de votes en plus…

Méditez, là-dessus ! Parce que moi, c’est ce que je fais depuis et je ne suis pas prêt d’oublier….

Pour conclure, toutes mes excuses d’avoir été si long, merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout et mille merci à toutes ces administrations qui aimes plus les acronymes que moi les sucreries, car de toute façon, nous ne comptons que pour les emplois dépendant de notre maigre gestion…..

Pavé César !

une belle connerie tout sa , je suis handicaper de naissance ( tétralogie de falop ) maladie du cœur , on me refuse l’accé a L’AAH , on me reconnait avec une RQTH mais rien d’autre j’ai bientôt 50 ans , je peut pas travailler comme tout le monde , alors que j’ai toucher L’AAH pendant 10 ans et d’un coup pouf Monsieur vous ne toucherez plus cette allocation , pour qu’elle raison va savoir ? alors jen est marre de me battre depuis l’âge de 16 ans j’ai travailler jusqu’à l’âge de 30 ans suite a un malaise , car a l’époque je travaille comme aide-soignant je travaillait trop mon cœur a dit stop , mais la MDPH ne l’entend pas ce cette façon , j’ai fait beaucoup d’effort , mais maintenant je suis a la rupture limite divorce a cause ce ces conneries , on me dit mais monsieur déménager en ville vous trouverez du travaille , mais sérieux c’est quoi ces réflexions de merde , car je ne peut même pas acheter quoi ce soit , merci la France qu’elle belle connerie je suis plus que en colère , je n’est pas demander a être handicaper , alors maintenant je ne crois plus en rien que de la le foutaise cette vie de merde

fais semblant de t imoler devant la MDPH il n y plus que çà qui fonctionne à notre époque, les personnes handicapées sont traitées comme des moins que rien

il devrait faire de meme pour tous les AAH en ALD , qu on attribue la possibilité D AAH à vie et si l état de l allocataire lui permet de retrouver un emploi et un salaire oon garde le meme systeme qu actuellement au dessus d un seuil on baisse l AAH . mais qu on arrete de faire des dossiers toujours idem, pathologies lourdes handicapantes on me fait renouvellée TOUS LES ANS depuis 13 ans OUI TOUS LES ANS alors qu il n est pas possible de guérir ma pathologie et qu elle évolue en s aggravant

Quand j ai appris que l ahh à vie ne concernerai les personnes en rqth à 80 % cela m’a fait mettre hors de moi quand on a un handicap on la généralement à vie, alors je voudrais que le gouvernement rectifier en vitesse en obligeant les rqth de 80 % qui auraient droit à l aah à vie soit dans l obligation d être insérer dans un esat à vie ! Cela soulagera ces messieurs des comptes publics !

moi je baisse les bras épuiser pas la mdph de Gleizé du Rhône , je suis née avec une malformation cardiaque ( maladie bleue) on me refuse l’AAh , pour eux je suis valide et pourtant me reconnaisse comme handicaper ? une grosse blague cette réponse, je vais me faire opérer le 21 de ce mois ci , pour voir l’état de mon cœur et l’anesthésiste me dit de toute faudra changer vos 4 prothèse au cœur , la mdph ce fout vraiment du monde ma maladie ce va pas guérir et ne respect pas les lois pour les vrai handicaper , c’est ma femme qui bosse et ramène des sous pour vivre et moi je suis bloquer comme un con a pouvoir rien faire , j’envoie des mail a la personne sensé d’être mon interlocutrice a mon dossier et je n’et jamais de réponse de cette personne normal ? pourquoi on bloque les vrai handicapes , mais bon je laisse un commentaire qui va pas servir a grand chose ni a m’aider a vire pour soulager me femme qui travaille durement comme femme de ménage

Sérieux j’en vois qui pleurent parce que le conjoint ne perçoit “que” 2000€ par mois de salaire et se demandent comment ils vont faire pour vivre avec “seulement ça” !… Et ceux qui touchent un SMIC (moins de 1200€ par mois !) vous croyez qu’ils font comment alors ?? Arrêtez de chouiner les gens et pensez plutôt à ceux qui vivent vraiment VRAIMENT en dessous du seuil de pauvreté. Perso, je vois la mère de ma copine a bossé toute sa vie comme assistante de vie sauf pendant 3 ans suite à une grave maladie : résultat des courses arrivée à la retraite : on lui jette des miettes : 783 misérables euros par mois et 82euros d’aide au logement ! Lamentable ! C’est ça la vraie misère en France, et tout ce qui se trouve encore en dessous n’en parlons même pas ! Pas un couple qui perçoit 2000 balles par mois, faut arrêter de chialer quand même ! Revoyez plutôt votre manière de consommer au lieu de dépenser l’argent n’importe comment en payant des loyers exhorbitants pour montrer que vous êtes pas des pauvres ou en vous gavant de cochonneries pour la plupart et en dépensant très souvent l’argent n’importe comment. Oui je confirme, j’ai des cas bien concrets que je connais qui se gavent de saloperies chères en + au lieu de se faire des petits repas sains avec des aliments simples. Et je passe les dépenses dans les sodas, les gateaux sucrés industriels et toutes ces m… ou dans une bagnole que vous avez peine à payer tout ça pour “faire comme tout le monde”. Ca c’est honteux ! Ils font comment dans certains pays ? Eh bien ils ont une voiture pour plusieurs personnes ou ils utilisent un scooter et ça les tue pas. Vous devriez regarder un peu autour de vous comment vivent les autres personnes et voir que c’est peut etre pas facile votre situation mais qu’il y en a qui ont des vies bien + difficiles que la vôtre…
Après pour ce qui est des personnes handicapées, je lisais des commentaires pour louer un logement et je suis totalement d’accord; il y a une discrimination énorme et bien réelle de la part des agences immo c’est très clair mais aussi de la part des propriétaires particuliers. C’est vraiment scandaleux et ça devrait être sanctionné par la loi. Allez ! pour ceux qui pleurent ressaisissez vous et relativisez votre situation. Ce n’est pas digne de se plaindre dans de telles situations. Courage à toutes et tous !

Bonjour Paul,

Merci d’avoir remis cette personne à sa place. Cette personne quis se plaint que son mari gagne un peu plus de
2000£ par mois. Moi j’ai 500£ pour vivre et un fils malade.
Je trouve indecent que des gens comme ça demande la AAH.

METCI;

Bonsoir, et les SDF il font comment macron avait pourtant promis qu’il n’y aurait plus personnes à la rue.je suis tout à fait d’accord avec vous pour les personnes qui chialent un peu trop.je compatis pour ceux qui n’ont plus rien pour vivre,je sais ce que c’est de vivre à la rue quand on à tout perdu et que même pas ta famille pour aidé. Surtout quand tu es handicapée ,et avec un homme atteint du maladie incurable qui malgré tout à travaillé sans bronché avec ses souffrances ,et mon handicap qu’il supporte toujours avec Amour. Je vous souhaite bon courage à votre famille.

J’ai fait une demande au près de la Mdph en 2019, j’avais 18ans étant malade depuis fin 2016 sans diagnostic pendant plus 1an donc Lupus érythémateux disséminé avec: Atteinte cardiaque, Atteinte neurologique, atteinte hématologique (le sang), atteinte rénal, vascularite etc…. j’étais était diagnostiqué de justesse à quelque jours prêt de mourrir d’un arrêt cardiaque, et je suis aussi passé de justesse à côté d’une embolie pulmonaire…

Bien sûr avant de savoir tout ça j’ai passé une année de calvaire, tout n’allait pas et personne ne trouvé se que c’était, tout a commencé par des migraines à en vomir et a partir de la tout s’empirer, tendinites des deux mains, dos bloqué, amaigrissement, anémie chronique, corps entier bloqué et pleuré de douleur ne plus pouvoir rien mangé car je vomissais tout, ma vue qui avait 10 sur 10 ne cessais et cesse de baissé et je n’ai même pas le droit à changé mes verre plus souvent. Je leur dit que je suis en ALD mais les Ophtalmo ne veulent rien savoir. Depuis que j’ai mon traitement, il est clair que certains symptômes on disparu je conçoit. Mais mes migraines à se tapé la tête dans le mur sont toujours là, mon anémie chronique est toujours présente, coté dermathologue, j’ai toujours quelque chose d’autre, et mal partout surtout quand je fais des gestes quotidiens, le ménage, la vaisselle, des gâteaux après avoir tout fini je pleure de douleurs mais j’aime faire des gâteaux et ça me rends triste d’être mal pour des choses que je vais devoir faire toute ma vie. Pas moments je me dit mais pourquoi moi…

Donc malgré tout pour la Mdph refusé sans suite et ils m’ont donné un taux de meme pas 50%…

J’ai du arrêter l’école car j’étais au plus mal et l’école menaçais ma maman de lui envoyé une amande si je ne démissionnais pas, je n’ai pas eu le choix… Je n’ai donc pas de diplôme…

De nature angoissé, je panique beaucoup donc quand il y’a quelque chose qui ne va pas je vais directement écrire à mon médecin, elle me trouve déprimé donc je vais cher un psychologue. Je garde beaucoup pour moi il est rare que je pleure mais je me retiens beaucoup quand je vais la bas…

Donc bon j’ai essayé une autre demande d’AAH à la Mdph en février. Je suis dans l’attente d’une réponse. Je l’ai remplis avec une assistante social de l’hôpital, je vu que sur mon premier dossiers il manquait beaucoup de choses comme tout mes rendez vous en libérale: le Dermathologue, le kine, le psychologue, le néphrologue, le Gyneco et mon médecin du lupus… La, tout t’y est donc j’espère avec tout ça, obtenir une aide car j’ai 20ans et dépendre de ma maman qui elle même est bénéficiaire du RSA, c’est très compliqué financièrement pour elle. Et même moralement puis physiquement, elle fait beaucoup pour moi. C’est elle qui prépare mes médicaments avec moi car j’ai des pertes de mémoires, c’est du au traitement. Je prends mes médicaments ça m’achève tellement que je m’endors, matin comme soir et quand j’essaie d’aidé ma maman je suis très lente mais je ne fait pas exprès il me faut juste beaucoup plus de temps qu’une personne normale. Heureusement qu’elle est là…

Bonjour, Monsieur Franck SEURET,

Bravo.!. ” Chapeau-bas “.!. Pour tous ses enseignements voir renseignements .
T B .!. L’ensemble, après compréhensions-assimilations de toutes ces infos, me
plaît; ce j. En tant qu’Invalide à 80 %, reconnu depuis 20 ans par M.D.P.H. 18
Renouvellements d’A.A.H.+C.M.I.+R.Q.T.H.+Macaron G.I.C.-G.I.G. , faits là.
Bien, je viens de recevoir aujourd’hui; par décision officielle claires réactions…
Ce n’est donc, vue de l’esprit; ici. Pour l’instant et , à ma seule connaissance .
Via leur(s) (Médicale) décision(s), pour vraie(s) application(s); Dixit:CAF 18 .
Ayant déposé dossier, chez eux, dès 11 / 21;sur indication du Médecin Traitant.
énorme(s) surprise(s). Sans complication(s) ni demande(s) de justificatif(s) …
Sans évolution(s) possible(s) des différents handicaps, déclarés à vie. Réalité !
J E bénéficie d’une A.A.H. à vie, j’espère, ainsi que de tous les avantages qui s’y
rattachent. J ‘en reste, j’en suis encore; tout surpris. Tout scotché ! ! ! C’est ici,
là, faisable via uniquement; avec les différentes M.D.P.H. de France. C vrai !!

Veuillez, Monsieur, vouloir accepter, salutations les meilleures et; chaleureux
souhaits sincères pour 2022.

Bien cordialement. E . D .

– Grands mercis à vous tous, ce jour. Venant d’apprendre que, depuis 1 2 / 21 .
– Je bénéficie d’une A.A.H. + Complément à vie, + C.M.I.+R.Q.T.H. +( etc…).
– Après demande faîte vraiment, fin 10 /21 ( via Médecin Traitant ). J’apprécie
réellement, encore une fois, d’avoir eu par vous, (entre autre(s)) tous ces ensembles de renseignements; valables. – Du tout, je ne suis à plaindre. Bien au
contraire. Me voici donc, un exemple concret ici. – Les M.D.P.H. fonctionnent,
pour les Publiques et, Personnes reconnues Handicapés à vie; par les structures
compétentes. Après consultations de plusieurs Sites. Sans supériorité(s)ici et là,
évitant les éternels : ” Bureaux des pleurs ” , et ; ” Clochard(s) de l’esprit ” . . .
– Validités de tous enseignements fournis, aussi par vous; j’apprécie clairement.
Sacrés travaux de recherches, réactualisés sans cesse. Chapeau-bas !
– Sincères remerciements, à toutes vos équipes en places; simplement.

Bien cordialement. E . D .

bonjour,
pourquoi l’ACTP 40% de la MTP
ne peut être prorogée sans dossier de demande
pour les ayants droit ? décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019
alors que l’ACTP 80% de la MTP le peuvent !!!!!!

Est – ce un oubli ou quel argument le justifie ?

Guy Beunas DIJON le 17 septembre 2022 ….

Une personne bénéficiant de l’AAH à vie ( taux d’invalidité à plus de 80% , sans possibilité d’évolution favorable de cet handicap) peut elle voir son indemnité réduite ou supprimée en cas de perception de revenu extérieur .
C’est le cas pour les taux de 50 à 79% mais est ce le cas pour les taux de 80% sans évolution favorable possible?

Bonjour,
Pourquoi l’ ACTP 40% et 70% de MTP CPAM
Sont en dehors du dispositif STATUT A VIE ?
mis en place 01/2019
Ce sont les seules prestations MDPH
à RESTER HORS DISPOSITIF .
L’ACTP 80 est dans le dispositif,

pourquoi cette différence ?
Merci pour votre réponse,
Bien Cordialement ,

Guy BEUNAS ,
DIJON -Mardi 17 Octobre 2023 .

Bonjour,

Ma question est technique et concerne le législateur,

OBJET : Prestations de compensation des conséquences du handicap,
attribuées par les MDPH / CDAPH ,

ACTP 40-70 ( article 245-4 du CASF version antérieure au 12 Février 2005 ) ,
Et STATUT à VIE Accords Droits Sans Limitation de Durée ,

Dispositif de Simplification MDPH , mis en place en 01/2019 par Sophie CLUZEL .

L’ ACTP 80 et L’ ACTP 40-70 ont été remplacées en 01 / 2006 par la PCH,

Mais en 2023 , 52000 personnes en situation de handicap restent concernées
par l’ ACTP , ( titulaires ACTP avant 2006 ).

Pour une raison que j’ ignore ,

L’ACTP 40-70 ( R 245-4 version avant 12 / 02 / 2005 )
N’a pas été intégrée dans le dispositif de simplification MDPH

Alors que L’ ACTP 80 ( R 245-3 version avant 12 / 02 / 2005 )
Est intégrée dans le dispositif depuis Janvier 2019 .

COMMENT EXPLIQUER CETTE DIFFERENCE de TRAITEMENT ? .
Est-ce un oubli ?

En 2023 , la TOTALITE des PRESTATIONS MDPH ,
sont dans le dispositif de simplification lancé en 2018 par plusieurs DECRETS ,

SAUF L’ACTP 40-70 .

Un GRAND MERCI pour votre Réponse D’ EXPERT .

Guy BEUNAS DIJON Le 28/11/2023

guy.beunas@orange.fr

PS : L’ors de la CNH du 26 Avril 2023 , à l’ELYSE ,

Emmanuel MACRON notre PRESIDENT a annoncé ,
Encore plus de simplicité , encore plus de « statut à vie « .

bonjour
IL faudrait préciser ” ACTP 80 ”
ET EXPLIQUER pourquoi L’ ACTP 40 / 70
reste en dehors DU choc de simplification de Sophie CLUZEL / 01/2019 .
Merci pour votre réponse .
Le 12/02/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.