Décès de Dominique Véran, fondatrice du festival Entr’2 Marches
Fondatrice du festival Entr’2 Marches et de l’association Osons la différence, Dominique Véran est décédée durant le week-end des 12 et 13 juin à l’âge de 60 ans. Elle a beaucoup œuvré à la mise en lumière des films traitant du handicap.
« Je n’avance pas vite, mais je ne recule jamais. » Telle était la devise de Dominique Véran, fondatrice du festival Entr’2 Marches dont nous avons souvent parlé sur le site de Faire Face. Cette ancienne infirmière, en situation de handicap à la suite d’erreurs médicales, ne manquait pas d’idées. Présidente de deux associations, elle menait sa vie avec beaucoup de détermination. Elle vient de décéder à l’âge de 60 ans.
Venons d'apprendre le décès de notre Amie Dominique Véran Présidente de l'association Osons la Différence, Présidente Créatrice du Festival Entr' 2 Marches de Cannes, très engagée aussi à @apfhandicap06 !
A @AccessibleTOUS avons très souvent travaillé avec elle.
Repose en Paix ! pic.twitter.com/nf9JACWtGP— ♿ Accessible POUR TOUS ♿ (@AccessibleTOUS) June 15, 2021
En 2010, avec une équipe d’amoureux du cinéma majoritairement en situation de handicap, Dominique Véran fonde le festival Entr’2 Marches en partenariat avec APF France handicap. Sur le site du festival, on peut lire un bel hommage : « Ce festival était son bébé. Elle l’a porté comme on porte un enfant en l’imaginant grandir. Elle lui a donné la vie. Et comme pour tout ce qu’elle entreprenait, elle y a mis une énergie incroyable pendant plus de 10 ans pour le faire grandir et en faire LE festival du film où tous les handicaps peuvent être représentés, dignement, humainement. »
Inclusive et résiliente avant l’heure
Dans un communiqué cité par Nice-Matin, le maire de Cannes, David Lisnard a souligné combien « il fallait [à Dominique Véran] beaucoup de caractère pour être à la fois “inclusive” et “résiliente” avant l’heure. Et imposer cet autre événement au cœur même du Festival le plus connu au monde. Car la différence n’est pas le handicap mais bien le regard que l’on porte sur lui ».
Sportive aguerrie avant son handicap, elle était toujours en quête d’un nouveau défi. En 2018, Dominique Véran avait gravi le Kilimandjaro, en Tanzanie, en joëlette.
Carnet noir
C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de madame Dominique Véran.
Elle était la présidente du Festival Entr' 2 Marches à Cannes, d' Osons La Différence mais aussi une bénévole active @apfhandicap06 depuis de très nombreuses années. pic.twitter.com/15tGq3tfEo— ♿ APF France handicap Alpes Maritimes ♿ (@apfhandicap06) June 15, 2021
La 12e édition du festival Entr’2 Marches aura lieu du 9 au 14 juillet 2021.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne