Élèves handicapés : la cantine, c’est un droit ; le centre de loisirs, aussi
Une mairie a exclu Xavier, un enfant atteint de troubles de l’attention, de la cantine et des activités périscolaires. Une décision discriminatoire, selon le Défenseur des droits. Il rappelle également que l’État doit mettre un accompagnant à disposition durant le repas dès lors que la CDAPH en a reconnu le besoin.
Actualisation du 1er décembre 2020 : Un élève handicapé a besoin d’être accompagné durant les temps de cantine, de garderie… ? Au primaire, la mairie a la responsabilité de financer les heures d’aide humaine notifiées par la CDAPH. Au collège, c’est le département ; et au lycée, la Région, a tranché le Conseil d’État.
Quand les élèves handicapés cesseront-ils enfin de voir leurs droits bafoués ? Quand les mairies et l’Éducation nationale décideront-elles enfin d’assumer leur responsabilités ? Une récente décision du Défenseur des droits leur rappelle, une nouvelle fois, leurs obligations. Et montre que certaines s’y dérobent, bien que le cadre juridique soit désormais clairement établi.
Un enfant trop agité, selon la mairie
En février 2018, la mairie de A. avait exclu Xavier* de la cantine et des activités péri- et extra-scolaires. Elle lui reprochait de ne pas écouter les consignes, d’avoir bousculé un enfant, d’avoir uriné sur un mur… Xavier, alors âgé de 5 ans, est atteint de troubles de l’attention.
Un besoin reconnu par la CDAPH
En mai 2018, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) avait d’ailleurs reconnu que le petit garçon avait besoin d’une aide humaine individuelle sur les temps scolaires ainsi que sur les temps de restauration.
Mais la mairie avait maintenu l’exclusion. Elle ne la lèvera qu’en mars 2019, après confirmation de la notification MDPH. Et pour la cantine, seulement, sans toutefois mettre en place un accompagnement.
Aucun élément objectif pour justifier l’exclusion
Dans sa décision, le Défenseur des droits distingue la restauration scolaire et les activités extra-et péri-scolaires. Pour ces dernières, la mairie n’a pas le droit de refuser, par principe, d’inscrire un enfant handicapé. Elle a l’obligation d’évaluer sa situation individuelle. Mais aussi d’étudier les différentes solutions envisageables : présence d’un accompagnant à temps plein, formation des encadrants…
Le cas échéant, elle doit démontrer qu’il lui est impossible de mettre en place l’un ou l’autre de ces « aménagements raisonnables ». À défaut, « le refus d’accueillir l’enfant est constitutif d’une discrimination », insiste le Défenseur des droits.
Pour Xavier, « la mairie ne se fonde ainsi sur aucun élément objectif qui permettrait de considérer que l’accueil de l’enfant est impossible. Ou qu’il impliquerait des aménagements représentant une charge indue ou disproportionnée pour la commune ». Sa décision est donc discriminatoire.
Pas de cantine = droit à l’éducation bafoué
Et pour la cantine ? Lorsqu’une décision de la CDAPH confirme le besoin d’un accompagnement pour l’enfant durant la pause déjeuner, alors l’Éducation nationale doit déléguer un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Le Conseil d’État l’a rappelé dans une ordonnance en référé du 20 avril 2011.
Depuis, plusieurs juridictions administratives ont confirmé cette décision. L’enfant qui ne pourrait pas être accueilli sur ce temps méridien verrait en effet son droit à l’éducation compromis. Or, c’est à l’État qu’il appartient de garantir ce droit.
Refus du service académique de mettre des AESH à disposition
Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, l’a elle-même rappelé, à l’Assemblée nationale, en avril dernier. Mais pour Xavier, comme pour d’autres élèves du même département, la direction académique a refusé la mise à disposition d’AESH. Il y a « atteinte à l’intérêt supérieur » de ces enfants, ne peut que déplorer le Défenseur des droits. Une atteinte inadmissible.
(*) Le prénom a été modifié.
Le Défenseur des droits veut des sanctions adaptées
L’exclusion de Xavier était-elle une réponse adaptée à son comportement ? Certainement pas, juge le Défenseur des droits, puisqu’elle viole ses droits et ses intérêts supérieurs. Il recommande à la mairie de « mettre en place une procédure de sanction respectueuse des droits. Elle devra prendre en compte les spécificités de chaque enfant. Et notamment, le cas échéant, sa situation de handicap ».
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9 commentaires
Bonjour j ai rencontrer le même problème qui a durée plus de 2 ans et a cette rentrée l Aesh n à pas été affecté pour mon fils et j ai du me contrainte à un dossier d aide sociale.
[…] https://www.faire-face.fr/2020/01/27/eleves-handicap-droit-cantine-centre-de-loisirs/?fbclid=IwAR2QU… […]
Notre enfant a été exclu aussi de la cantine et de toutes les activités périscolaires.
Et si nous parlions de personnes en situation de handicap car nous le sommes toutes et tous à différents niveaux. Je pense que c’est NÔTRE SYSTÈME QUI EST HANDICAPÉ CAR IL N’ACCEPTE PAS DANS LA RÉALITÉ LA DIFFÉRENCE. Anzize Koudra ancien : président des Francas de Bretagne et ACM pour la mairie de BREST
La loi du 11 février 2005 est interministérielle, elle s’adresse à toutes les administrations, à toutes les collectivités. S’agissant du centre de loisir et de la restauration scolaire, c’est la municipalité qui doit mettre la main au porte monnaie. Encore faut il qu’elle en ait les moyens.
C’est singulier de voter des lois sans se donner les moyens de les mettre en oeuvre. Peut être que les parlementaires n’avaient pas envisagé avec quel facilité les MPDH ouvriraient des droits. Aujourd’hui, être un élève “reconnu handicapé en droit” est d’une banalité sans nom. D’ailleurs, des parents l’ont bien compris, qui en prévision de Paroursup et de son système de bonification, savent très bien faire valoir une reconnnaissance d’un handicap pour un vague soupçon de dyspraxie ou de n’importe quoi. Il y a des lobbies derrière tout ça. Ergothérapeutes et psychomotriciens en savent quelque chose, mais c’est un autre débat qui viendra à son heure.
Bonjour ,je suis une maman d’un enfant scolarisés a Paul eluard a vitry sur seine diagnostique trouble autisme il va avoir 6 ans pour le moment en grande section il se porte très bien le problème depuis l’année dernière j’ai demandé si il peut rester en contine et centre de loisirs jusqu’à maintenant pas de réponse car il n’y a pas de AESH La j’essaye de faire le maximum et je suis dans le conseil de parent d’élèves et on à remarqué que tous qui était dit par le ministre de l’éducation nationale rien n’est appliqué
Bonsoir moi mon enfant est en ce2 avec dispositif ulis
Il a une dépression du nourrisson avec DI
Mon épouse et infirmière libérale moi ouvrier a temp plein et l’école nous impose d’amener mon fils à 8h30 et de venir le récupérer à 11h20 pour ensuite le ramener à 13h30 qui me fait passer à un mi-temp avec biensur grosse perte de salaire . A une avs individuel 12 h
Il nous disent qu’il comprennent mais vous l’impose quand même et on appelle sa l’inclusion scolaire se qui veulent ce sont des enfants qui ne bouge pas
Bonjour,je suis dans le même cas,refus de cantine le mercredi et de périscolaire.
Merci d’avoir site des articles de loi, pour me permettre de nous défendre.
Bonjour, ma petite fille a dû mal à rester en place, et à parler, elle est enjouée, elle est en petite section, on ne la veut pas à la cantine, l année dernière au jardin d enfants c était la garderie. Je suis sa mamie, et cela me met en colère. C est une école à la campagne dans le Lot. Il faut juste une aesh pour la cantine. Ils sont 5 à avoir besoin d une aesh. Je vais donc la chercher, j ai pu changer mes horaires pour ma petite fille, car ma fille et mon gendre ne peuvent pas avec leur travail, sinon ma fille devrait elle s arrêter de travailler, avec ce que cela entraînerait, manque d argent, pas, de retraite correct, et. C est honteux, elle est l égalité des chances.