Complément de ressources : une allocataire de l’AAH rétablie dans ses droits
La Caf de Vendée vient de rétablir le droit au complément de ressources d’une allocataire de l’AAH retraitée. Elle lui a intégralement payé les sommes non versées depuis plus de deux ans. Avant même que la justice, saisie, ne l’ait condamnée à le faire.
Ça commence à bouger pour le complément de ressources. Une lectrice du magazine Faire Face vient de nous informer que sa Caisse d’allocations familiales (Caf) lui avait viré, courant février, l’intégralité des versements depuis 29 mois, soit 5 199,99 €.
La Cour de cassation à la rescousse
En septembre 2019, la Caf de Vendée avait en effet suspendu le paiement du complément à R.R. Motif invoqué : elle venait d’atteindre l’âge de départ à la retraite. Mais, comme Faire-face.fr l’avait révélé en février 2021, dans une affaire similaire, la Cour de cassation avait rendu une décision invalidant cette pratique. Si la personne retraitée perçoit l’AAH en complément d’une pension de retraite, alors elle continue à avoir droit au complément de ressources.
Le tribunal judiciaire saisi
En juillet 2021, R.R avait donc saisi le pôle social du tribunal judiciaire de la Roche-sur-Yon. Elle avait également sollicité la commission de recours amiable de la Caf, qui avait, en août 2021, confirmé la suspension du complément.
De nouveaux arguments
Mais six mois plus tard, changement de cap. Sa caisse a décidé de lui rétablir son droit. Elle avance plusieurs nouveaux arguments. D’abord, l’arrêt de la Cour de cassation. Ensuite, et c’est plus étonnant, la « mise à jour le 2 avril 2021 » du site officiel service-public.fr. « Il y est désormais indiqué que si vous avez atteint l’âge minimum légal de départ à la retraite, le complément de ressources est rétabli si vous touchez I’AAH en complément d’une retraite », souligne la directrice de la caisse dans son courrier du 16 février 2022.
Avec l’accord de la Caisse nationale
« Pour toutes ces raisons », la Caf a décidé de faire droit à la demande de R.R. Avec l’accord de la Caisse nationale d’allocations familiales. Et même si la réglementation du complément de ressources n’a pas encore évolué, précise-t-elle.
De plus, elle ne s’est pas contentée de lui verser deux années de complément non payé, conformément à la prescription biennale inscrite dans le Code de l’action sociale et des familles. Elle est allée plus loin en lui payant l’intégralité des mensualités depuis la suspension. Elle s’est donc alignée sur la prescription quinquennale de droit commun, inscrite dans le Code civil.
Des Caf à la tâche
Le fait que R.R ait saisi le tribunal n’est certainement pas étranger à cette décision. En juin dernier, la cour d’appel d’Amiens avait condamné la Caisse d’allocations familiales du Pas-de-Calais à rétablir ce complément à une allocataire de l’AAH retraitée.
La Cnaf semble enfin avoir pris acte que le rétablissement des droits des allocataires lésés allait s’imposer à elle. Elle attend les instructions de la Direction générale de la cohésion sociale pour demander à ses caisses de reprendre tous les dossiers. Mais dans l’immédiat, sans doute ces dernières, ou certaines d’entre elles en tous cas, traitent-elles déjà les demandes des allocataires ayant saisi la justice.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
5 commentaires
Bjr moi aussi j ai eu le meme probleme la caf m a supprime mon aah lors de mon depart en retraite continuant a me la verser ils me reclament 8000 euros que je rembourse par echeancier tous les mois 80 euros j ai ete jus qu en cassation mais perdue j aimerai savoir si vs pouvez faire quelque chose pour moi mci a l avance
Bonjour,
A la retraite depuis le 1er décembre 2019, la CAF56 m’a supprimé le Complément de Ressources et l’a remplacé par la MVA (montant moins important).
C’est en découvrant votre site en octobre 2022 et en lisant vos articles que j’ai découvert que la CAF n’aurait jamais dû cesser de me verser le Complément de Ressources. J’ai donc demandé le rétablissement de celui-ci en octobre 2022, et la CAF l’a fait pour les 24 mois précédents ma demande, en supprimant bien sûr la MVA. En novembre 2022 j’ai demandé à la CAF qu’elle me verse la CR depuis décembre 2019 (je leur ai transmis les 3 cas dont vous parlez dans votre article), et je viens de recevoir la notification de la décision de leur commission de recours amiable : REJET.
Ils me précisent que je peux déposer une requête auprès du tribunal judiciaire : pôle social.
Bonjour,
oui, saisissez la justice pour obtenir gain de cause.
Franck Seuret
Bonjour,
J’ai saisi la justice et je suis convoquée devant Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Vannes (56) le 05 juin prochain.
Audience du Pôle Social pas très “encourageante”.
– “les allocataires du Var, du Pas de Calais et de la Vendée ont été rétabli dans leur droit au CR sans prescription biennale car leur réclamation au maintien du CR a été faite peu de temps après avoir fait valoir leur droit à la retraite (moins de 2 ans)”.
J’aimerais savoir, si cela est possible, à quelle date l’allocataire de l’Essonne a réclamé pour la première fois le rétablissement du CR à sa CAF.
Merci.