Capitaine Fantastique, un film en hommage à des flibustiers d’aujourd’hui
Capitaine Fantastique de Jean-François Castell évoque la vie d’un homme qui n’a de cesse de repousser les limites que le destin lui a imposées et sa passion pour la voile.
Le titre de ce moyen métrage de 57 minutes fait penser aux super-héros. Pour cause. Gilles Le Druillennec, 57 ans, est atteint d’infirmité motrice cérébrale. Mais ce film raconte aussi, et surtout, sa rencontre avec un jeune garçon de 10 ans, Mathieu. Sorte de double au même âge*.
Tout reste possible
Mathieu a bouleversé la vie de Gilles… et cherche à marcher dans ses pas. Au moment où Gilles voit ses facultés motrices amoindries suite à une chute en début de tournage et se retrouve donc en fauteuil roulant. Preuve que notre superman n’en demeure pas moins fragile.
Certes, il rit. Mais souffre et pleure parfois. Bref, il est juste humain. « J’ai dû mener un combat pour aller jusqu’au bout tandis que Mathieu, que je voulais aider à grandir et à devenir autonome, progressait pour marcher… »
Ce parallèle se retrouve au centre du film. Émotions garanties et message d’espoir pour tous : rien n’est impossible.
* Né avec une paralysie cérébrale, il a suivi, en 2017, un stage de voile avec Gilles.
Diffusé le 5 mars sur des chaînes bretonnes et visibles partout en France : 20h45 sur Tébéo – 21 heures sur Tébésud et TVRennes.
Projection en salles à Sarlat (Dordogne) le 14 avril à 20h30 et Paris le 15 mai.
Au programme également d’une trentaine de festivals en France et à l’étranger.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne