Béatrice, naturiste et lourdement handicapée : « Je n’ai pas honte de mon corps »

Publié le 14 juin 2021 par Claudine Colozzi
La photographe Tamara Hauvuy a réuni des naturistes, des non naturistes, de toutes morphologies, couleurs de peau, âges, afin de montrer la diversité des corps. © Tamara Hauvuy/Fédération française de naturisme

La Fédération française de naturisme a lancé une campagne pour promouvoir la nudité saine et naturelle et dire stop au body shaming (humilier quelqu’un sur des critères physiques). La photographe Tamara Hauvuy a photographié vingt naturistes et non naturistes de toutes morphologies. Parmi eux, Béatrice Starck, 66 ans, tétraplégique, qui pratique le naturisme avec son mari Christian depuis près de quarante ans.

Affiche de la campagne #stopbodyshaming. © Tamara Hauvuy/Fédération française de naturisme

« L’envie de pratiquer le naturisme est née d’une réflexion entendue sur la plage de Nice, il y a une quarantaine d’années. En me voyant en maillot de bain, une femme s’est écriée : “Ils ne les ont pas tous brûlés dans les camps de concentration !” Imaginez la violence de l’agression. Juste après, nous avons passé nos vacances dans un centre naturiste et j’ai constaté que le regard n’était pas du tout le même.

Le naturisme est devenu un mode de vie

Entre naturistes, on se regarde droit dans les yeux. Les relations sont beaucoup plus franches. Depuis, c’est devenu un mode de vie pour mon mari et moi.

Handicapée depuis ma naissance, atteinte d’une arthrogrypose, j’ai eu deux enfants. Et je suis sept fois grand-mère ! Petits, mes petits-enfants m’appelaient “Mamie Cars” du fait de mon fauteuil électrique. Des réflexions désobligeantes, j’en ai entendu tout au long de ma vie. Mais j’ai toujours assumé mes choix.

Je suis une personne comme une autre

Quand on m’a proposé de participer à cette campagne de la Fédération française de naturisme, j’ai été très enthousiaste. J’ai tenu à poser pour montrer que je n’ai pas honte de mon corps. Et pourtant, je suis lourdement handicapée. Mais le message que je souhaite faire passer, c’est que je suis une personne comme une autre. Je n’ai pas envie de me cacher. Le monde du naturisme est beaucoup plus tolérant que la société en général. D’ailleurs, de plus en plus de personnes en situation de handicap le pratiquent.

Je suis bien dans mon corps. Je n’ai jamais considéré le fauteuil comme un frein. Avec mon mari, nous avons créé une association Handicap Aventure. Depuis près de trente ans, nous proposons aux personnes en situation de handicap des activités à sensations extrêmes, des randonnées, des voyages, des sorties spéléologiques. »

Comment 6 commentaires

A méditer par les gens pas informés qui croient que le naturisme n’est qu’une affaire de “culs nus”. Cette magnifique initiative de la FFN, avec une photographe qui a bien compris et traduit le message, met en exergue l’une des valeurs éthiques fortes du naturisme : le respect total d’autrui, y compris du corps et de l’apparence physique d’autrui.
Et bravo à la journaliste qui, elle aussi, a compris et transcrit cette valeur éthique forte du naturisme.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la tête des humains pour qu’ils estiment que le corps devait forcément être caché, du moins certaines parties du corps? Pourquoi devrions-nous cacher nos seins, nos fesses, notre vulve ou notre pénis, nos cheveux (pour les adeptes d’une certaine religion, mais c’était aussi le cas en Franc il y a un siècle)?
Ce n’est que notre corps tel que la nature l’a fait, et notre corps, c’est nous.
C’est pourquoi il est réconfortant de voir ici des gens qui n’ont pas honte de leur corps, qui ont un rapport sain envers la nudité, quand tant d’autres meurent de peur à l’idée qu’on puisse les voir nus et mourraient de honte si tel était le cas. Triste est aussi la situation de ceux qui sont mal à l’aise quand ils voient des gens nus. Ce n’est pas sain, cette pudeur, c’est un trouble psychique et sexuel.

Suis handicapé et naturiste avec carte FFN et j’aimerais savoir, si vous connaissez un site pour handicapés naturiste et surtout lieux adaptés pour y pratiquer le naturisme.
Je suis dans un club près de Nantes et pas complètement adapté
Merci d’avance
Florent

Bonjour, je suis handicapé de 53 ans et naturiste de longue, et je me plais à faire du naturiste, car pour moi il ni a plus de barrières, tout le mon de est pareil, on se regarde pas, on vie nu tout simplement.
Y a t’il un lien ou site pour handicapés naturiste, je serais intéressé pour partager cette manière de vie très agréable, et connaître des lieux adaptés
Florent de Nantes

bonjour, oui je connais bien faireface, je dis bravos à tout les handicapés (h f) qui pratiquent le naturisme ,il n’y a pas de honte à se montrer nu en ayant un handicap ,moi j’ai 76 ans handicapé de malentendant ,de mes membres de mon corps
le sale virus covid19 a bien abîmé les handicapés les personnes âgées seul ,peur de la vie ,peur dêtre seul
je suis seul ,je suis divorcé ,j’ai aidé mon ex conjoint à vivre chez moi pendant le confinement ,l mon ex conjoint à peur de retourner à son appartement
savoir aimé , savoir écouter pendant l’épreuvre ,je suis croyant ce n’est pas Dieu qui nous a envoyé le covid19 ,Dieu nous laisse libre voilà je vousdis à bienôt

Bonjour, moi aussi je suis handicapé , et pourtant je suis très souvent nu a la maison , et c’est pas facile , je a mobilité très réduite je n’ai plus d’équilibre , merci de me lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.