Sandrine Poirier, lauréate Créadie 2021, propose un accompagnement sportif pour les personnes porteuses d’autisme
Sandrine Poirier a lancé Autisme Évasion qui propose des activités sportives et de loisirs pour les personnes porteuses d’autisme. Cette entrepreneuse, maman d’un adolescent autiste, vient de recevoir le prix Économie Sociale et Solidaire du concours Créadie 2021. Faire-face.fr lui a demandé ce qu’elle mettait en œuvre pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Faire-face.fr : Comment avez-vous eu l’idée de créer Autisme Évasion ?
Sandrine Poirier : Étant moi-même maman d’un enfant autiste, j’ai constaté les difficultés que pouvaient rencontrer les personnes porteuses d’autisme pour accéder aux activités sportives. Notamment en raison du manque de formation des éducateurs sportifs.
F-F.fr : Quels types d’activités offrez-vous ?
S.P : Autisme Évasion a conçu des programmes sportifs de plein air en groupe. L’encadrement est assuré par des coachs qui ont reçu une formation. Nous proposons aussi un accompagnement à la piscine en individuel. Nous avons d’ailleurs beaucoup de demandes pour la natation.
Faire du sport favorise une bonne santé mais aussi une meilleure socialisation et un bien-être psychologique. »
Développer des compétences sociales tout en pratiquant un sport
F-F.fr : En quoi la pratique d’une activité physique est-elle importante pour les personnes porteuses d’autisme ?
S.P : Faire du sport favorise une bonne santé en luttant contre la sédentarité, mais aussi une meilleure socialisation et un bien-être psychologique. Les activités proposées aux adolescents leur permettent de faire des rencontres en se retrouvant avec des jeunes du même âge. Certains prolongent l’activité sportive avec une sortie.
Lire aussi : Une appli inclusive offre un coaching sportif adapté à son handicap
Notre objectif est également de développer les compétences sociales des personnes porteuses d’autisme tout en faisant du sport : confiance en soi, motivation, régulation du comportement…
F-F.fr : Vous êtes lauréate du prix Économie Sociale et Solidaire du concours Créadie 2021 organisé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Que vous apporte ce prix ?
S.P : Un soutien financier évidemment. Lancer mon entreprise en mai 2020 n’a pas été simple. Mais l’Adie m’aide aussi à pérenniser mon projet grâce à un mécénat de compétences. C’est un soutien très utile quand on démarre son activité. J’espère me développer ailleurs qu’à Paris et région parisienne. Nous avons ouvert à Rennes et peut-être prochainement à Nantes.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne