Un mètre vingt [ Arte] : l’éveil à la sexualité d’une adolescente handicapée

Publié le 7 décembre 2021 par Claudine Colozzi
Débarquant dans un nouveau lycée, Juana, 17 ans, se retrouve mêlée à un groupe d’adolescents qui demandent l’instauration de cours d’éducation sexuelle. © German Biglia

À 17 ans, Juana ne s’en laisse pas compter malgré une apparente timidité. Cette adolescente en fauteuil roulant, interprétée par une jeune actrice elle-même en situation de handicap, est l’héroïne de la série argentine Un mètre vingt, visible à partir du 7 décembre sur arte.tv. Une réussite tant d’un point de vue esthétique que dans les messages qu’elle véhicule.

Juana va vite devenir l’une des porte-paroles pour l’instauration de cours d’éducation sexuelle. © Natalia Rocca

Cheveux bleus, fard à paupières pailleté et top doré, une adolescente en fauteuil roulant. Elle bouge au milieu de la piste d’une boîte de nuit. Une jeune femme s’approche : « Bravo meuf, tu es un exemple pour nous tous. De dépassement, de force, de vie. » L’adolescente lui répond : « Si c’est moi ton exemple, c’est que tu es dans la galère. » Le ton d’Un mètre vingt, disponible sur arte.tv, est donné. Impertinent et ironique.

Les combats d’une jeunesse qui se cherche

Des scènes intimes éloignées de tout voyeurisme. © Natalia Rocca

Débarquant dans un nouveau lycée, Juana, 17 ans, se retrouve mêlée à un groupe d’adolescents qui demandent l’instauration de cours d’éducation sexuelle. Rapidement, elle devient l’une des porte-paroles de ce combat. On la suit dans la découverte de sa propre sensualité, son envie de se faire une place dans la société et sa quête d’autonomie.

Interprétée par Marisol Agostina Irigoyen, coécrite et coréalisée par Rosario Perazzolo Masjoan, toutes deux en situation de handicap, cette mini-série sonne juste sur les combats d’une jeunesse qui se cherche. Là où elle repousse les limites, c’est dans les représentations des scènes intimes. Nous voyons Juana expliquer aux jeunes hommes, qu’elle rencontre, comment l’extraire de son fauteuil, la manipuler sans la blesser. Tout est cru, mais exprimé avec beaucoup de sensibilité rehaussée par des effets visuels oniriques.

Une héroïne très charismatique

Aussi au cœur de la série : la volonté de Juana de vivre sa vie et d’avoir sa place dans la société. © Natalia Rocca

L’éveil à la sexualité mis à part, cette série montre la volonté de Juana de vivre sa vie. Malgré les micro-agressions exprimées par l’entourage. Et les incontournables infantilisation et compassion excessives.

Le charisme de la jeune comédienne Marisol Agostina Irigoyen, dont c’est le premier rôle, contribue beaucoup au succès de cette série. Comme l’explique Rosario Perazzolo Masjoan « Un mètre vingt propose de repenser à la fois les corps que nous avons l’habitude de voir sur les écrans, et ceux qui racontent les histoires portant sur ces corps.» Une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.