[France 2] Emploi et handicap : « Extraordinaires », une série documentaire optimiste

Publié le 17 novembre 2021 par Emma Lepic
Depuis l'âge de 7 ans, Umberto, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, souhaite devenir forgeron. Pour y parvenir, il a multiplié les CAP : ferronnerie d’art, tourneur et sculpture ornementaliste...© France 2

Au cœur de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, France 2 diffuse, du 18 au 22 novembre, les deux premiers épisodes d’Extraordinaires. Une série de quatre documentaires de 52 minutes suivant les parcours de jeunes gens déterminés à trouver un travail.

« Bonhomme, il faudra que tu sois meilleur que les autres. » Cette phrase, Umberto, 20 ans, l’a beaucoup entendue dans la bouche de son père. Celui-ci a « tout sacrifié » pour lui permettre de s’épanouir, se former, se cultiver, en dépit d’un syndrome de Gilles de la Tourette très marqué. Ne manque plus à Umberto qu’un travail. Pour réaliser son rêve de devenir forgeron, il a multiplié les CAP (ferronnerie d’art, tourneur, sculpture ornementaliste…).

Sans emploi mais déterminés

Son parcours compte parmi ceux présentés dans une série documentaire, intitulée Extraordinaires. Deux épisodes sont à voir le 18 novembre en deuxième partie de soirée sur France 2. La totalité des quatre épisodes seront, quant à eux, disponibles sur le site de France Télévision le 3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées. Diffusées durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, ces 52 minutes sont adaptées d’un format anglais, Employable Me.

Le premier épisode tricote les témoignages d’Umberto et d’Eléna, 25 ans, atteinte du trouble du spectre autistique. Au début du film, réalisé par Hélène Mourot, on apprend qu’en raison de son hypersensibilité, Eléna n’a jamais travaillé, tout comme Umberto. À l’issue de ce premier volet, chacun d’eux aura trouvé le moyen de mettre un pied à l’étrier. Elle, au moyen d’un stage en immersion. Lui, grâce à deux ans de formation en alternance.

De l’optimisme à revendre

Ce film montre leur détermination et leur motivation. Soutenus à la fois par leurs proches dans leur recherche d’emploi et accompagnés par des professionnels qui valorisent leurs compétences. Et malgré cet aspect de success story, on échappe aux bons sentiments.

Seul gros regret : la diversité des situations de handicap n’est pas représentée au travers des quatre épisodes. En effet, tous mettent en scène des personnes atteintes de trouble autistique ou du syndrome de Gilles de la Tourette. À regarder toutefois car la détermination des participants offre une belle bouffée d’optimisme.

Rendez-vous sur France 2, à 23 h 15 puis à 0 h 05, le 18 novembre, pour les deux premiers épisodes. Et pour les deux suivants sur le site de France Télévisions à compter du 3 décembre.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi