Handigang : un vent de rébellion en prime time sur TF1
Adapté du roman de Cara Zina, Handigang débarque sur TF1 le lundi 2 mai à 21 h 10. Dans le rôle principal, Théo Curin campe un jeune homme bien décidé à faire entendre la voix des personnes en situation de handicap. Un téléfilm parcouru par une belle énergie qui met en scène des adolescents attachants aspirant à plus d’autonomie.
À Lyon, Sam (Théo Curin), lycéen en situation de handicap moteur, vit seul avec sa mère Djenna (Alessandra Sublet). L’arrivée de Vincent, un nouvel élève, va bouleverser le quotidien tranquille de Sam. Poussé par le jeune homme, ils décident avec quelques amis de créer un gang.
Dénoncer le manque d’accessibilité via des actions coups de poing
Au programme : mener des actions spectaculaires pour exiger plus d’accessibilité, notamment dans leur établissement scolaire. Très vite, les relations se tendent avec le proviseur (Bruno Wolkowitch) bien décidé à démasquer les fauteurs de troubles. Quant à la mère de Sam, elle ne reconnaît plus son fils en pleine rébellion…
On se souvient du roman de Cara Zina. Sorti en 2017, il s’inspirait de la propre vie de l’autrice, elle-même maman d’un enfant en situation de handicap. Elle faisait référence au Comité de lutte des handicapés né en 1973 menant des opérations coup de poing pour dénoncer le manque d’accessibilité. Le téléfilm de la réalisatrice Stéphanie Pillonca, très impliquée sur la thématique du handicap, s’empare à son tour de cette question. Et dénonce l’absence de considération subie par les personnes handicapées.
Théo Curin en personnage principal
Handigang est porté par des personnages très attachants, notamment les adolescents réellement handicapés. Ainsi, Tom, malentendant, interprété par Mathieu Hannedouche, star du réseau Tik Tok grâce à ses vidéos en langue des signes, Lila, autiste Asperger, par la jeune Angèle Rohé.
Et comment ne pas saluer l’initiative d’avoir choisi en héros principal une personnalité en situation de handicap comme Théo Curin. S’il avait fait quelques apparitions dans la série Plus belle la vie, le nageur et aventurier porte sur ses épaules ce premier rôle. Et, il s’y montre très crédible.
À lire aussi : Théo Curin : « La chance de ma vie, c’est d’avoir été bien entouré »
Une fiction à l’énergie positive
Alors, d’accord, le téléfilm ne distille pas la même noirceur cynique que celle contenue dans le roman. Mais que TF1 aborde en prime time la défense des droits des personnes en situation de handicap, par le biais d’une fiction à l’énergie positive, est déjà en soi une bonne nouvelle.
La diffusion d’Handigang sera suivie d’un documentaire Théo Curin : Ma différence, ma force à 23 heures.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne